mardi 20 novembre 2012

Gaza: cinq choses à savoir sur le Hamas



Gaza: cinq choses à savoir sur le Hamas
Par Catherine Gouëset, publié le 19/11/2012 à 16:16, mis à jour à 18:38

Six jours après le lancement de l'opération militaire israélienne contre la bande de Gaza dirigée de fait par le Hamas, L'Express fait le point sur l'évolution récente du mouvement islamiste.
Erreur ; Gaza n'est pas dirigée de fait par le Hamas, mais à la suite d'élections démocratiques, d'ont aucune irrégularité n'a pu être constatée.
Le Hamas (organisation, politico/religieux fondamentaliste, comme l'est par ailleurs le sionisme) sorti vainqueur de ces élections, forma le gouvernement palestinien que le très "démocratique" occident s'empressa de refuser, reniant le verdict des urnes.
S'il fallait ajouter quelque chose je dirais : "qui sommes-nous, pour dire à la population palestinienne, dans quelle société ils doivent vivre...". Surtout que c'est notre propre terrorisme qui les à poussé à se radicaliser.    

Ici, 
le Premier ministre égyptien Hisham Kandil, en visite à Gaza le 16 novembre, 
au côté du chef du gouvernement du Hamas, Ismail Haniyeh.

GAZA - Les victoires des Frères musulmans en Egypte et d'Ennahda en Tunisie ont été l'occasion pour le Hamas de revoir sa diplomatie.
C'est moins pour le Hamas de revoir sa politique, que la perte pour Israël d'alliés, à la suite du "Printemps Arabe". 
Mais, on parle de quelle diplomatie ? Les nouveaux "maitres" de l'Egypte ou de la Tunisie ne sont pas les fantoches que l'Occident avait permis de prospérer, au seul motif qu'ils ne portaient pas atteinte aux intérêts israélien. Aujourd'hui, il en va tout autrement attendu qu'ils sont plus favorables à la Palestine et tentent d'alléger les souffrances que le blocus israélien impose aux palestiniens de Gaza.

Le Mouvement de la résistance islamique (dont l'acronyme arabe - Hamas-, signifie "zèle"), a été créé par les Frères musulmans en décembre 1987, au moment du déclenchement de la première Intifada. Le Hamas s'est développé d'abord à Gaza, puis a étendu son activité à la Cisjordanie. Le mouvement cherche surtout, dans un premier temps, à réislamiser la société palestinienne, après les années d'essor du nationalisme arabe laïc. Il développe un intense réseau d'institutions sociales et caritatives qui assoit sa popularité. Rejetant les accords d'Oslo en 1993, il s'engage dans une campagne d'attentats suicides qui ne cesseront qu'en 2005. 
Deux nouvelle erreurs : (au moins)
- Le Hamas n'à pas été crée par Frères Musulmans, il a été crée suite à la scission avec ces derniers. (exemple: le syndicat CGT n'a pas crée FO, mais ce dernier s'est crée suite à la scission avec la CGT...) la signification n'est effectivement pas la même.
- Si le Hamas c'est crée à Gaza, (favorisé par Israël, pour affaiblir le Fatah, d'ailleurs)  comme toute organisation politique à présente des candidats dans toute la Palestine (enfin ce qu'il en reste) et gagné -haut la main- les élections.
- La Palestine était, avants la Première guerre mondiale, un pays moderne où la religion avait sa place, sans prendre toute la place. Il n'était pas le pays religieux extrémiste que ce média laisserait entendre. (on se demande pourquoi). En conséquence parler de réislamisation est apocryphe et exagéré.  
Si les palestiniens choisirent le Hamas se fut autant pour leurs œuvres sociales et caritatives que pour les dirigeants, jusqu'alors corrompus, que l'Occident aime tant. 
Le rejet des accords d'Oslo, on le voit aujourd'hui, avec le recul, qu'ils avaient (le Hamas) parfaitement raison. (l'expansion de la colonisation n'avait pas été jusque-là aussi "florissante") Oslo à été, comme tous les autres accords, un traité léonin. Malgré cela, il y avait une réelle volonté de paix de la part de Yitzhak Rabin, mais nous savons que les autorités religieuses et sécuritaires (Shin-Bet), ne le voyaient pas ainsi, et il fut assassiné.

Les relations avec Israël, empreintes d'ambigüité
Quelles relations auriez-vous avec quelqu'un qui s'installe dans votre salon et petit à petit s'installe, par le fait accompli, dans votre lit !!! 

Les relations entre l'Etat d'Israël et le Hamas ont toujours été ambigües. Avant même sa naissance, Tel Aviv apporte son soutien au groupe qui donnera plus tard naissance au Hamas, le Bloc islamique du cheikh Ahmed Yassine, dans le but d'affaiblir les mouvements de gauche au sein de l'OLP.
Là nous sommes d'accord.

Depuis lors, Les deux adversaires ont toujours maintenu des canaux de contact, notamment en 2005. Ceux-ci ont permis de mettre un terme aux attentats pratiqués par la branche militaire du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam. Malgré une charte truffée de fantasmes antisémites qui prédit la disparition de l'Etat juif,
Nouvelle erreur, ne pas être d'accord avec un juif, n'est être antisémite.
L'antisémitisme comme le racisme est de vouloir faire du tord, à quelqu'un du seul fait d'être ce qu'ils est, et non pour ce qu'il fait.
Le Hamas veut ou voulait lutter jusqu'a la, libération totale de la Palestine.
Yasser Arafat modifia les Statuts de l'OLP, reconnaissant l'Etat d'Israël, cela changea-t-il quelque chose ? Non et Non. L'Etat illégal continua à martyriser les palestiniens et poursuivit sa colonisation. Il faut être stupide pour refuser de voir où mène l'idéologie sioniste. 
le Hamas a de son côté admis de fait l'existence de l'Etat d'Israël, en signant, dès 2006, un document d'"entente nationale" reconnaissant implicitement l'existence d'Israël.
Une nouvelle fois, cela a-t-il changé quelque chose ? Non, Israël à continué la colonisation, les arrestations administratives, ou de nuit,  les spoliations, le pillage des bien palestiniens, les assassinats ciblés, la fermeture des puits artésiens, multiplié les check-point, (...)  Les exactions sont si nombreuses qu'il est presque impossible d'en faire état ici.     

Les relations entre les deux ennemis étaient maintenues, y compris avec Ahmad Jabari, le chef de la branche militaire de Hamas, assassiné la semaine dernière, comme le souligne le journaliste israélien Aluf Ben dans Haaretz: "Ahmed Jabari était un sous-traitant, en charge du maintien de la sécurité d'Israël dans la bande de Gaza." Depuis un peu plus de 5 ans, ajoute-t-il, " Israël a exigé du Hamas qu'il observe la trêve dans le sud et la fasse appliquer par les nombreuses organisations armées dans la bande de Gaza. L'homme à qui avait été confiée cette tâche était Ahmed Jabari." 
Mais Israël pouvait, lui, maintenir le blocus, [qui est d'après la 4e Convention de Genève un acte de guerre] blocus hermétique où n'entre ni ne sort que ce Israël veut (même les mines de crayons pour enfants étaient interdites d'accès au prétexte qu'elles pouvaient servir à fabriquer des bombes) ne parlons pas de la nourriture ou des médicaments. Sur les 100 camions de marchandises qu'il fallait pour subvenir au besoin vital des habitants, seul une dizaine avaient le droit de traverser la frontière.
Si l'Occident, si Sarkozy, s'empressèrent d'absoudre le crime contre l'humanité commis par l'armée israélienne contre Gaza en 2007/08, ces minus, ne trouvaient rien à redire à l'emprisonnement de 1 million et demi d'êtres humains dans un espace clos, où les enfants souffriront de séquelles leur vie durant, suite au manque de nourriture et de médicaments.    

Les relations avec le Fatah au plus mal
L'animosité entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas ne date pas d'hier. La montée en puissance politique du Hamas connaît son apogée quand le mouvement obtient la majorité absolue aux législatives de janvier 2006. Cette victoire s'explique par l'usure d'un Fatah miné par l'échec des accords de paix d'Oslo.
Et la corruption.
L'intensification de la colonisation en Cisjordanie et l'affairisme du parti de l'ancien raïs Yasser Arafat ne feront qu'amplifier le discrédit du mouvement.
La tension entre les deux mouvements s'est aggravée après le coup de force du Hamas qui a chassé le Fatah de Gaza en juin 2007.
Erreur..., Hamas fit la "guerre" au Fatah après que ce dernier ait, avec le concours de l'armée israélienne et l'assentiment US et européen, ait tué et emprisonnée des députes du Hamas en Cisjordanie. (condition sine-qua-non, au versement des subsides européens) 

Depuis, de nombreuses tentatives de médiations sont restées sans effet. Le Fatah est considérablement affaibli, comme l'atteste le très faible taux de participation aux dernières législatives de Cisjordanie en octobre, et l'élection de dissidents du parti de Mahmoud Abbas dans plusieurs villes. Autre preuve de cette perte d'influence, y compris en Cisjordanie, la marée de drapeaux verts (la couleur du Hamas) ce week-end dans les manifestations de protestation contre l'opération militaire israélienne comme le souligne la correspondante du Haaretz à Ramallah, Amira Hass.
Quoi de plus logique que les palestiniens soutiennent ceux qui se battent pour leur liberté. Israël fait la guerre au Hamas pensant, tel des sots, que les population se détourneraient du Hamas après tant et tant de souffrances. C'est le contraire qui se produit à chaque fois. Le Peuple palestinien est un peuple courageux, qui à vu tout au long de son histoire des guerres et des colonisations qu'ils ont toujours maîtrisé. Israël n'a jamais respecté une des résolutions onusiennes à son encontre, ne respecte pas le droit international.
Pourtant :
Larésolution 181 voté le 29 novembre 1947 par l'Assemblée des Nations Unies, sur la partition de la Palestine, qui a accordé un territoire aux juif venus d'Europe, à été entaché du chantage des USA sur les pays du tiers-monde, sous la pression du lobby juif américain. Ce qui de fait rend la décision onusienne illégale. Et par conséquent la décision qui en a résulté. En droit civil, comme en droit international, tout avantage acquis par un chantage est de fait, caduc. Vous en tirerez toutes les conséquences et comprendrez, pourquoi Israël doit déployer autant de ruse et phagocyter nos  médias, nos institutions, et tenter de laisser les populations dans l'ignorance, grâce à ces journaux comme l'Express, mais rassurez-vous il est loin d'être le seul.      

Quant à l'initiative visant à obtenir à la fin de ce mois le statut d' "Etat non membre" de l'ONU, elle ne devrait pas changer la donne, estime le chercheur Jean-François Legrain, , spécialiste de la question palestinienne, qui rappelle que pour le Hamas, cette initiative est dénuée de portée.
Erreur : Cette nouvelle agression contre Gaza et le Hamas, à au moins, deux motivations, la principale étant justement la demande de reconnaissance de la Palestine par l'ONU y compris comme Etat non membre.   

Les relations avec les parrains régionaux, en pleine mutation
Le printemps arabe a contribué à modifier la diplomatie du Hamas, et à le renforcer. "Les victoires des Frères musulmans en Egypte et d'Ennahda en Tunisie, ainsi que l'implication grandissante du Qatar et de la Turquie sous la houlette de l'AKP dans les affaires arabes ont été l'occasion pour le Hamas de revoir sa diplomatie", explique Jean-François Legrain. Cette réorientation a été l'occasion d'un retentissant succès diplomatique pour le mouvement islamiste: la visite de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, au mois d'octobre, la première d'un chef d'Etat dans le territoire palestinien depuis que le mouvement islamiste en a pris le contrôle en 2007. Celle-ci devrait être suivie de la visite du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.  
Et voila la deuxième..., le discours de l'Emir qatari, et son soutien aux  palestiniens de Gaza. Le chercheur d'opérette qualifie ces soutiens de "parrains régionaux" des responsables musulmans s'inquiétant du sort des palestiniens et voit un changement de politique du Hamas, moi j'y vois un soutien, légitime, d'autres pays musulmans aux souffrances que des juifs font subir à des musulmans.   

Le Hamas a dans le même temps pris ses distances avec ses parrains traditionnels, à commencer par l'Iran et la Syrie.
Laquelle a fermé les bureaux du Hamas à Damas après la prise de distance puis le départ des cadres du mouvement. "Le choix de ces protecteurs avait été motivé par le pragmatisme, précise Jean-François Legrain: la Syrie avait violemment réprimé ses Frères musulmans et l'Iran chiite n'était pas l'allié le plus évident pour ce mouvement sunnite;
Face au Fatah, que le Hamas considère comme un jouet aux mains des Etats-Unis et d'Israël, ces deux pays constituaient des alliés de circonstances en tant que pôle de résistance aux politiques américaines". C'est aussi "le pragmatisme qui explique le rapprochement actuel avec le Qatar", complète le chercheur.  
Quelle ânerie..., le très démocratique Occident prenant fait et cause pour les révolutionnaires "syriens",  le Hamas a tout intérêt à rester neutre.
La Palestine aura besoin du soutien des pays musulmans quelque soit le vainqueur, quelque soit l'Etat.



Le Hamas face à l'usure du pouvoir
"Alors qu'il jouit d'un pouvoir absolu sur la bande de Gaza depuis son coup de force, en 2007,  Opinion partisane, le Fatah, ne jouit-il pas, après les assassinats de députés du Hamas le pouvoir absolu en Cisjordanie, avec la bénédiction des USA, de l'Europe et naturellement d'Israël ? le Hamas n'a pas réussi à faire avancer la question palestinienne et il n'est pas parvenu à améliorer les conditions de vie des 1,7 million d'habitants de Gaza", explique Jean-Pierre Filiu, auteur d'une Histoire de Gaza.
Ce monsieur est un escroc de la pensée, personne jusqu'ici n'a réussi à faire avancer la question Palestinienne. Contre les truands israéliens, aides et financés par les USA et soutenus par l'Europe, personne ne le peut. Il n'y a que la conscience des populations mondiales, qui comme, pour le nazisme, pourra faire jaillir la justice. 
Le mouvement islamiste est par ailleurs soumis à la surenchère de groupes plus radicaux, notamment le Djihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche nationaliste) qui sont à l'origine de la poursuite des tirs de roquette vers le sud d'Israël et de l'attaque d'une patrouille israélienne, à l'origine de la nouvelle flambée de violence le 10 novembre.
Le Hamas, selon de nombreux observateurs israéliens, s'est régulièrement efforcé de brider l'activisme de ces groupuscules. 
Pourtant Israël, parce que cela l'arrange, continue d'accuser le Hamas.
Depuis l'hiver dernier, le mouvement islamique est "en proie à une crise organisationnelle", analyse Jean-François Legrain. ""Il reste néanmoins capable de consensus. La crise de début de l'année a été révélée au grand jour à l'occasion de l'élection du nouveau président du Comité politique, et du débat sur la politique menée par son détenteur actuel, Khaled Meshaal, qui ne souhaitait pas se représenter." Cette crise a été "accentuée par le renversement d'alliances avec les parrains régionaux" évoqué plus haut, ajoute le chercheur, qui constate que "la visite de l'émir du Qatar en octobre et ses conséquences ont affaibli le camp hostile à ce changement" au sein du mouvement. 
Cet escroc utilise a scient le mot "parrain" on se demande pourquoi...
Par ailleurs comment voulez-vous vous organiser dans ces conditions d'existence ? 
Le Hamas sortira-t-il affaibli ou renforcé de cette séquence militaire ?
Renforcé, comme en 2008. Se poser la question démontre déjà un état d'esprit malsain.
Les autorités israéliennes proclament qu'elles veulent, grâce à l'opération "Pilier de défense", faire cesser les tirs de roquette en provenance de Gaza, et adresser "un message clair" au Hamas, selon les termes du Premier ministre Benyamin Netanyahu. Pourtant, relève la presse israélienne, les précédentes opérations de ce type, notamment "Plomb durci" en janvier 2009, n'ont pas affaibli le Hamas mais l'ont au contraire renforcé. Il dispose d'ailleurs aujourd'hui d'un armement supérieur à celui dont il disposait à l'époque, et d'une assise politique plus large. Certains voient dès lors une autre grille de lecture possible à la réaction disproportionnée de l'armée israélienne aux tirs de roquettes: "Le maintien au pouvoir du Hamas, ennemi autoproclamé d'Israël, justifie le refus d'Israël de faire des concessions" en vue de négociations, explique Jonathan Rosen dans le quotidien Jérusalem Post. Pour Jean-François Legrain, l'analyse qu'il faisait en 2009 de l'opération Plomb durci reste valable: "la force réelle ou alléguée du Hamas est utilisée par le gouvernement israélien pour justifier auprès de la communauté internationale une politique visant à détruire toute institutionnalisation du nationalisme palestinien".
Là  Jean-François Legrain à raison, quand à Jonathan Rosen exprime un avis, Israël n'a pas besoin d'excuse pour assassiner des palestiniens, ni pour les bombarder. Israël poursuit le programme sioniste du Grand-Israël qu'Herzl mit en place en 1897, les provocation qui durent depuis avants 1948 servent de prétexte aux représailles sionistes, après que les palestiniens harcelés nuit et jour, finissent par se venger.
Israël ne se calmera que le jour où il aura atteint le territoire convoité : de la Méditerranée au Jourdain et du Sinaï au Litani (fleuve au sud Liban).
Le reste c'est de la littérature.

Voila donc, une manière de voir, qui laisserait croire à la responsabilité du Hamas, dans l'historiographie palestinienne actuelle.
C'est un mensonge, c'est une manipulation, les sionistes ou ceux qui leur sont favorables ont de tous temps répandu des vérités apocryphes, dénigrant tout concept qui puisse porter atteinte aux intérêts sionistes. C'était, par ailleurs, une des recommandation que Théodore Herzl fit au Congrès sioniste mondial de Bâle en 1897. (Un trou perdu, en Suisse)
Déroger aux principes sionistes édictés par Herzl, peut vous couter la vie, Yitzhak Rabin, peut témoigner. (Lui, il aura du mal, j'en conviens, posez néanmoins la question à sa veuve.)     
Le Fatah, d'après Yasser Arafat, plus consensuel convenait parfaitement à la rapine israélienne, signant des traités qui étranglaient chaque jour un peu plus le Peuple de Palestine tout entier.
Oh ! les choses sont présentées, comme cet article, avec des arguments détaillés, laissant croire à une vérité, qui n'est pas la réalité.
Israël est un Etat illégal, on sait maintenant pourquoi, il n'est donc pas étonnant qu'il faille développer autant de déloyauté, pour malgré tout laisser croire à une quelconque légitimité.  Nos médias, nos institutions et plus largement notre société sont phagocytés par le sionisme et tous ceux qui, juifs ou non, le soutiennent.  L'Europe vient de renier le droit international pour faire "plaisir" à Israël en lui accordant le re-rehaussement d'accords bilatéraux, autorisant Israël à exporter les produits récoltés ou fabriqués dans les colonies, donc en territoire palestiniens. En contradiction avec la 4e. Convention de Genève, qui interdit de tirer un bénéfice des habitants ou d'un territoire occupé, de subvenir aux besoin de ses habitants. Ce qu'Israël n'a jamais fait, bien au contraire, attendu que : non seulement il faillit à ses responsabilités, mais encore il les empêche de récolter le fruit de leur labeur, leur obstrue les puis artésiens, barre les chemins qui mènent à leur cultures, brûle des champs d'olivier [...] quant, il ne les met en prison sans acte d'accusation ou les assassine. Ce la fait beaucoup pour un petit peuple qui ne demandait rien à personne.
Il n'y a que les escrocs de la pensée, comme ces médias félons, pour croire encore aujourd'hui, à l'angélisme israélien.
Et avec la victire de François Copé - menteur et sioniste notoire-  aux primaires de l'UMP, il ne faut pas s'attendre à ce que la France reste un État démocratique basé sur la justice. L'Europe à déjà renie tous ses principes qui la reliaient à la Déclaration des droit de l'homme et la France, plus exactement les lobbys et les organisations sionistes en France, y ont beaucoup contribué.    



Les allemands livrent des sous-marins, qu'Israël équipe en têtes nucléaires.
Ces allemands après avoir engendré l'Hydre nazi, appuient et aident l'hydre sioniste. Après avoir assassine des êtres humains dans leur camps de concentration, fournissent le vecteur qui sème à nouveau la mort.
Mme Merckel, fait partie de ces êtres égoïstes, qui se croient rédemptif,
 parce qu'ils aident à nouveau à assassiner des êtres humains. 





Les Brigades d'Al-Qassam, ont visé et touché un navire de guerre israélien
[ 18/11/2012 - 10:14 ]

Gaza - CPI
Les brigades d’al-Qassam, l'aile militaire du Mouvement de la résistance islamique "Hamas", ont ciblé ce matin un navire de guerre israélien au large des côtes de la bande de Gaza près du camp de réfugiés de Nuseirat, par cinq roquettes de types 107.

L’occupation a confirmé le bombardement du navire mais n’ont toujours pas annoncé de victimes dans le rang des forces militaires d'occupation.



 Ilan Pappé

Ilan Pappé, historien israélien, aujourd’hui exilé à Londres pour avoir commis l'ouvrage "Le Nettoyage Ethnique de la Palestine" base sur les archives de la Haganahn embryon de la future armée israélienne qui par l’intermédiaire de ses supplétif : les bandes armés comme l'Irgun de Menahem Begin, le groupe Stern, le Lehi de Itzhak Shamir, ect... commit des massacres, exécutions sommaires, détruit 351 villages palestiniens, aux premières heures à la dynamite, au bulldozer ensuite, c'est dire si c'était une drôle de guerre où l'es assaillants avaient le temps de détruire les villages au bulldozer. Il n'y à, encore aujourd'hui, les plus stupides d'entre nous pour croire que les Juifs étaient en danger en Palestine.
La couardise des sionistes est légendaire, ils ne s'attaquent qu'a plus faible qu'eux, et c'est pour cela que avec le Président le plus stupide de l'histoire américaine, firent admettre l'"Attaque préventive" qui permet de bombarder un enemi, réel ou supposé. On est là bellicisme le plus acéré
Tout être tant soit peu intelligent sait qu'il ne peut y avoir de paix avec des êtres arrogants, psychopathes et fourbes que sont les israélien pro-sionistes. Je fais cette précision car, en effet, le pourcentage de juifs favorables aux citoyens palestiniens est plus important en Israël, qu'en France ou encore aux USA, où le lobby juif y fait la pluie et le beau temps, aux USA et nous sommes obligés de le constater, aussi en France.        



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire