mardi 7 septembre 2010

MSF s’insurge contre M. Bernard Kouchner




MSF  s’insurge contre les propos tenus, à Jérusalem,
par M. Bernard Kouchner

Publié le jeudi 9 octobre 2008.

Le 5 octobre 2008, M. Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française, déclarait l’ors d’une  conférence au consulat de France à Jérusalem : « Officiellement, nous n’avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement,  il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations ».

- (Cette façon de procéder  caractéristique des gouvernements israéliens, qui fournissant des informations apocryphes tente de semer la dissension entre entités qui n’abondent pas exactement dans le sens sioniste. Cependant là où l’on ne peut plus être d’accord c’est que s’est un ministre français qui se livre, pour des raisons qui lui sont propres, à une manipulation irresponsable : par le danger qu’il fait courir aux membres de cette ONG  perdant la confiance des populations, qui seraient considères alors comme des agents de l'ennemi. M. Bernard Kouchner, n’en est pas à sa première stupidité et ce ne sera pas la dernière.) 

Médecins Sans Frontières  (MSF) est l’une des ONG françaises travaillant dans les territoires occupées palestiniens et notamment dans la bande de Gaza. MSF affirme n’avoir jamais communiqué d’informations politiques  -officielles ou officieuses-   concernant le Hamas, ou tout autre acteur politique palestinien, au ministre des Affaires étrangères français.
Une fois de plus, les propos de M. Kouchner portent à confusion, nuisent à nos activités sur le terrain et à notre présence auprès des populations civiles palestiniennes déjà fortement  éprouvées par des années  de conflit. Mélanger action politique et action humanitaire est en effet profondément dommageable à notre action, à la sécurité de nos équipes et au déploiement de secours impartiaux et indépendants sur les terrains de crise.
MSF tient à rappeler que l’indépendance à l’égard de tous pouvoirs et intérêts (politiques, religieux, économiques ou militaires)  est au cœur de sa conception de l’action humanitaire.  En effet, depuis sa création en 1971, MSF apporte ses secours en toute indépendance, impartialité et neutralité.
Pour rappel, M Kouchner a quitté MSF en 1979. Depuis cette date, il n’exerce plus aucune fonction ni responsabilité au sein de l’organisation.
MSF est présente dans les territoires occupées palestiniens (Cisjordanie et Gaza) depuis 1989. A Naplouse, en Cisjordanie, MSF apporte une aide psychologique, médicale et sociale, aux familles exposées à la violence>. A Gaza, MSF mène un programme psycho-médico-social, des activités pédiatriques, des soins post-opératoires et ambulatoires et un accompagnement  en kinésithérapie pour centaines de blessés des affrontements.


Contacts presse : Isabelle MERNY  - 0033(0)140212842 -   isabelle.merny@paris.msf.org
Site : www.msf.fr
Médecins Sans Frontières ,  8 rue St Sabin,  75011 Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire