vendredi 16 juillet 2010

SOLEIL O SOLEIL - Sabra & Chatila

SOLEIL, O SOLEIL

Soleil, ô Soleil
Comment se fait-il que tu brilles
et que le pays se soit obscurci ?
Comment même une note de lueur
ne pénètre les esprits
et pas un seul rayon
dans les ventricules des cœurs ?
Et pourquoi ton éclat se déverse-t-il en vain
pour les soldats et les voleurs de terre
à Bidu, Budrus et Bil’in ?
Comment ta lampe illumine-t-elle le chemin
pour ceux qui frappent les vieux
et empoisonnent les puits ?

Aharon Shabtai

Il est plus aisé de forger des mythes que de les dissiper. C’est pourquoi, 60 ans après la création de l’Etat d’Israël, et malgré le travail d’enquête fait par les « nouveaux historiens » israéliens dans les années 1980, bon nombre d’idées martelées par la propagande occidentale ont la vie dure. Tout comme il existe un comique de répétition, il y a un tragique de répétition, tout aussi efficace, base sur le mensonge.
Si la résistance et les luttes des Palestiniens ont tordu le cou à un certain nombre de « croyances », à commencer par l’inexistence du peuple palestinien, la fameuse « terre sans peuple pour un peuple sans terre », d’autres restent incrustées.  « David contre Goliath » a certes pris du plomb dans l’aile, Israël étant devenu l’une des grandes puissances militaires mondiales et la seule dotée de l’arme atomique au Moyen-Orient. Mais il reste, pour beaucoup, perçu comme un pays démocratique, laïque, moderne et même pionnier, faisant partie de l’occident, et obligé de recourir à la force pour assurer sa sécurit, et celle des juifs en généra. Malgré son « désir de paix », et ses « offres » généreuses », Israël n’aurait trouvé aucun interlocuteur arabe disposé à reconnaître son droit à l’existence.
Depuis le 11 septembre 2001, il a même conquis un statut de fer de lance de la « lutte contre le terrorisme » et « comme l’islamisme ». Quelques osent parfois déplorer ses réactions « disproportionnées », mais la propagande omniprésence et le chantage à l’antisémitisme masquent le fait que l’Etat d’Israël repose sur une imposture constante depuis sa création.
Israël est un Etat militariste, raciste, colonialiste, qui instrumentalise la religion et a toujours refusé de définir ses frontières. Sa démocratie sélective s’accouple de manière éhontée à un terrorisme d’Etat systématique.
Loin de « défendre les juifs », Israël se sert d’eux  --qu’il s’agisse de la population israélienne ou des Juifs de la diaspora-- et représente un danger considérable pour la paix dans le monde, comme le prouvent l’ensemble des faits que nous relate l’histoire contemporaine. Faits rapportés par des témoins directs, et souvent par des israéliens, auxquels la quasi-totalité des médias ont confisqué la parole. 





Sabra-Chatila
un massacre de plus, 
un massacre en trop 
Dans deux mois les 15/17 
septembre sera l’anniversaire de  
Sabra et Chatila, 
un massacre de plus, un massacre de trop.

Il y a 26 ans les forces phalangistes libanaises massacraient près de trois mille civils palestiniens pendant deux jours, du 15 au 17 septembre 1982 au sud Beyrouth. Les phalanges libanaises sous commandement de l’armée israélienne et sous tutelle du sinistre Général Ariel Sharon, à l’époque commandant et Ministre de la défense, Israël commit une fois de plus, peut-être même, une fois de trop un massacre. Tout comme le nettoyage ethnique de la Palestine, ce massacre,  passe, d’année en année inaperçu ou presque. Comparaison n’est pas raison à juste titre, cependant il me semble que les commémorations du WTC, où finalement le nombre victimes est comparable, sont soit disproportionnées et tentent à cacher l’utilisation qui en a été faite ou alors le massacre de Sabra et Chatila est tout simplement nié pour ce qu’il pourrait signifier.
Depuis 28 ans, une chape de plomb s’est abattue sur cet épisode peu glorieux de l’armée israélienne au Liban, ternissant sa réputation au point de mettre à mal la perception de l’opinion internationale à l’égard d’Israël.
Hormis le rapport Kahanna de la commission d’enquête israélienne et le bouleversant témoignage de l’écrivain français Jean Genêt « quatre heures à Chatila » consigné à l’automne 1983 dans la Revue d’Etudes Palestiniennes, aucune œuvre de l’esprit, pas plus un film, qu’un documentaire, qu’un récit historique, pas plus qu’un « roman-enquête » n’est venue éclairer cette effroyable boucherie commise, sans discernement, par les milices chrétiennes libanaises, téléguidée par la soldatesque israélienne, ivre de colère devant l’échec de leur plan de mainmise sur le Sud Liban, qui faisait partie, il faut le dire,  des territoires  dont l’organisation sioniste cherchait à s’approprier. 
(Une fois de plus les média on fait "gober " aux citoyens occidentaux, toutes les arguties d’Israël, de l’organisation sioniste mondiale, sur les soi-disant  "ripostes" au Sud Liban alors quelles ne cherchaient qu’a justifier la  tentative d’occupation et la prise de  possession du territoire jusqu’au  fleuve Litani.)
Par la gratuité de sa violence aveugle, cet acte fut comparé en son temps par le Président François Mitterrand à Ouradour sur Glane, du nom d’une opération analogue commise par l‘armée allemande à l’encontre des habitants de la bourgade française en guise de représailles à l’assassinat de soldats allemands en France.
Si cette violence laisse perplexe et donne comme justificatif l’assassinat de Bachir Gemayel, fraîchement élu à la Présidence.  
Peut-on exclure, cependant, que cet assassinat ait pu être organise par les services secrets israélien, (Mossad) qui avaient tout à gagner à déstabiliser le pays ? Et que, apparemment, Israël n’y pas renoncée. Pourquoi l’armée israélienne prendrait le commandement des phalanges « chrétiennes » libanaises pour rendre la justice au Liban sous le prétexte de l’assassinat du Président du Liban fraîchement élu, si ce n’est  que pour massacrer des palestiniens.
Israël n’est pas seulement le « Bras armé » de occidental de la soi-disant lutte contre le terrorisme et l'islamisme, il est surtout et il l'à voulu : le « sbire » exécutant des basses œuvres.
Des juifs crient,  a qui veut l’entendre : « cessons cette hypocrisie Israël, "exécute là la politique occidentale du choc des civilisations " ! » sans préciser que l’organisation sioniste mondiale, par le Lobby pro israélien américain, les association juives en Europe, les juifs qui par nos votes plaçons au centre même des décision, influencent cette politique. C’est à se demander si ce n’est pas l’Occident, par l’intermédiaire des ses dirigeants les plus cupides qui exécutent la politique de l’organisation sioniste mondiale.  
Et accéder au « Grand rêve sioniste » prenant son fondement dans la mythologie religieuse comme : le mythe de la « Terre promise » et celui du « Peuple élu ».  
Nous avons donné, aujourd’hui, (depuis 1896) un nom à cette prétention (sionisme) mais elle existe depuis la nuit des temps …
Pouvons-nous imaginer que les vicissitudes qui émaillent l’histoire de la communauté juive à travers les âges aient comme responsabilité, la frange qui considère ces mythes comme faisant force de loi, s’attirant de se fait même les ressentiment, l’hostilité, la rancœur de populations.
Ce qui n’est acceptable c’est que la communauté dans son ensemble paye pour les dérives de quelques-uns.

Jésus-Christ avait dit : «  tu gagneras ton pain avec la sueur de ton front ».
L’islam dit : «  tu ne dois pas faire de l’argent avec l’argent ».

Ces deux adages avec des mots différents disent la même chose : « gagne ta vie avec ta production, avec ce que tu fais  au lieu de le gagner par les efforts que font les autres. »
Ces maximes au demeurant plaines de sagesse  et unanimement admises sont infiniment opposées aux us et coutumes d’une minorité d’humains qui se croient, par droit divin, meilleurs que les autres ou ayant plus de droits que le commun des mortels. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire