mercredi 5 octobre 2011

111004 INFO



Un colon renverse deux étudiantes palestiniennes et prend la fuite
[ 04/10/2011 - 10:33 ]

Naplouse – CPI

Un colon sioniste a renversé ce matin deux étudiantes avec sa voiture dans le village d’Hawara situé au sud de la ville de Naplouse, et a pris la fuite.
Selon des sources locales à Hawara, les deux étudiantes, Saja Bilal et sa sœur Ahlam, à l’Ecole d’infirmière à Hawara, ont été blessées après avoir été percutées de plein fouet par une voiture de colon alors qu’elles marchaient dans la rue principale d’Hawara.
Des témoins oculaires ont affirmé que le colon a lâchement fui après avoir commis le crime, et les deux étudiantes ont été transportées à l’hôpital Rafidia à Naplouse.
Il convient de noter que des dizaines de citoyens ont été tués ou blessés au cours des dernières années après avoir été renversés dans la rue principale d’Hawara. Les agressions de colons continuent contre les terres et les maisons des citoyens dans les villages voisins des colonies en Cisjordanie occupée.




Les habitants du village ont annoncé une grève générale
Des extrémistes sionistes brûlent une mosquée en Galilée occupée
[ 03/10/2011 - 11:41 ]

Jérusalem-Est  occupée – CPI

 Des extremistes sionistes ont mis le feu lundi à l'aube dans la mosquée d'el-Nour dans le village de Tuba Zingerah, situé en Galilée dans les territoires palestiniens occupés en 1948, et ont écrit des slogans racistes et de représailles.
Les habitants du village ont annoncé une grève générale dans toutes les institutions et les écoles pour protester contre cet acte.
D'importantes forces de la police sioniste sont arrivées sur les lieux, entamant une enquête sur les raisons de l'incident, après avoir décidé de lever l'état d'alerte dans la région.
Il est à noter que les attaques contre les mosquées par les colons sionistes se répètent récemment dans un certain nombre de villages en Cisjordanie occupée, sans aucune mesure prise par les forces occupantes contre les auteurs.



L’occupation arrête 20 Palestiniens de Touba pour avoir manifesté contre l’incendie de la mosquée
[ 05/10/2011 - 21:09 ]

Nasserah (Nazareth) – CPI

La nuit dernière, la police sioniste a lancé une vague d’arrestations dans le village de Touba Alzengria situé dans la région de Haute Galilée (au nord de la Palestine occupée en 1948). Vingt palestiniens dont une majorité de jeunes ont été interpelés, pour avoir participé aux manifestations organisées par la ville pour condamner l’incendie de la mosquée du village par des juifs extrémistes lundi dernier.

Le porte-parole de la police sioniste a déclaré : « Jusqu’à présent, la police a arrêté vingt personne du village de Touba Al-Zengria », et que « la police ne sera tolérante avec aucun délinquant ou perturbateur de l’ordre public, de même que leur détention sera prolongée ce matin pour poursuivre leur interrogatoire ». Il souligne que la police « procèdera à l’arrestation d’autres personnes par la suite ».

Alors que des délégations en provenance de différentes villes et villages palestiniens continuent de visiter Touba pour condamner l’incendie de la mosquée, le Shaikh Fouad Zengria, l’imam et prédicateur de la mosquée Nour qui a été incendiée, a appelé tous les musulmans et arabes des villes et villages arabes dans le pays à être présents vendredi prochain par solidarité avec la mosquée et les villageois, et pour que ce soit « une colère pour Dieu, et une victoire pour la religion de Dieu et Son Prophète ». Il les exhorte à participer massivement à la prière du vendredi, et « à se tenir avec les fidèles et les villageois face à ce que nous avons subi de ce groupe oppresseur et injuste, qui déteste l’islam, nos lieux saints et les mosquées ».
L’imam a assuré que « la voix d’Allah est plus forte et restera gronder, l’adhan (appel à la prière) sera toujours prononcé par celui qui sera sur le minaret, pour enrager les ennemis d’Allah et les infidèles qui croient, en mettant le feu à la mosquée, qu’ils affecteront notre détermination et notre foi en notre conviction et notre religion, et Allah accomplira Sa lumière, n'en déplaise aux mécréants ». Il a insisté sur l’importance de se rendre à la mosquée, pour la « victoire d’Allah et Sa maison »








Les Palestiniens gagnent un statut de "partenaire" au Conseil de l'Europe
[ 05/10/2011 - 14:08 ]
AFP


Le Parlement palestinien est le deuxième à bénéficier de ce nouveau statut.
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a octroyé mardi le statut de "partenaire pour la démocratie" au Conseil national palestinien, qui a salué un "événement historique" à Strasbourg. Le Parlement palestinien est seulement le deuxième à bénéficier de ce nouveau statut créé en 2009, accordé pour la première fois au Maroc en juin. "C'est un événement historique pour nous avec toutes ses connotations", a estimé après le vote de l'Assemblée le président du Conseil national palestinien (CNP), Salim Zaanoon. "Cette décision constituera une base de création de la paix dans notre région", a-t-il ajouté en langue arabe devant l'hémicycle, selon la traduction officielle.

Le CNP est l'assemblée générale de l'OLP. Avant la création de l'Autorité palestinienne à la suite des accords de paix d'Oslo en 1993, il faisait office de Parlement en exil. "On peut dire qu'il s'agit d'un événement historique, car avec le printemps arabe, on a vu que de nouvelles démocraties émergeaient", a également fait valoir le rapporteur de la résolution adoptée, le Néerlandais Tiny Kox. "On amorce ici un nouveau partenariat" avec elles, a-t-il ajouté.

Droit de parole devant l'Assemblée

Si certains membres de l'Assemblée ont apporté mardi leur soutien à la demande des Palestiniens d'entrer aux Nations unies en tant qu'État, d'autres ont souligné que ce nouveau statut auprès de l'APCE ne signifiait en aucun cas une reconnaissance d'un État palestinien. Le statut de "partenaire" vise à renforcer les liens avec les parlements de pays de régions voisines de l'Europe. Il a été accordé pour la première fois au Parlement marocain en juin par l'APCE, où siègent des parlementaires des 47 États membres du Conseil de l'Europe. En vertu de ce statut, les six délégués palestiniens disposeront d'un droit de parole devant l'Assemblée et la plupart de ses commissions, mais sans droit de vote.

En contrepartie, a souligné Tiny Kox, le CNP s'engage notamment à "maintenir le moratoire de facto sur la peine capitale" et à "créer les conditions nécessaires à la tenue d'élections libres et équitables". "Nous allons nous engager à mettre en oeuvre tous les points de cet accord", a dit Salim Zaanoon, rappelant que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'exprimerait jeudi devant l'APCE. Parmi les autres questions mentionnées figurent la nécessité de s'abstenir de toute violence, le rejet du terrorisme, la reconnaissance du droit d'Israël à exister et la libération du soldat Gilad Shalit. L'Assemblée examinera les progrès accomplis sur ces points dans deux ans.

Le chef de la délégation du Parlement israélien auprès de l'APCE, Doron Avital, a souligné avant le vote les divisions suscitées au sein de la Knesset sur l'octroi de ce statut au CNP. Mais il a surtout salué la démarche de l'APCE, en tant qu'observateur, estimant que "le renforcement des fondements démocratiques de la société palestinienne sera une étape utile pour le processus de paix".







Statistiques officielles
Les colons sont auteurs de 33 accidents de voiture contre les Palestiniens en 2011
[ 05/10/2011 - 21:42 ]

Ramallah – CPI

Selon des statistiques officielles palestiniennes publiées par l'agence de nouvelles "Qods Press", le mercredi 5/10, les colons sionistes sont auteurs de 33 incidents où ils ont percuté délibérément des citoyens palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le début de l'année en cours.
Environ 14 accidents ont eu lieu au cours du mois de septembre, ce qui représente près de la moitié du total des incidents durant les 9 derniers mois.
La ville d'el Khalil (Hébron) dans le sud de la Cisjordanie est le lieu du plus grand nombre des incidents causés par les colons sionistes cette année, suivie par la ville de Naplouse qui a connu au cours des dernières 24 heures 3 attaques en voiture contre des citoyens palestiniens dans deux incidents séparés, puis la ville de Bethléem.
Les derniers crimes sont ceux commis contre deux jeunes filles et un jeune homme en moins de 24 heures dans la ville Naplouse, qui ont été renversés par des colons sionistes qui ont fui.



L’armée israélienne entraîne les colons à tuer les Palestiniens en Cisjordanie
[ 30/08/2011 - 22:16 ]

Al-Quds occupée (Jérusalem-Est) – CPI

Un rapport du journal hébreu Haaretz, publié mardi 30 août 2011, a confirmé que l’armée israélienne entraîne les colons sionistes pour tirer sur les Palestiniens qui essaient de s’approcher des colonies sionistes, après la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU. Cela pourrait faire un grand nombre de martyrs et de blessés parmi les Palestiniens.
Selon le rapport, l’armée israélienne a mis les dernières touches sur la campagne nommée « les grains de l’été ». Cette campagne concerne la façon de traiter les manifestations et les protestations qui sortiraient après la reconnaissance de l’Etat palestinien aux Nations Unies.
L’armée israélienne a multiplié les entraînements des colons sionistes pour faire face à des manifestations populaires palestiniennes. L’armée dit que ces manifestations perturberaient l’ordre public et prendraient les routes principales. Il y aurait des affrontements avec l’armée, des tentatives visant à atteindre les colonies. L’armée a mis en place une liste de cas pour lesquels les Israéliens pourraient ouvrir le feu sur les Palestiniens.




La haine israélienne dévaste des centaines d’oliviers dans le village de Qasra
[ 30/08/2011 - 21:43 ]

Naplouse – CPI

Des colons sionistes ont attaqué, hier lundi 29 août 2011, le village de Qasra, à l’est de la ville de Naplouse et dévasté de vastes champs d’oliviers.
Ghassan Daghles, responsable du dossier de la colonisation au nord de la Cisjordanie, dans des déclarations de presse, a dit que ces malfaiteurs étaient venus du point de Bich Kodech.
C’est la deuxième attaque pratiquée par ces colons contre le village de Qasra en 48 heures, a souligné Daghlas.
Des sources locales bien informées rapportent que ces bandits ont déraciné environ deux cent soixante-dix oliviers dans les faubourgs du village appartenant à ses habitants.
En plus de ces agissements, les colons, dès que le soir arrive, commencent à lancer des pierres sur les voitures palestiniennes empruntant la route Naplouse-Ramallah, cassant des vitres.



« Miles of Smiles 6 » est arrivé à Gaza
[ 06/10/2011 - 10:14 ]

Archives
Gaza – CPI

Le sixième convoi de « Miles of Smiles » (milliers de sourires) est arrivé dans la Bande de Gaza mercredi tard dans la nuit à travers le passage de Rafah, avec un accueil officiel.
Des sources sécuritaires du passage du Rafah ont affirmé que 41 militants parmi les membres du convoi ont réussis à atteindre la bande de Gaza après avoir effectué les formalités nécessaires avec la partie égyptienne, tandis que le reste des militants les rejoindront dans les prochaines heures.
Elles ont précisé que le convoi transporte 10 tonnes de matériel médical, dont plusieurs quantités des types de médicaments en pénurie à Gaza, ainsi que des ambulances.
Younes Astal, cadre du Hamas et membre de son bloc parlementaire, a salué les membres du convoi et les a remerciés pour leurs efforts et leur détermination à atteindre Gaza malgré les difficultés du voyage.
De son côté, le militant koweïtien Moubarak Mutawa a affirmé que « le convoi est venu apporter un message de solidarité et de confirmation que la nation est un seul corps et que nous n’avons pas oublié notre peuple à Gaza ».
Mutawa a insisté sur la nécessité de lever totalement le blocus sur Gaza, et d’ouvrir les passages frontaliers de manière permanente et sans obstacles aux voyageurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire