dimanche 1 août 2010

Info 100801

Dimanche 25 08 2010 
- 1 Ghabi  Ashkenazi, chef-d’état-major de l’armée israélienne,  en appelle à tous les jeunes de s’acquitter de leur service militaire a-t'il déclaré ce dimanche 25/07 au centre de recrutement de l’armée : « Quiconque ne veut servir l’armée pourra le faire ailleurs, dans la police, dans la Croix-Rouge israélienne, dans toute entreprise d’utilité publique ». La situation actuelle, impossible et intenable, ne pourra continuer à ce rythme, ajouta-t-il.

- 2  Sit-in devant le siège de l’agence de l’UNRWA à Rafah et en appelaient à la reconstruction  de leurs maisons détruites par la dernière agression israélienne.

- 3  Le ministre des Affaires sociales du cabinet Haniyeh, a annoncé le départ de la « Campagne de bienfaisance », consistant principalement à venir en aide aux 70 000 familles ayant besoin de l’aide humanitaire.

- 5  Mahamed Faraj Al-Ghoul, ministre des prisonniers à interpellé le directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur les nombreuses violation des droits des captifs par Israël.

- 6 La télévision israélienne a censuré la diffusion du film documentaire hébreu « Hors de la Fôret » qui traite de l’avenir du monde sans sionisme en 2048, soit 100 après la création d’Israël suite à la Nakba…  Le réalisateur Yaron Kavtori critique fortement les conditions internes de l’Etat d’Israël.

- 7  Affrontements entre citoyens et la police turque manifestant contre la venue de d’une équipe  de volley-ball israélienne, dans le cadre du tournoi européen de volley-ball féminin 2010.

- 8  Les agressions systématiques des palestiniens par les colons israéliens sont en nette progression, a alerté le député du Conseil du Conseil Legislatif  Yasser Mansour. Ces agressions se réalisent ous la coordination  sécuritaire des forces israéliennes et les milices de l’autorité de Ramallah…
Ce lundi, un groupe de colons ont mis le feu dans une zone palestinienne non loin du barrage de Hawara, au sud de la ville de Naplouse.

Remarque, il est vrai que la collaboration de l’Autorité Palestinienne (Ramallah) avec l’occupant est un handicap très grave et un frein pour la crédibilité  de la Palestine toute entière…

- 9  Au nord de la bande de Gaza, première unité résidentielle pour les victimes de la guerre à l’Est de Jibalia.

- 10  Fawzi Barhoum, porte parole du Hamas a affirlé que les négociations entre palestiniens et israéliens représentent une couverture et un dangereux encouragement à la politique israélienne d’occupation.
Remarque, cela me semble une évidence, en effet, Comme le dit Shamaï Leibowitz, avocat et petit fils du célèbre philosophe juif du même nom :
« Bien sûr, j’aimerais conclure un accord de paix. Mais il ne peut y avoir de paix entre occupant et occupé ; c’est comme si on demandait qu’il y en ait une entre le violeur et sa victime pendant le viol même.
L’occupation doit d’abord prendre fin parce que c’est un crime moral.  Ensuite nous pourrons discuter d’arrangement à long terme ».

- 11  La responsable des Affaires étrangères de l’UE, Catherine Ashton a appelé à l’ouverture de passage de Ezza et permettre l’exportation de produits de la Bande de Gaza.

- 12  Le premier ministre turc Racep Tayyep Erdogan à renouvelé sa demande à Israël : de présenter ses excuses pour l’acte de piraterie dans les eaux internationales contre la flottille « La Liberté »

- 13  Manifestation contre la démolition –crime raciste- du village d’Al-Arabik dans le désert du Néguev, et l’expulsion de ses habitant, faisant d’eux des sans-abri…
Le village a été complètement rasé…

- 14  Enlèvement de l’homme d’affaires palestinien Oussama Fakhri Al-Tanib, 50 ans, ce mardi à l’aube, après l’assaut par les forces d’occupation de sa maison à l’ouest e la ville de Tulkarem. Al-Tanib possède l’une des grandes entreprises de Cisjordanie, dans le domaine du tourisme et de la construction.

- 15  Le commissaire de l’Union Européenne a menacé d’arrêter les voyages aériens à destination d’Israël si ses exigences, concernant l’installation dans les avions de ligne d’appareils « Koud Ejabi » de mise en garde contre les opération d’enlèvement, n’était pas levé.  (Haaretz du lundi 26/07)

- 16  Des dizaines de colons, appuyés par l’armée, venus des colonies autour de la ville de Naplouse ont envahi ce mardi 28/07 les villages de Hawara, Beit Fourik et Bourine où ils ont brûlé des dizaines de « dounams » (mesure agraire)de terres agricoles…

- 17  Le chercheur Ahmad Sab Laban de l’Association « Eir Amim » a déclarée à la presse ce mardi 22/07, que 335 unités coloniales vont être construites à Jérusalem-Est dans le cadre du nouveau plan israélien dans les colonies Nafi Jacob et Besgat Zeey au Nord de la ville, grâce a la lève de fonds arrivant principalement des USA. 

- 18 Le comité pour la levée du blocus imposé contre la Bande de gaza et pour le soutien de la Palestine a annoncé son intention de lancer une campagne médiatique intitulée : « Nous partageons avec Gaza…une Histoire de lutte » visant à rassembler le soutien et l’appui international contre le blocus. S’ajoute une collecte de fonds « pour les besoins des habitants de la Bande de Gaza ».
Remarque : nous pouvons aisément remarquer les deux particularités des levées de fonds.  Coté Juif, a pour objectif de transgresser le droit international. Coté  Palestinien, le but est humanitaire. Bien sur les « pro-sionistes » comme, par exemple Yigal Palmor,(Porte-parole du gouvernement israélien) diront c’est pour acheter des armes…

- 19  Durant les quatre années de blocus imposé à la Bande de gaza, l’économie palestinienne a perdu environs dix milliards de dollars, a confirmé Ziad Al-Data, ministre de l’économie de Gaza.

- 20  Cinq organisations françaises ont adressé à François Fillon, un elettre ouverte lui demandant de mettre fin à l’impunité accordée à Israël pour ses crimes et manquements au droit international.
Il s’agit du Secours Catholique, de la Cimade, Amis du Sabeel, de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) et du ervice rotestant de Mission (Défap).

- 21  Le ministre palestinien de l’intérieur, Fathi Hammad, a révala que le Mossad recrute de nouveaux agents dans la Bande de Gaza…

- 22 Netanyahu refuse de reconduire la décision du gel de la colonisation après septembre
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé « l’impossibilité » de prolonger le gel de la colonisation en Cisjordanie.
Le Journal hébreu « Haaretz » dans son édition du jeudi 29/07 informe que Netanyahu a affirmé au ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moritanos, que l’extension de cette décision conduira à la dissolution du gouvernement de coalition.
  
- 23  Le mouvement du Djiad Islamique en Palestine, estime que la poursuite des négociations avec le sionisme sans arrêt de la colonisation, permet de légitimer l’occupation et la colonisation.
Remarque, c’est une évidence à moins de militer pour que la pérennisation d’Israël ne puisse être « mise-en-cause… ».
  
- 24  Istanbul  - Ce mercredi 28/07, le ministre des Affaires étrangères, Ahmad Davutoglu, appelé à la nécessité de sanctionner Israël pour on crime contre les humanitaires de la « flottille de la liberté » et ses 9 morts.

- 25  Le député Elm Eddine al-Sakhawi, memebre du parti des frères Musuilmans au Parlement égyptien, est consterné par le silence du monde arabe et musulman, de la communauté internationale et des hommes libres dans le monde face aux crimes israéliens contre le Peuple palestinien et en particulier contre la destruction totale et l’expulsion des habitants d’al-Arabik (Néguev occidental).
 Remarque, c’est vrai qu’il parait invraisemblable qu’en 2010 un Etat quel qu’il fut puisse détruire un village, expulser des habitants dans l’indifférence générale. Sommes-nous devenus quelque chose comme une gluante et inerte, élisant des escrocs ?

- 26  Une nouvelle fois des colons, sous la protection de la police sioniste, se sont emparé de la maison de Soulayman Handal et habitée par ma famille de Kamal Qerch, composée de 50 personnes, profitant de l’absence de ses habitants.
Après que les cris des femmes, appelant à l’aide, les habitants du quartier se sont rassemblés pour faire face aux occupants, mais la police sioniste a encerclé le quartier pour empêcher l’approche des citoyens…

- 27  Le mouvement Hamas met en garde le comité arabe, contre des nouvelles discutions sur le dossier des négociations avec Israël, qu’il juge dans l’état actuel inutiles et légitimant ses crimes.

- 28  La police sioniste et  les milices des gardes-frontières ont renforcé leurs mesures oppressives dans Jérusalem-Est et se déploient  pour protéger une marche d’homosexuels organisée cet après-midi, jeudi 29 juillet, dans la ville Sainte.
Remarque, je suis partisan du principe que chacun fait se qu’il veut avec ce qu’il a, à partir du moment où il ne fait du tort à personne. Cependant il faut avouer que cette manifestation d’homosexuels dans Jérusalem-Est, est pour le moins une provocation pire que les menaces d’Armadinéjad par le but poursuivi : En effet si le président Iranien se sert de ses menaces comme un exutoire, comme soupape de sécurité lors d’élection internes, par exemple. La provocation sioniste vise un soulèvement des populations musulmanes et qui pourrait justifier ainsi, une nouvelle répression sans précédents qui se prépare et  l’expulsion d’un maximum de palestiniens de Jérusalem-Est.  Nous savons tous que la tolérance de la communauté juive envers l’homosexualité est légendaire, mais s’en servir  pour commettre des crimes. Seul des êtres dénués de scrupules pouvaient le faire…
  
- 29  L’UNRWA a condamné la confiscation, par les autorités d’occupation, d’un bâtiment habité par 9 familles palestiniennes dans Jérusalem-Est, sous la protection de l’armée israélienne. L’agence onusienne a dit que deux des familles expulsées sont inscrites chez elle.  
  
- 30  Abbas refuse la demande de Moussa de renoncer aux conditions américano-israéliennes
Le Caire. Le secrétaire général de la ligne arabe, M Amr Moussa, dans une rencontre privé avec Madmoud Abbas et le ministre qatari  des Affaires étrangères, Hamad Ben Jassem a été prié de renoncer aux négociations directes avec Israël.

- 31  L'occupation démolit une mosquée et des maisons palestiniennes à Toubas
Le plan israélien d’expulsion et de démolition de maisons palestiniennes continue et l’étendent a la mosquée à Yarza à l’est de Toubas en Cisjordanie.
« Les décisions visent à faire détruire 4 maisons par ses habitants, eux-mêmes, et la mosquée de Kherba à dit Mouklis Massaid, président du conseil de Yarza »

- 32  Deux jeunes ouvriers palestiniens blessés ont été transportés à l’hopîtal Kamal Adwan au nord de Gaza suite à des tirs de l’armée israélienne à lest de la vile de Beit Hanoun. Le directeur des urgences le Dr. Mouwaia Hassanien, à dit que les blessures de Khaled Mahhdi, 16 ans et Mohamed Salmi, 25 ans, a qualifié les blessures de « moyennes ».

- 33  Les forces d’occupation ont annoncé ce samedi 31 juillet, que le village d’Irak Bourine est une région militaire fermée, empêchant les équipes médicales et les solidaires internationaux d’atteindre le village…

- 34  L’armée israélienne a réprimée vendredi après-midi la marche hebdomadaire organisée dans le village de Maassara au sud de Berhléem, contre la construction du mur de l’Apartheid sur les terres du village.  

- 35 31/07/2010 - 10:57    Bombardements sur Gaza -  Ezzedeen Al-Qassam

- 36  Haneen Zoabi : « la pire des menaces pour le sionisme, c’est la démocratie »
Haneen Zoabi est la députée israélienne, qui participa à la flottille « Liberté » et apostrophe par les députés juifs de la Knesset. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire