samedi 31 juillet 2010

Lettre à Arte (011016)


Cette lettre vise à faire ressortir le soutient que les juifs favorables à Israël apportent en toutes circonstances, avec ou sans raisons. Ils s'octroient non seulement des droits qu'ils refusent aux autres, mais encore dénigrent, stigmatisent, de manière inacceptable d'autres communautés.
Car il me parait évident que : au constat de la politique israélienne et du soutient que la religion israélite lui apporte, on est en droit de se demander, quelle est la religion la plus terroriste. 
En effet, si le terrorisme islamiste se dit religieux, nombreux sont les musulmans en désaccord avec cette forme de lutte. Or plus 80% de la communauté juive est d'accord avec la politique terroriste de l'État d'Israël... 
ARTE
Direction Générale


4, quai Chanoine Winterer
67080 STRASBOURG Cedex
Strasbourg 16 octobre 2007
Messieurs,

Il est évident que l’on ne peut que vous complimenter sur l’objectivité du reportage et l’émission de ce soir où les opinions des uns et des autres ont été respectées. On peut regretter, éventuellement,  que ; le reportage, portant sur la stigmatisation d’une religion, n’ait pas fait connaître celle des principaux protagonistes dans cette affaire. Cela, je le pense, aurait été intéressant. Je dois également relever la sérénité et le respect qui s’est dégagée du débat, contrairement aux habituelles « masturbations d’esprit » de France télévisions.

Cette question des caricatures danoises sur l’islam m’a toujours mis mal-à-l’aise, du fait même que jusqu’à présent, je tentais d’adopter le principe qui veut : « que ma liberté finit où commence celle de l’autre ». J’ai pu grâce au reportage, où cela a été dit, trouver le maillon qui me permet de respecter mon principe et accepter la publication des caricatures occidentales sur l’islam, si l’occident accepte les caricatures musulmanes sur l’occident.
En effet ; si l’occident s’autorise à caricaturer l’Islam et son Prophète, le monde musulman devrait pouvoir caricaturer l’occident, la chrétienté et le Pape ou encore les juifs et la Shoah.
La question a été pose au rédacteur du journal danois et à son directeur, qui manifestement refuse de publier les caricatures iraniennes, il est donc en parfaite contradiction avec ce qu’ils disaient au départ, ils sont, de mon point de vue ; des vulgaires provocateurs sans caractère manipulant l’opinion. Je regrette aussi que la question de savoir : s’il aurait reproduit les caricatures iraniennes, n’ait pas été posé à M Philippe Val, (aujourd'hui Directeur de Radio-France, vous avez dit bizarre !)et là on aurait su, s’il est le démocrate qu’il prétend être ? D’un point de vue déontologique, du moins il me semble, la caricature grossit, accentue les défauts, les traits de caractère, les traits physiques. La caricature n’est pas une œuvre d’artiste créant des formes, issues de son imaginaires, figuratives ou abstraites. 
Elle doit correspondre par conséquent à une réalité et non sous-entendre une idée chimérique, favorisant  telle ou telle idéologie ou tel ou tel concept. A moins bien entendu que l’on puisse considérer l’Islam  dans son ensemble comme une entité terroriste. Mon opinion, qui est aussi valable dans bien d’autres cas, c’est que : « derrière une manipulation, il y a toujours un bénéficiaire !» A vous de le trouver. L’occident c’est-il montré, une nouvelle fois de plus, arrogant ?

A fin d‘éclairer d’éventuelles suspicions, je dois dire que je n’ai aucune accointance avec le monde musulman. Petit, j’étais enfant de cœur. Alors ! Cependant ; il n’est pas question que les dogmes religieux ou politiques, me dictent ce que je dois, dire, faire ou penser.

Les religions prêchent toutes la tolérance et sont à l’origine de la plupart des intolérances !
  
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.






Lorsque l’on évoque nos croyances on parle de religion et dès que l’on évoque celle des autres et en particulier les croyances, les rites, les us et coutumes des temps anciens ou d’êtres dits "primaires" on parle de superstition. Pourtant l’ésotérisme, le mystère ou encore le fétichisme qui entoure nos us et coutumes religieuses ou folkloriques sont les mêmes. Toute croyance, philosophie ou doctrine, (quelle soit humaine, religieuse ou politique) qui ne place pas l’être humain au centre d’une nature qu’il faut respecter, n’est que manipulation d'être vénal et cupide cherchant à s’affranchir de la responsabilité qui lui incombe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire