dimanche 11 juillet 2010

Qu’est-ce que c’est qu’un Journaliste ? (I)


Qu’est-ce que c’est qu’un Journaliste ?


Vaste question  que RENE NABA nous décrit ici, j’ai lu un fois, deux fois, trois fois pour tenter de résumer sa pensée, je n’ai pu le faire, il n’y a rien à retrancher tant ce qu’il dit est important, est essentiel pour le citoyen qui  y compris arasé par une journée  de labeur  cherche encore à comprendre le monde dans lequel il vit.  Je l’ai tronçonné en trois parties, plus les références au cas où vous seriez tenté d’entrer dans la brocante  de ces êtres qui se disent journalistes, parce qu’il ont une carte de presse.  



Il est gratifiant pour l'ego de peser sur les relations internationales, au point que beaucoup le vivent,  tout le moins au sein de la corporation journalistique, comme des acteurs majeurs de la politique mondiale, au point que beaucoup s'imaginent de participer à une aventure humaine exaltante, le remodelage de la planète.
Mais la réalité journalistique est toute autre. Au sein de la corporation journalistique se côtoient deux catégories de  journalistes parfaitement antinomiques : les Journalistes de Légende, rarissime il est vrai, qui vivent leur mission comme un sacerdoce, et, les journalistes de Brocante, qui tirent profit du journalisme, du prestige de la fonction et de ses privilèges, mus souvent par des considérations extra journalistiques, notamment une position de pouvoir, une reconnaissance sociale ou bien encore des passe-droit ou des avantages matériels. La liste des prestataires des grandes griffes du vêtement et des accessoires de luxe qui défile quotidiennement au générique des  grandes émissions de télévision en témoigne. Elle accrédite l'idée d'un journalisme alimentaire aux allures d'un vaste magasin de brocante dont ils en tirent profit. Le constat est empirique. Il se dégage de l'observation du comportement sur une longue période.





- Quel être doué d'intelligence peut croire ce que dit Lefevbre ?


Quel être doué d'intelligence peut croire ce que disent les politiques ?


Quel être doué d'intelligence peut croire ce que dit un journaliste de Brocante ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire