lundi 6 septembre 2010

Apprendre quelle est la souffrance de l’enfermement

Apprendre quelle est la souffrance de l’enfermement
Mardi 16/09/2008  -  Salah Al-Naami  - Al Ahram Weekly

Booth Lauren, journaliste et militante (belle sœur de Tony Blair) a participé à une manifestation contre le siège de Gaza.

« C’est  yn véritable terrorisme d’état qui s’applique contre les Palestiniens, quand on voit qu’on fait mourir des malades faute de soins ou faute d’une permission pour se faire soigner à l’extérieur, » nous dit elle. « Seuls ceux qui se rendent a Gaza peuvent se rendre compte de la tragique réalité que vivent les gens ici, et voir à quel point Israël ment dans ces déclaration. »
Booth considère que la décision d’Israël de l’empêcher de quitter le territoire est une forme de punition pour la participation au voyage des bateaux de Free Gaza qui ont forcé le blocus, mais elle insiste sur le fait que ceci n’a diminué sa résolution à poursuivre la lutte contre le blocus. Ce qui est plus dérangeant pour Booth est la position Egyptienne, parce que les autorités égyptiennes ont refusé son passage depuis la Bande de Gaza alors que le poste-frontière de Rafah était ouvert pendant deux jours. Booth raconte que sur trois jours elle a passé près de 25 heures a tenter de quitter Gaza par Rafah dans un autobus contenant plus de 100 personnes et dans une chaleur dépassant les 50 degrés.



Palestiniens : le stockage d’un « peuple en trop » Jeffe Halper
Jeffe Halper dirige la COmitté israélien contre les démolitions de maisons (ICAHD)
Publié le lundi 15 septembre 2008
Quelque soit l’angle de vue, qu’il soit historique, culturel, politique ou économique, les palestiniens ont été définis comme « une humanité en trop », et il n’y a rien de plus à faire avec eux à part les stocker, ce que la communauté internationale semble permette à Israël de faire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire