mardi 12 juillet 2011

Human Rights Watch demande que Bush soit jugé pour tortures

L'organisation accuse Obama de ne pas enquêter sur ces actes de torture présumés
EFE Washington 12/07/2011 06:15

 Image :  intérieur de la prison de Guantánamo. REUTERS

Documents connexes
Le gouvernement du Président Obama est en violation des obligation internationales des Etats-Unis parce qu'il n'a pas enquêté sur l'ancien président Georges W Bush pour tortures supposées à la prison de Guantanamo, a affirmée aujourd'hui l'organisation pour les droits Humains "Human Rights Watch" (HRW).
Cette organisation non gouvernementale  a publié un rapport détaillé sur la dénonciation de détenus, supposés terroristes, sur la maltraitance "autorisés par le président Bush et d'autres fonctionnaires", selon le document.

"Le gouvernement d'Obama n'a pas accompli les obligations que lui impose la loi américaine et la Convention contre la torture, par l'absence d'enquête sur les axctes de torture et autres mauvais traitements sur les détenus" affirme dans un communiqué  
Human Rights Watch.
Le document de 107 pages -intitulé Torture en toute impunité : l'administration Bush et les mauvais traitements  sur les détenus (PDF)- contient ce que le groupe appelle "l'information importante pour justifier une enquête criminelle sur Bush et autres fonctionnaires de son gouvernement, inclus l'ex vice-président Dick Cheney, l'ex chef du Pentagone, Donald Rumsfeld, et l'ex directeur de la Agence Central d'Intelligence (CIA), George Tenet".
[Tous sionistes et de notoriété publique : pro israéliens.]  Et ce sont ces criminels qui réclament la démocratie partout où leur intérêts sont enjeu !
On est si cons que ça ?
" Le sous-marin "
Selon HRW, ces fonctionnaires ordonnèrent  des pratiques interdites comme "le sous-marin" -un procédé qui amène le captif au bord de l'asphyxie-, l'usage de prisons secrètes de la CIA y le transfert de détenus dans des pays où ils furent torturés.
HRW dénonce l'usage de prisons secrètes de la CIA à travers le monde.
Déjà en 2005, l'HRW présenta un document dans lequel des accusations similaires y étaient formulées contre ces mêmes fonctionnaires et contre le lieutenant général Ricardo Sanchez, de l'armée des États-Unis, dans laquelle il avait été commandant en Irak, ainsi que l'ex Geoffrey Miller et l'ex commandant militaire de la prison étasunienne de Guantánamo (Cuba).

Selon le directeur exécutif HRW, Kenneth Roth, "il y a des raisons sérieuses pour enquêter sur Bush, Cheney et Tenet parce qu'ils ont autorisé la tortura et crimes de guerre".
"Le président Obama",  "a traité la torture comme un mauvais choix de procédures plutôt que comme un crime (et) sa décision de mettre fin a ces pratiques abusives d'interrogatoire resteront réversibles a moins de rétablir l'interdiction de la torture ".

"Actes non autorisés"
En août 2009, le secrétaire de Justice, Eric Holder, assigna son subordonné immédiat, John Durham, pour enquêter sur les abus à l'encontre de détenus, mais limita l'enquête aux "actes non autorisés".
Etant donné que les avocats du Département de la Justice du Pentagone dans l'administration Bush avaient autorisé le "sous-marin" et d'autres méthodes d'interrogatoire, ces pratiques restèrent en dehors de l'enquête. 

"Le mépris du gouvernement américain pour les droits humains dans la lutte contre le terrorisme dans les années qui ont suivi les attaques du 11 de septembre de 2001 influa sur la position morale de l'Amérique et donna un exemple négatif à d'autres gouvernements, et sapé les efforts pour réduire le militantisme dans le monde entier anti-américain".
"L'usage de tortures, les disparitions forcées et les prisons secrètes de la CIA furent illégales, immorales et contreproductives" ajoute HRW.
Le groupe des droits humains en appelle à la création d'une commission indépendante,  non partisane, et argumenta que " les États-Unis, le monde, les populations méritent de connaitre la pleine responsabilité quant à l'ampleur des abus qui ont suivi attentats du 11 Septembre ".

Si nous sommes tous d'accord et nous sommes a coté des américains pour lutter contre le terrorisme, les États-Unis (de Bush et Obama), il faut le reconnaitre, se sont comportés comme des terroristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire