vendredi 23 novembre 2012

Manifestation en solidarité avec Gaza



50 pays manifestent vendredi par solidarité avec Gaza
[ 18/11/2012 - 11:45 ]


Gaza – CPI
Des dizaines de milliers de personnes dans le monde entier ont manifesté vendredi pour protester contre l'agression israélienne continue sur la Bande de Gaza.
Des sites Web de presse arabes et étrangers ont enregistré l'organisation de plus de 50 marches dans différentes villes du monde, dont New York, Paris, Strasbourg et Sydney, en plus de manifestations organisées en Egypte, Liban, Iran, Malaisie et au Yémen par solidarité avec la Bande de Gaza.
Des sources médiatiques ont prévu l'intensification des mouvements mondiaux de protestations et les marches anti-Israël, si l'agression continue, sous une hausse des sentiments d'hostilité contre l'occupation israélienne, en raison de la continuation de son arrogance et sa férocité contre les Palestiniens.

Egypte
Une marche massive a commencé de la mosquée d'el-Azhar au Caire après la prière du vendredi pour condamner l'agression israélienne sur Gaza, où les manifestants ont appelé à rompre les relations avec l'occupation israélienne, tout en exigeant une position arabe et islamique claire comprenant l'expulsion des ambassadeurs de l'Etat hébreu des pays arabes qui ont des relations diplomatiques avec lui.
Les manifestants se sont dirigés vers la place Tahrir, en même temps que le lancement d'autres marches depuis un grand nombre de mosquées participant à la manifestation du million pour soutenir Gaza.

Alexandrie
Des milliers de citoyens égyptiens se sont rassemblés après la prière du vendredi dans la cour de la mosquée du leader Ibrahim, en réponse à l'appel du groupe des Frères musulmans à manifester le vendredi de "L'Egypte de la révolution est en colère". Plusieurs discours furent prononcés, exigeant le procès des leaders israéliens et demandant la permission du Djihad, ainsi que la fermeture de l'ambassade israélienne au Caire, en plus de l'annulation des traités et des accords signés avec l'occupation israélienne.

Liban
Des manifestations ont été organisées dans un certain nombre de camps palestiniens au Liban pour condamner l'agression continue de l'occupation israélienne sur Gaza qui a commencé il y a quatre jours avec l'assassinat du commandant général adjoint des brigades d'el-Qassam, Ahmed Jaabari.
Dans le camp d'Eïn Helwa à Sidon, une marche s'est déroulée dans les rues du camp, où les manifestants ont hissé les drapeaux palestiniens, répétant les appels à ouvrir des fronts de confrontation arabe avec l'Etat hébreu.
Dans la capitale, Beyrouth, des dizaines de manifestants se sont rassemblés en face des bureaux des Nations unies pour protester contre l'attaque israélienne, hiussant le drapeau libanais et les pavillons des factions palestiniennes résistantes, et scandant des slogans anti-Israël.
Les discours prononcés ont appelé les nouveaux leaders dans les pays du printemps arabe à soutenir les Palestiniens et faire cesser l'attaque, alors que certains manifestants ont déclaré qu'ils sont venus aux bureaux de l'ONU pour dire que la communauté internationale a un parti pris pour le tueur contre les civils tués en Palestine.

Le Yémen
Des marches massives de protestations ont été organisées après la prière du vendredi à Sana'a et d'autres villes, où des milliers de yéménites se sont rassemblés dans la majorité des provinces dans le cadre d'une activité nommée "Ensemble pour soutenir la Palestine". Les orateurs des mosquées ont condamné l'agression et ont appelé à une intervention arabe unifiée contre les crimes israéliens contre les Gazaouis.

En Malaisie
Le site Web d'el-Jazeera Net a rapporté de son correspondant à Kuala Lampour que des centaines de malaisiens ont participé à une marche de solidarité convoquée par des sociétés de bienfaisance et des organisations non gouvernementales. Ils se sont rassemblés en face de l'ambassade américaine, pour protester contre le soutien sans failles des Etats-Unis envers l'Etat hébreu dans son agression sur Gaza.

La Turquie
Des milliers de citoyens turcs ont manifesté dans toute la Turquie après la prière du vendredi par solidarité avec Gaza.
L'agence officielle turque Anatolie a déclaré que deux marches ont été organisées dans la ville d'Istanbul devant la mosquée d'al-Fateh et de Bayazid, où les manifestants ont hissé les drapeaux palestiniens et répété des slogans anti-Israël.
Dans la province d'Athna dans le sud de la Turquie, des membres du Forum civil d'Athna ont dirigé une marche après la prière du vendredi vers la Place du 5 janvier, condamnant l'agression sur Gaza.
Les manifestants ont appelé les autorités turques à assumer leurs responsabilités envers la cause palestinienne, et à boycotter les marchandises israéliennes.

Iran
Des médias iraniens ont déclaré que des dizaines de milliers de citoyens iraniens ont organisé des manifestations dans tout le pays après la prière du vendredi, exprimant leur solidarité avec les habitants de Gaza.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire