jeudi 13 octobre 2011

Les colons, un obstacle à tout État palestinien

video

Rapport
Les colons se placent en obstacles à tout État palestinien
[ 11/10/2011 - 00:00 ] 



Gaza, Safa – CPI

Ces derniers temps, les colons sionistes multiplient leurs agressions contre les Palestiniens, leurs biens, leurs localités.
Certains croient que ces colons veulent mettre des bâtons dans les roues de tout Etat palestinien installé sur les territoires palestiniens occupés.
D’autres croient que c’est le gouvernement israélien qui a donné le feu vert aux colons pour multiplier leurs agressions contre les Palestiniens, dans le but de les attirer vers une escalade concrète sur le terrain dont les conséquences seront incalculables.
En fait, aussi bien l’Etat d’occupation que les colons ne seraient pas contre un Etat palestinien en Cisjordanie, seulement s’il est dessiné selon leurs désirs et qu’il soit qu’un semblant d’Etat.
Des agendas sionistes
Khalil Al-Tofkaji, directeur général de l’association des études arabes dans la ville d'Al-Quds, croit, de son côté, que ces agressions accrues font simplement partie de la stratégie sioniste consistant à transformer la Cisjordanie en petits cantons cernés de toutes parts par des colonies. L’Etat sioniste, les colons, les droites israéliennes considèrent toujours la Cisjordanie comme étant une partie de l’Entité sioniste.
Ainsi, toujours selon Al-Tofkaji, en Cisjordanie, il y aurait deux Etats : un pour les colons, un État géographiquement valable, et un pour les Palestiniens, dans des cantons sans liens géographiques.
Et maintenant que les colons sont armés, leurs attaques deviennent de plus en plus dangereuses. Elles s’accroîtront de plus en plus, du fait que les colons n’accepteront jamais l’idée d’un véritable Etat palestinien.
L’affrontement
Pour sa part, l’analyste Asaad Al-Awiwi voit dans ces agressions en augmentation une réflexion de la crise interne israélienne. Les occupants israéliens essaient de profiter de la division des Palestiniens pour les attirer vers des affrontements, en sachant que les colons sont la partie la plus forte, dans l’objectif de renforcer leur front intérieur.
Il faut alors, ajoute Al-Awiwi, que les Palestiniens se préparent à affronter les attaques sionistes et à mettre fin à la division.
La judaïsation
De son côté, Abdou Al-Hadi Hanach, expert dans les affaires de colonisation, confie à l’agence Safa que c’est le gouvernement de l’occupation israélienne qui donne le feu vert aux colons sionistes pour augmenter leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens. De plus, il les entraîne et leur fournit des armes.
Abdou Al-Hadi Hanach souligne que sont en augmentatoin les dangereuses agressions pratiquées par les colons sionistes, dont l’incendie de la mosquée Thou Al-Nourayn, les accidents provoqués par des colons pour écraser des civils palestiniens, la mainmise sur des terrains palestiniens. Et l’armée israélienne est toujours là pour protéger toutes les agressions.
"Israël" n’a pas l’air de laisser tomber les opérations de judaïsation, ajoute Abdou Al-Hadi Hanach, une judaïsation qui vient à l’encontre de toutes les lois et conventions internationales. "Israël" continue à mettre des bâtons dans les roues de l’installation d’un Etat palestinien indépendant.

Rapport écrit par Hassan Al-Roujoub, paru sur le site www.Safa.ps, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire