lundi 26 septembre 2011

Les manuscrits de la Mer Morte.


La découverte des manuscrits de la Mer Morte et le travail des archéologues a permis de préciser l'histoire et confirmer la présence des Juifs au Proche-Orient depuis au moins 2.400 ans. C'est incontestablement une avancée importante d'un point de vue historique et scientifique. Cependant personne n'a jamais niée qu'il y eut des juifs au Proche-Orient. Cette découverte  vient confirmer ce que nous savions déjà.
Nul doute que le sionisme et Israël vont s'en servir comme argument pour accentuer d'avantage leur despotisme sur les palestiniens. La découverte c'est faite dans le désert de Judée -région sud de la Palestine, la restauration juive par les Maccabées aboutit à la constitution du Royaume de Judée en 104 av. JC- C'est-à-dire  que le Royaume de Judée a été constitué en l'an 104 av. JC.,  mais cela signifie aussi qu'avants l'an 104 av. JC. d'autres êtres peuplaient ces contrées, c'est a dire : la Palestine n'a jamais été peuple exclusivement de juifs.
En conséquence l'idée que le sionisme se fait du Proche-Orient est fausse. En effet, si les juifs qui ont toujours habité au Proche-Orient peuvent se déclarer comme un des peuples originels du Proche-Orient, les Palestiniens, qu'ils soient musulmans ou chrétiens, le peuvent aussi. Cependant les juifs d'Europe Ashkénazes ou séfarades, venus d'Espagne et installés, principalement au Maghreb, n'ont eux aucune revendication à faire valoir concernant le Proche-Orient.  C'est pourtant ce que fait le sionisme et au nom de cette histoire, au nom de la religion, massacrent, exproprient, emprisonnent, arasent les terres arables, brulent les oliviers, détruisent l'habitat autochtone, expulsent les palestiniens de leurs maisons, de leurs terres...

Les conclusions que les israéliens feront de cette découverte est à prendre avec toutes les précautions d'usage lorsque l'on a à faire à des manipulateurs tel que les gouvernements israéliens se sont révélés à nous depuis 1947.




Posted: 26 Sep 2011 02:41 AM PDT
Du désert à la Toile : les manuscrits de la Mer Morte désormais accessibles en ligne

Il aura fallu attendre presque un quart de millénaire... Des travaux des archéologues, des érudits et des historiens à l’avènement d’Internet ; 24 siècles pour que les manuscrits de la Mer Morte puissent être accessibles à tous à travers le monde. A la veille de l’ouverture du centre culturel Google en France, nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne des rouleaux de la Mer Morte, un projet à l’initiative du Musée d’Israël de Jérusalem et rendu possible grâce à la technologie de Google.

Écrits entre le troisième et le premier siècle avant Jésus Christ, les manuscrits de la Mer Morte contiennent les plus anciens manuscrits bibliques connus à ce jour. En 68 av. J-C, ils furent cachés et mis à l'abri au sein des 11 grottes du désert de Judée, sur les rives de la Mer Morte, afin de les protéger des armées romaines qui s’approchaient.
Ces textes n’ont été découverts qu’en 1947 par un berger Bedouin qui, en lançant une pierre dans une des grottes, s’est rendu compte que quelque chose se trouvait à l’intérieur. Depuis 1965, ces manuscrits sont exposés au Sanctuaire du Livre au Musée d’Israël, à Jérusalem.
Ces parchemins offrent des informations essentielles sur la vie et la religion au temps de l’ancien Jérusalem, notamment sur la naissance du christianisme.

Désormais, n’importe qui à travers le monde peut voir, lire et interagir avec les cinq manuscrits numérisés de la Mer Morte. Les photographies, prises par Ardon Bar-Hamar offrent une résolution de 1200 mégapixels, une qualité 200 fois plus élevée qu’un appareil photo basique. Cela permet aux utilisateurs de percevoir les détails les plus infimes contenus dans ces textes. Par exemple, si vous zoomez sur le parchemin du Temple, vous aurez presque l’impression de toucher ce document écrit sur une peau d’animal dont l’épaisseur ne dépasse pas un dixième de millimètre. Vous pouvez parcourir les rouleaux par chapitre et verset, et cliquer directement sur le texte en hébreu pour lire la traduction anglaise. Partez à la découverte du Livre d'Isaïe, le plus connu des parchemins, qui se trouve dans la plupart des bibles, et laisser un commentaire ou contribuer à la traduction des ces textes dans votre langue.

Ces textes sont également disponibles directement depuis le moteur de recherche. Si vous cherchez des phrases célèbres issues de ces parchemins, un lien vers ce texte vous sera proposé dans vos résultats de recherche. Par exemple, si vous cherchez la phrase suivante [“Le loup habitera avec l’agneau“], vous verrez apparaître le lien vers le verset 6 du Chapitre 11 du passage du Livre d’Isaië.
Cette collaboration avec le Musée d’Israël de Jérusalem s’inscrit dans le cadre de notre engagement pour rendre accessible le patrimoine culturel et historique en ligne. Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à ce projet en offrant un hébergement sur Google Storage et App Engine : cela permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs qui peuvent désormais consulter ces parchemins quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde. Nous nous sommes d’ailleurs déjà engagés dans des projets similaires par le passé. Par exemple, nous avons un partenariat avec Yad Vashem, le mémorial des victimes et survivants de l’Holocauste basé à Jérusalem, qui a permis de rendre accessible sur Internet la collection de photographies et de documents du musée. En février dernier, nous avons également lancé Google Art Project qui permet aux internautes du monde entier de découvrir plus d’un millier d’oeuvres d’art dans leurs moindres détails, grâce à un partenariat avec 17 musées du monde entier, dont le Château de Versailles pour la France.

Nous encourageons les organisations qui souhaitent s’associer à notre effort d’archivage à remplir ce formulaire. Nous espérons que vous apprécierez la lecture des manuscrits de la Mer Morte en ligne, ainsi que ces autres projets, qui permettent aux internautes d’intéragir avec l’Histoire.

Eyal Miller, New Business Development, Israel R&D Center


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire