mercredi 2 mars 2011

Le pays de Canaan (L'actuelle Palestine)


La  littérature qui se fait jour aujourd'hui, la plupart du temps sous des suppositions, ou des soi-disant recherches -quelles soient religieuses ou  archéologiques- tendent à prouver l'existence du peuple Juif qui a vécu au pays de Canaan , la Palestine aujourd'hui.   Personne ne conteste cette version, tout le monde sait que des juifs ont vécu et vivaient dans l'actuelle Palestine au moment où des juifs d'Europe sont arrivés réclamant ce territoire comme leur propriété exclusive.
Cette exigence qui ne se justifie en aucune manière ne vise qu'à tenter de légitimer les crimes que le sionisme allait commettre au nom d'une reconquête d'un pays qui ne leur à jamais appartenu.    


Cette littérature basé sur ce que l'on pourrait appeler  "Histoire sacré" ou "Histoire biblique" où le récit historique, la légende, les mythes s'entremêlent au gré l'humeur ou de l'utilisation que l'on voudrait en faire, des historiens, des archéologues, des philosophes, toute une panoplie faisant partie de l'intelligentsia cherche à nous faire prendre des vessies pour des lanternes...  où la citation "verba volant, scripta manent" (Les paroles s'envolent, les écrits restent) prend tout son sens.
En effet, nombre des récits, aujourd'hui, transcrits sur du "papier" et cherchant a apporter la preuve irréfutable de sa véracité on été colporté par la parole à travers les âges et si "vox populi, vox Dei" (La voix du peuple, est la parole de Dieu) quand elle s'adresse à Dieu, elle devient approximative lorsqu'elle s'adresse a d'autres hommes à fortiori lorsqu'elle compte y faire un profit. 

La Bible (mot qui vient du grec ta biblia) qui signifie "les livres" est un ensemble de livres, écrits sur une période s'étendant sur plus de dix siècles (Xe siècle av. J.-C. au 1er. ap. J.-C.)
La Bible, (ensemble de livres), peut-elle être considéré comme un récit de faits historiques didactiques ou faut-il considérer ses récits romanesques ou fictions moralistes destines, à travers une situation mythologique, a faire passer un enseignement ?

Ni l'un, ni l'autre. En réalité les deux.

S'entremêlent des récits vraies -certains vérifiables, d'autres non-, des récits en partie vrais, en partie déformés par le temps ou tout simplement des récits fabuleux ou mythologiques. Et chercher a s'en servit comme d'un attribut n'autorise pas plus la réalité. (Si les ailes d'un ange peuvent être l'attribut d'une compagnie d'aviation, elles ne permettent pas de voler.) 
Parmi eux : la Genèse, Dieu créateur de l'univers, l'Eden Adam et Eve qui désobéissant à Dieu devinrent le symbole de la condition humaine,  [...]
Longtemps, la religion à cherché a expliquer ce que l'homme ne pouvait comprendre, il s'en suivit toute une littérature où l'irrationnel devenait mythologique et a ce titre acceptable si l'on croit en la parole Divine.
Adam et Eve ; Caïn et Abel ; la tour de Babel ; le Déluge ; l'Exode des juifs ; les rois d'Israël ; les manuscrits de la Mer Morte [...]  si je m'attarde simplement a ce dernier exemple, ils seraient antérieurs de mille ans aux plus anciens des manuscrits bibliques. (ils ont été découverts en 1947)  Les efforts conjugués de traducteurs, d'historiens et archéologues on permis de mieux comprendre  le message religieux, symbolique et poétique de la Bible.
- Il ont permis de comprendre le message, qu'ils soit symbolique ou poétique, de la bible en aucun cas d'en faire une  interprétation historique...
Sans omettre qu'il est intellectuellement prouvé : "qu'un même peuple, parlant la même langue, si vous les scindés en deux et sans relation entre eux, au bout de mille ans, ce même peuple, ne se comprend plus. Ils deviennent deux peuples, l'un et l'autre parlent un langage mutuellement incompréhensible."   Comment, dans ces conditions,  en 1947 des traducteur, des... peuvent affirmer autre chose qu'un message symbolique peut-être poétique !

La Mythologie grecque ou romaine n'a pas eu besoin de traducteur, ni d'archéologues, est unanimement admis que ces récits fabuleux, loin de la religion, étaient surtout du domaine de l'imaginaire où l'explication devait inutile et donc compréhensible.
Dans le cadre des religions, principalement monothéistes, l'amalgame des principales composantes, récit vrai, récit parcellaire où réalité et imaginaire s'additionnent au récit religieux, il en sort une vérité apocryphe pouvant être interprété en fonction de sa croyance ou de ses intérêts. (Il a bien fallu qu'a un moment donné quelque chose surgisse du néant...) "D'où vient le monde ?" Personne de rationnel ne pourra répondre à cette question, pourtant la religion le fait ! 

        
Les philosophes ont cherché à expliquer ce que l'homme ne comprenait pas et que la religion ne permettait plus de comprendre.
Un mauvais philosophe, sait, il donne la solution, il oriente, pourtant ... la seule qualité pour devenir un bon philosophe est de s'étonner...
Selon la Bible les Hébreux originaires d'Our (Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate) se seraient installés au pays de Canaan conduits par Abraham -l'actuelle Palestine- au XVIII siècle av. J.-C. pourtant d'après le Mythe juif de la "Terre promise" c'est Moïse qui les mena sur les terres de Canaan, après avoir erré 40 années dans le désert du Sinaï où comme vigile "Auri sacra fames !". suite à l'exode d'Egypte. Egypte où ils arrivèrent à leur départ de Canaan, cherchant des terres plus fertiles... Mais alors, Canaan n'avait de terres fertiles ? Pourquoi y retourner ? Le Mythe de la "Terre promise" par lequel des criminels et des criminels par procuration s'autorisent à spolier et assassiner un peuple, peut-il être toujours considéré, comme l'acte fondateur, par lequel le sionisme voudrait, aujourd'hui, justifier ses crimes ? La Terre promise l'a été au XIX siècle av, J.-C. ou XIV siècle av, J.-C. ?
Autre Mythe Jérusalem, capitale du royaume de Salomon. Alors que Jérusalem vaut dire : ville de Jésus ! (Jésus-Christ)  [...] "errare humanum est".  Comme disait La Rochefoucauld : "Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres."

Autre Mythe, le passage de la "Mer Rouge" par l'ouverture des flots, qui s'ouvrirent devant les Hébreux et engloutirent les égyptiens ! [...] En somme,  des flots sachant faire la différence entre hébreux et égyptiens... "Gratis pro Deo" (gratuitement pour (l'amour) de Dieu)

Ces récits fabuleux, ont, pour la plupart une infime part de vérité qui, avec  le temps et le bouche à oreille, arrive à nous de manière poétique. C'est donc à nous, de savoir faire la part des choses et notre intelligence peut indiscutablement nous y aider. Malheureusement : "Vanitas vanitatum, omnia vanitas" et je rajouterais "cupidité".  L'arrogance qu'engendre la vanité couplé à la cupidité, fait de l'homme un sujet oppresseur de la vie. Désireux d'un saut appréhender le mieux. Pourtant : "Nature non fecit saltus" (La nature ne procède pas par sauts).

Les Mythes, ... un fragile équilibre entre les forces du bien et du mal...
les philosophes grecs tentèrent de démonter que les hommes ne devaient pas se fier à ces mythes. Un exemple parmi tant d'autres : Thor (le Dieu norvégien) traversant le ciel dans son char tiré par des boucs, provocant la foudre et l'orage. Le mot torden (orage) signifie Thor-dǿnn, (le grondement de Thor). En réalité orage se dit as-aka ( le voyage du Dieu, dans le ciel).

Les manuscrits de la Mer Morte, retrouvés dans les grottes de Qumrân en 1947, parchemins et papyrus ont été passées (disent les arrogants) au carbone 14. Cela permet de les dater, cela ne permet nullement de déterminer son propriétaire ou d'affirmer que leur message, poétique ou religieux, a une origine déterminé, encore moins tel que les juifs l'avancent : "un témoignage de la foi du peuple Hébreu".

Autre mythe, "Les Tables de la loi". Dieu est un être spirituel, il peut vous donner la foi, mais ne peut parafer les "Tables" où sont dictés les  commandements de cette foi,  chose matérielle et non spirituelle. Mais alors si les Hébreux sont arrivés au pays de Canaan au XIX siècle av, J.-C. en provenance de Mésopotamie il ne sont pas originaires de ce pays.
L'hypothèse qu'au pays de Canaan il y ait d'autres hommes originaires de l'actuelle Palestine est tout à fait possible...  Les Juifs venus d'Europe ne seraient, par conséquent, le peuple héritier de ces terres du pays de Canaan que l'on appelle aujourd'hui Palestine...





Être libre, ce n'est point pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut.
(Jean Paul Sartre)

En ce sens, les israéliens ne seront jamais libres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire