mercredi 21 juillet 2010

Yossef Ovadia

Le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti Shass - un parti juif ultra-orthodoxe qui regroupe essentiellement des juifs séfarades (originaires des pays arabes, notamment d'Afrique du Nord) n'y va pas par quatre chemins : il a proposé lors de son prêche de Pessah (la Pâque juive) une méthode radicale pour en finir avec la question palestinienne et l'Intifada. " Il faut, a-t-il dit, depuis la chaire de sa synagogue de Jérusalem, anéantir les Arabes. Il ne faut pas avoir pitié d'eux, il faut leur tirer dessus avec des super missiles, les anéantir, ces méchants, ces maudits. "

Le rabbin Yossef n'en est pas à son coup d'essai. Il crache régulièrement sa haine des Arabes qu'il avait, récemment assimilés à des " serpents ", êtres nuisibles et venimeux. Ce qui est grave, c'est que le vieil homme jouit d'une influence considérable sur la communauté juive séfarade, mais aussi d'un poids politique non négligeable : il est le fondateur du parti Shass qui a fait un malheur au cours du dernier scrutin législatif et dispose d'un groupe important à la Knesset (c'est même le troisième parti du pays après le Likoud et le Parti travailliste avec 17 députés sur 120). Un parti clef car devenu incontournable pour la formation d'une majorité quelle qu'elle soit.

Le ministre de la Justice Meir Sheetrit interrogé a regretté ces propos : " Je suis, a-t-il dit, opposé à de telles déclarations surtout de la part d'une personnalité de la stature du rabbin Yossef. La politique du gouvernement est de frapper uniquement les terroristes et non pas une population innocente. "

Françoise Germain Robin

Autre exemple de déclarations du personnage : 

En 2005 après l’ouragan Katrina : « Il y a eu un tsunami et il y a eu des désastres terribles, parce qu’on n’étudie pas assez la Torah... Les Noirs habitent là-bas [Nouvelle Orléans]. Les Noirs étudient-ils la Torah ? [Dieu a dit] envoyons-leur un tsunami et noyons-les... Bush était derrière [les expulsions de] Gush Katif, il a encouragé Sharon à vider Gush Katif... nous avons eu 15 000 expulsions ici [en Israël], et il y a eu [aux États-Unis] 150 000 [morts]. C’était la rétribution divine... Dieu donne à chacun ce qu’il mérite »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire