dimanche 4 juillet 2010

Conférence M. Michel Rocard


Conférence de Michel Rocard, ancien premier ministre.
 « L’Humanité est-elle capable de vivre en paix ? »
Invité par Armand Jung*, député du Bas-Rhin, la librairie Kléber et l'Institut d'Etudes Politiques, M. Rocard a tenu une conférence ce lundi 29 juin dans la grande salle de l'Aubette, sur le thème "L'Humanité est-elle capable de vivre en paix ?".
*(président de l’association France/Israël auprès de l’Assemble française)
Etaient présentes près de 300 personnes dont Armand Jung, député, M. Elkouby son suppléant, M. Ries, Maire de Strasbourg,…
 Avant de  pénétrer dans la salle de l’Aubette les auditeurs ont eu pour la plupart un tract sur le thème de la soirée « Michel Rocard, des citoyens se souviennent des massacres, des guerres et des opposants ».
Armand Jung a remercie les nombreuses personnes venues assister à cette conférence. Il rappelle qu’il a été contre la guerre du Vietnam, qu’il a mené campagne contre les mines anti-personnel terrestres* et a dénoncé les crimes de masse qui se sont produits sans journaliste au Sri Lanka, explique qu’il est pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Il dénonce aussi des guerres ethniques** qui se produisent notamment en Afrique.
Dans les anciennes sociétés le chef était celui qui était le plus fort ; L’homme a besoin de tuer, c’est comme cela*** ! Pour la violence c’est l’autre qui est désigné responsable*** ! Charlemagne, Roi des Francs, a partagé son empire en trois parties, ce qui a créé des guerres pendant  mille ans***. C’est par la force militaire que la France a été rassemblée autour d’une région centrale qui s’est imposée militairement face à la Bretagne, à la Corse, à la Flandre, à l’Alsace, à l’Occitanie (Michel Rocard a affirmé qu’il y a eu 500 000 morts cathares. Nous sommes loin de la période où des évêques voulaient interdire l’arbalète considérée comme trop meurtrière ! La Société des Nations va disparaître à cause des dirigeants américains : la seconde guerre mondiale ne peut être évitée. L’ONU apparaît néanmoins en 1945. Il note que des micro-Etats se sont formés, votent avec autant de poids à l’ONU que les grands*****. Il regrette que l’ONU ne puisse pas intervenir dans les affaires intérieures des Etats******. La Cour pénale internationale a été créée mais la Chine, la Russie, Israël ne la reconnaissent pas.
Son expérience l’a amené à la conclusion que le politique doit s’efforcer de limiter les violences.
Arrivent les 5 min de la Palestine et d’Israël : il affirme que le sionisme est un « mouvement national***** » et que la guerre est « identitaire***** » Il y a des symboles sur lesquels Israël devrait revenir : abandonner l’idée de conquérir Jérusalem-Est, accepter la loi du retour pour les Palestiniens chassés de chez eux. Une vraie démocratie existe en Israël**** Mais l’aspiration des Palestiniens à une vraie démocratie est très forte aussi, au point d’inquiéter les Etats arabes voisins peu démocratiques.
-M. Rocard ayant pointé du doigt le fait que l'Iran est un pays musulman, entouré d’autres pays musulmans, une musulmane pose la question suivante "Si l'Iran n'était pas musulmane, est ce que cela changerait quelque chose, sachant que les dirigeants américains ont utilisé deux bombes atomiques contre les Japonais en 1945 ? Etait-ce très rationnel ?
M. Rocard répond que l'Iran veut avoir une industrie nucléaire nationale indépendante pour remplacer le pétrole en voie d’épuisement. L'Iran n'a pas confiance en la France, vu ses attitudes passées. Le Brésil, la Turquie ont conclu un accord avec l'Iran, mais « la Communauté internationale » a, hélas, rejeté cet accord et instauré des sanctions contre l'Iran. Ces condamnations sont trop précoces. Il faut négocier car il n'est pas du tout certain que l'Iran cherche à avoir des armes nucléaires.
- Un autre intervenant explique : « Ici à Strasbourg le Maire, Monsieur Ries, a accueilli le sommet de l'OTAN en 2009 et les 40 000 manifestants ont été empêchés de manifester, suite aux nombreux barrages des gendarmes mobiles, de CRS, suite à des provocations et à la répression policières. Il demande à M. Rocard ce qu'il pense de l'OTAN aujourd'hui, de sa dissolution.
Remarques :
*Les mines anti-personnelles ont été utilisées au Liban par Israël et Armand Jung n’en a pas parlé. Le fait d’être vice-président de l’Association France-Israël à l’Assemblée Nationale explique-t-il cela. ? Il est vrai que ces mines sont produites aussi aux Etats-Unis, en Finlande, en Chine, en Russie, en Inde, et en Corée du Nord ! Israël a utilisé à Gaza des bombes au phosphore blanc et DIME contre les populations civiles très denses, en dépit de la Convention de Genève, M Armand Jung n’en a pas parlé !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire