mercredi 21 juillet 2010

Chaïm Weizmann

Chaïm Weizmann :
Né le 27 novembre 1874 en Biélorussie à Motyli, diplôme de chimie de l’Université de Fribourg (Suisse). S’installe en Grande-Bretagne en 1904, devient britannique en 1910, s’investit dans l’effeort de guerre britanique durant la Première guerre mondiale, il met au point un mécanisme de fermentation bactérienne…
Sioniste convaincu, travaille avec Lord Balfour à la rédaction de la Déclaration Balfour de 1917, qui octroie un foyer national juif en Palestine.
« Foyer juif », un euphémisme pour « Etat juif »…

Lors d’une rencontre avec le Président américain Harry Truman, Weizmann obtient le soutien des Etats-Unis pour la création d’un futur Etat d’Israël…

« Je suis désolé, messieurs, mais je dois répondre aux centaines de milliers qui sont anxieux pour le succès du sionisme. Je n’ai pas des centaines de milliers d’Arabes parmi mes électeurs. »
(Harry Truman, président des USA, devant les ambassadeurs Arabes, (William Eddy, « F.D.R. »  MEETS WITH Ibn Saud”, American Friends of the Midle East, NY, p.36)

« Nous avons dit à un public Berlinois en mars 1912 que « chaque pays ne peut absorber qu’un nombre limité de juifs, s’il ne veut  pas des maux d’estomac. L’Allemagne a déjà trop de juifs. »
(Chaïm Weizmann, futur président du 1er congrès sioniste de Bâle puis premier Président de l’Etat d’Israël. (Cité par Lenni Brenner « Zionism in the Age of the Dictators ».))

(Cette déclaration est, n’en doutons pas, une incitation à la haine raciale à l’encontre des juifs eux-mêmes. Qui peut encore douter que Weizmann ait une responsabilité dans la Shoah ? Cette déclaration visait à créer des "petites" difficultés pour  forcer les juifs à immigrer en Palestine (grossir les rangs sionistes) malheureusement nous savons comment l’histoire a interprétée ces difficultés, même si elles n’ont pas été la seule motivation d’Hitler.)
En 1921, il crée avec Albert Einstein le projet de l’Université Hébraïque de Jérusalem. 1929 il devient président de l’Agence juive, destiné à l’achat des terres en palestine.
(C’est vrai que cette agence acheta des terres a des palestiniens et a des propriétaires terriens demeurant au Liban, mais ce n’a pas été la règle, pendant et  après lé Nettoyage ethnique de la Palestine, la règle a été et est la spoliation par la violence ou des lois spécifiques crées ad hoc visant à déposséder  les palestiniens de leurs biens. Ça c’est la règle encore aujourd’hui. )     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire