mercredi 29 décembre 2010

Les palestiniens porteront la question des colonies à l'ONU


Les palestiniens porteront la question des colonies à l'ONU

L'OLP sollicitera le Conseil de Sécurité pour une question commune sur le problème de la colonisation juive.
EFE Ramala 29/12/2010 13:08

 
Saeb Erekat
L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) présentera le mois prochain au Conseil de Sécurité de l'ONU une position commune sur le problème de la colonisation juive, a déclaré le chef des négociateurs palestiniens Saeb Erekat.
"Nous attendons que la Bosnie prenne la présidence  du Conseil de sécurité" affirma Saeb Erekat a un groupe de journalistes dans la ville Cisjordanienne de Jéricho. Selon lui, les palestiniens présenteront la pétition au Conseil de Sécurité au début du mois de janvier.  
Saeb Erekat exprima l'espoir que les Etats-Unis, une des cinq puissances possédant le droit de veto, ne torpille la décision et que des pays comme le Japon, la Coré du Sud, la Nouvelle Zélande et l'Australie reconnaissent l'Etat palestinien.   

Solliciter des appuis.
La résolution sur la colonisation juive pait partie d'une stratégie Palestine pour solliciter l'appui international à la cause de son indépendance  et pour un Etat dans les frontières de 1967, où vivent quelque 300.000 colons dans plus de 200 colonies.
Dans les derniers mois l'OLP, organisation représentant les intérêts du Peuple de Palestine dans la communauté internationale d'où est issue l'Autorité Nationale Palestinienne (ANP) en Cisjordanie et Gaza, tente d'obtenir l'appui des différentes nations du monde à la déclaration unilatérale pour un Etat, après l'échec  des négociation avec l'Etat israélien.
Je dois avouer, compte tenu de la collaboration entre les milices de Abbas avec les services de sécurité sionistes, j'ai un peu de difficulté à croire que l'OLP représente réellement les intérêts du Peuple de Palestine, ses miliciens tuent emprisonnent des palestiniens ! Et le fait qu'ils soient d'une formation politique  différente de la sienne ne l'autorise pas, face à l'ennemi, d'agir de la sorte. 
Je me pose donc la question de savoir ce que l'OLP entend, comme étant l'Etat de Palestine.  
Les Palestiniens espèrent que des Etats-Unis ne vont pas torpiller leur décision.
Pour le moment le meilleur appui a été obtenu en l'Amérique Latine, où des pays comme l'Argentine, le Brésil et la Bolivie ont reconnu un Etat palestinien dans ses frontières de 1967", et d'autres ont exprimés publiquement leur disposition a le reconnaitre. 
Après l'échec des conversations de paix, l'OLP informa qu'elle étudiait toutes les possibilités pour atteindre l'objectif d'un Etat et élabora le plan diplomatique par étapes qui incluaient la possibilité de recourir au Conseil de Sécurité et ensuite présenter la requête devant l'Assemblée Générale.
Erekat a déclaré que :"le gouvernement israélien est le témoin d'un isolement international sans précédent" et que cela se doit "aux efforts du président Mahmud Abbas et du leadership palestinien.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre que Erekat tire autant "la couverture" vers l'OLP, cette formation n'a fait, depuis l'assassinat de Yasser Arafat, que des concessions au sionisme qui ont menée à la situation inter-palestinienne que nous connaissons. Personnellement, j'estime que l'agression de Gaza par l'armée israélienne a plus fait pour la cause palestinienne que l'OLP d'après Arafat, par la prise de conscience universelle que cette agression a déclenché.

Cependant il faut reconnaitre que le fait de déclarer l'Etat de Palestine, va de mon point de vue dans le bon sens.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire