lundi 18 octobre 2010

TRIBUNE : MUSTAFÁ BARGHOUTHI

TRIBUNE : MUSTAFÁ BARGHOUTHI

Secrétaire national de Initiative National Palestinienne

15/10/2010

Il y a une d’alternative au processus de paix échoué du Proche-Orient
Aucune négociation ne peut être concrétisée entre deux parties dissemblables.  Dans le contexte des négociations palestino-israéliennes, l’équité requiert un équilibre des pouvoirs raisonnable, des termes de référence clairs et que les parties s’abstiennent d’imposer leurs faits accomplis sur le terrain. Rien de tout ça n’a existé dans les négociations entames le 2 septembre 2010 et, par conséquent, condamnées à l’échec.

« L’unique option possible c’est que les Palestiniens déclarent la création d’un Etat indépendant » 

Les négociations ont eu lieu entre occupant et occupé.
- Par un coté, un puissant système militaire israélien devenu le troisième exportateur mondial d’armes et a triple son PIB en une décade. Israël, où l’opinion publique a changé radicalement et soutient aujourd’hui les partis d’extrême droite, et où le système de discrimination de l’apartheid à l’encontre des palestiniens s’est  devenue une norme acceptable. Israël, bénéficie d’une impunité sans précèdent devant le droit international, le droit international humanitaire, y compris les droits humains les plus élémentaires.
- D’un autre coté, une Autorité Palestinienne  souffrant de divisions internes, une totale dépendante de l’aide étrangère et d’un grave déficit de démocratie et des droits de l’homme.  Une Autorité qui est constamment sous pression pour assurer la sécurité  de ses occupants, quand il ne parvient même pas à assurer la protection de sa propre population, face a ce même occupant. 

Telles on été les négociations avec un gouvernement israélien qui domine et contrôle la terre, les routes, l’espace aérien, les frontières, l’approvisionnement en eau et électricité, le commerce et l’économie du coté palestinien. 

Le véritable prix de ces négociations ce sont les vies humaines par la continuation des activités illégales de la colonisation israélienne en Cisjordanie, Jérusalem inclus. Ces derniers 17 ans depuis la négociations d’Oslo, le chiffre de colons à augmente de 300% et le nombre de colonies à doublé

Les colonies sont en première ligne d’un réseau de l’apartheid  qui incluse les point de contrôle, ségrégation routière, zones de sécurité, le mur de séparation et inclus ce qu’ils appellent réserves naturelles 

Le but de ce réseau est dévorer jour après jour la terre, les ressources en eau et l’espace économique d’un Etat palestinien qui pourrait être indépendant. Qui à perdu autour de 60% de la Cisjordanie. 

Nus sommes arrivé et probablement dépassé le point critique et toute nouvelle colonie sera la mort de l’ultime opportunité pour un Etat palestinien indépendant.

Les israéliens le savent mieux que qui conque. Ils savent aussi que leur attitude dans les négociations et les points comme Jérusalem et les frontières équivaut a transformer l’idée d’un Etat palestinien, en quelques ghettos et réserves indigènes.  

C’est un système de ségrégation pire que le système d’apartheid qui a prévalu en Afrique du Sud.

Le Tribunal de Justice de La Haye et un interminable numéro de résolutions de l’ONU ont 
Jugé que les colonies sont illégales et doivent disparaître. La Feuille de Route annoncée par le Quartet en 2003 indiquait que toutes les activités des colonies devraient s’arrêter. Mais, ni les Etats-Unis, ni le Quartet n’ont eu le courage d’exercer de pression pour obliger Israël à arrêter la colonisation.

Cette incapacité a stimulé l’appétit des groupes de colons et leur comportement agressif envers les palestiniens n’a pas de précèdent.

L’idée de l’Autorité Palestinienne et des Gouvernements arabes de compter avec les Etats-Unis comme une puissance stabilisatrice au déséquilibre palestino-israélien a  résulté injustifié.  Beaucoup se sont fait de fausses illusions.

Alors, il reste quoi ?
L’unique manière de sauver l’ultime opportunité de sauver la solution a deux Etats est que nous, les palestiniens, déclarions la création d’un  Etat palestinien Indépendant dans les territoires occupés en 1967, Jérusalem oriental inclus, et exiger de la communauté internationale le reconnaisse, comme elle le fit pour le Kosovo.
Cela signifie d’appuyer le droit des palestiniens à la lutte sans violence pour en finir avec l’occupation de leur Etat. Cela supposerait aussi que quelque fussent les négociations à venir elles ne porteront plus sur le droit des palestiniens à avoir leur propre Etat indépendant et souverain, mais sur comment appliquer et mettre en pratique ce droit.  

Cela mènerait à des négociations relativement équilibrées, très distinctes de celles maintenues jusqu'à présent avec Israël, qui oppose son veto pratiquement à chaque cas.

Un Etat palestinien selon les frontières de 1967 couvrirait moins de la moitié de la grandeur décrétée par l’Assemblée Générale des Nations Unies lors de la résolution de partition de 1947. La même résolution qui concéda la légitimité à Israël.

Cela serait l’ultime preuve des Etats-Unis, Europe et la communauté internationale pour la création d’un Etats palestinien démocratique véritablement indépendant.
Cela est la véritable preuve de la stratégie de la construction de l’Etat approuvé par la communauté de donateurs. Cela serait aussi l’authentique instrument pour tracer enfin une ligne définie entre l’appui à la gestation d’institutions palestiniennes libres et le prix a payer pour l’occupation, qui a utilisé les contribuables de l’Union Européenne et Etats-Unis pour construire un système oppressif d’apartheid qui supprime tous les droits humains élémentaires en palestine.    

Si la communauté internationale tourne le dos à notre déclaration d’indépendance, utilisant des arguments éculés, insultants et  grossiers il devrait les réserver d’abord au Gouvernement israélien, alors le message sera révélateur.  L’ultime opportunité pour la paix basée sur la solution à deux Etats aura touche à sa fin.

Ainsi, nous ne serons soumis à l’esclavage par le système d‘apartheid et de bantoustanisation.  On ne nous mentira pas avec un regime du style de celui de Vichy en bantoustans contrôlés par l’occupation israélienne comme un substitut à notre liberté et indépendance.  Nous luterons, donc sans violence, mais avec la capacité de récupération absolue, pour une authentique liberté, la véritable justice, les droits démocratiques pleins et l’égalité moyennant la solution d’un Etat unique. Palestine et les palestiniens ont droit à la liberté comme tout un chacun, et nous allons l’obtenir.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire