samedi 31 mars 2012

La question juive selon Théodore Herzl


Dans le monde, il y a des personnes qui cherchent à tirer profit, quelque soit la situation dans laquelle ils se trouvent. Il n'y a rien de répréhensible à cela, si ce profit ne se réalise  au détriment de quelqu'un d'autre, surtout si ce profit est obtenu de manière illégale ou pouvant être considéré comme tel.
Corrompre, comploter, faire du chantage, est une manière de tirer profit d'une situation, mais, nous pouvons la considérer comme étant illégale.
En effet, la corruption, le complot, le chantage ne sont des procédés que nous pouvons considérer comme étant légaux;
Il y aussi la différence entre  la légalité des règlements et la légalité de la justice.  
  1. La légalité des règlements est obtenue par le respect de règles fixées par l'homme pour gérer des situation créées par lui.
  2. La légalité de la justice s'obtient en accord avec un état de conscience suffisant, qui permet de savoir, par exemple : "que notre liberté s'arrête ou commence celle de l'autre" [...]. Malheureusement trop souvent nous appelons justice une règle édicté par l'homme et très éloignée de la justice, la vraie.

Ce simple constat permet de comprendre le fonctionnement de ces êtres, qui face a leurs  intérêts n'hésitent pas a commettre des actes illégaux ou rendu légaux par corruption, complot ou chantage. Le sionisme prend comme prétexte l'expulsion de Juifs, par les Romains d'une contrée où vivait une population qui n'était pas ethniquement homogène, mais aussi les persécutions, pogroms à l'encontre des juifs dans divers pays, prétextant le caractère inassimilable des juifs dans ces pays  pour légaliser une idée qui dès l'origine était mensongère.
En effet : Théodore Herzl, intellectuel conservateur de l’empire Austro-Hongrois, d’origine juive publie le pamphlet : « Der Judenstaat »« L’Etat des Juifs, essai d’une solution moderne de la question juive ».  De tous temps une frange de communauté a voulu associer le caractère religieux et ethnique des Juifs. Le sionisme faisant de ce principe la pierre angulaire de son projet, sans laquelle, ce dernier était voué à l’échec.
Thèse contredite, entre autres, par Shlomo Sand (historien israélien, né à Linz en Autriche, Professeur  l’Université de Tel-Aviv depuis 1985. Il a notamment publié : « Comment le peuple juifs fut inventé ». Fayard (février 2009 23€)

La question juive dont parle Herzl fait référence à l’afflux de juif de petite condition en provenance de Europe de l’Est, principalement de Russie suite au regain des persécutions et violences anti-juives et qui arrivaient dans les autres pays principalement en Autriche, d’où l’idée de trouver de trouver une solution à cet exode qui maintienne la séparation des classes à laquelle Herzl était bien attaché. Sa thèse, comme celle du sionisme, est que l’antisémitisme est inévitable hors d’un centre autonome qui serait l’Etat des juifs (et non « l’Etat juif » la nuance est importante.

Nous constatons que le véritable but de Theodore Herzl, n'était pas la sauvegarde d'une communauté, (en admettant qu'elle puisse être considéré comme une seule communauté) mais de se débarrasser des juifs de petite condition fuyant les pogroms et persécution. Par ailleurs Herzl n'était pas fixé sur un lieu précis, le site de la Palestine fut exigé par les juifs russes, qui voyaient là, la poursuite d'un des mythes de la religion, en l'occurrence celui de la "terre promise".

Pour parvenir à ses fins il y eut plusieurs complots/corruption, le plus significatif : "La déclaration Balfour", mais aussi les règlements des vainqueurs de l'Empire Ottoman, principalement l'Angleterre et la France avec les arrangements, Sykes-Picot de la Conférence de San Remo , où une nouvelle fois la corruption, les arrangements, la cupidité humaine (hommes faibles) légalisèrent l'injustice.
Des chantages à l'ONU il y en a eu, il y en a et il y en aura, mais un des plus significatifs de la faiblesse humaine, par laquelle nous faisons de notre monde un enfer, est celui de la résolution 181 voté le 29 novembre 1917 a l'ONU sur le partage de la Palestine où les USA (par l'influences du lobby juif) se son livrés au chantage sur les pays du Tiers-monde pour qu'il votent la résolution la plus abjecte qui soit en condamnant  la population de Palestine à l'asservissement.

La capacité de corruption du sionisme, de fomenter des complots, de faire voter des lois et règlements les favorisant, couple à leur volonté de tirer profit de toute situation, rend de facto, toute vie en commun dérisoire. C'est peut-être là, aussi, une des raisons de ce caractère inassimilable que reprochait Théodore Herzl aux juifs ?

Malgré les complots, la corruption, les arrangements, ou les chantages, le sionisme n'a pas su s'adapter à son environnement, voulant tirer profit encore et encore à fait de ses voisins ses ennemis. Il est clair que sans le soutient des juifs à travers le monde, sans l'influence qu'ils ont su développer, Israël, un Etat illégal : dans sa conception et  dans politique est un Etat à rayer de la carte.

Si les rescapés des camps de la mort voulaient vivre en paix, dans ce qui était pour aux la "Terre promise" il fallait le faire avec ceux qui n'avaient jamais quitté leurs terres et non à leur place.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire