jeudi 29 juillet 2010

Un bateau Grec pour Gaza

Un bateau quitte la Grèce pour ravitailler Gaza

Un navire transportant de l'aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza a quitté samedi la Grèce, un peu plus d'un mois après l'assaut sanglant lancé par des soldats israéliens contre une flottille qui tentait de briser le blocus du territoire.

Les organisateurs ont annoncé que le bateau battant pavillon moldave, avec à son bord douze membres d'équipage et une dizaine de militants, avait mis le cap sur Gaza mais qu'il se dérouterait sur le port égyptien d'El Arich s'il était empêché d'atteindre sa destination.

"Nous espérons que les Israéliens n'interdiront pas au bateau de pénétrer dans le port de Gaza. S'ils décident de le faire, nous n'avons aucun moyen de nous y opposer. Il s'agit d'une mission pacifique", a déclaré Youssef Saouani, dirigeant de la Fondation internationale Kadhafi pour le développement, une ONG libyenne organisatrice de l'opération.

"Notre seul objectif est que les marchandises soient distribuées à ceux qui en ont besoin. Ce n'est pas de créer un événement ou un spectacle en haute mer ou ailleurs", a-t-il ajouté avant le départ du bateau du port grec de Lavrio.

La Fondation présidée par Saïf al Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen, a déclaré que le navire Amalthea, rebaptisé Hope (Espoir) pour cette mission, transportait 2.000 tonnes de vivres et de médicaments et respectait la règlementation internationale. Le trajet devrait durer entre 70 et 80 heures.

L'assaut donné fin mai dans les eaux internationales par des commandos israéliens à une flottille qui se dirigeait vers Gaza a causé la mort de neuf militants turcs et suscité une vive émotion dans le monde ainsi qu'une crise dans les relations turco-israéliennes.

APPELS ISRAÉLIENS À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Israël a fait savoir samedi qu'il avait contacté les autorités grecques, égyptiennes et moldaves pour s'assurer que le bateau affrété par la Fondation internationale Kadhafi pour le développement ne tenterait pas de rallier Gaza.

La représentante d'Israël aux Nations unies a adressé des lettres au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, et au président de l'Assemblée générale de l'Onu, le Libyen Ali Treki.

"En dépit des intentions affichées de cette mission, nous redoutons profondément que la véritable nature de cette initiative soit douteuse", écrit Gabriela Shalev. "Cette mission est totalement injustifiée", ajoute-t-elle en invitant la communauté internationale à faire en sorte que le bateau "ne parte pas".

Les organisateurs ont précisé que l'équipage se composait de Cubains, de Haïtiens, de Syriens et d'Indiens. Les militants embarqués à bord sont libyens, à l'exception d'un Nigérian et d'un Marocain.

Israël affirme que le blocus de la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, est nécessaire pour empêcher qu'y pénètrent des armes et du matériel susceptible d'être utilisé à des fins militaires.

Les Nations unies disent que le blocus a entraîné une crise humanitaire pour le territoire de 1,5 million d'habitants dont les deux-tiers environ dépendent au moins en partie du ravitaillement des Nations unies ou d'autres aides étrangères acheminées par voie terrestre après avoir été soumises à une inspection israélienne.

A la suite de l'émotion suscitée par l'attaque de la flottille, Israël a annoncé un allègement du blocus et l'ouverture d'une enquête sur l'incident.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire