vendredi 25 janvier 2013

Ben Gourion -La marche à suivre



 « LE NETOYAGE  ETHNIQUE  DE  LA PALESTINE » :
Sur une population largement sans défense 

D. Ben Gourion
La marche à suivre :
La politique intérieure sioniste préoccupait beaucoup Ben Gourion, et il  travaillait intensément  sur des questions organisationnelles comme la transformation  des institutions diasporiques en organes du nouvel État d’Israël. –    
À son cercle d’intimes, il parlait un autre langage. Au début d’avril, il énumérera fièrement devant des adhérents de son parti, le Mapai, les noms des villages arabes que les soldats juifs avaient récemment occupés.
De fait, le ton de son journal tranche radicalement sur la peur qu’il à inspirée à ses auditeurs dans les rassemblements publics, et ainsi gravée dans la mémoire collective israélienne.
Ben Gourion et ses proches associés comprenaient très bien la difficulté qui existait à prendre, avant même le départ des Britanniques, de nombreuses régions que la résolution de partition de l’ONU avait attribuées à État juif. « Prendre » n’a ici qu’un seul sens : expulser massivement les palestiniens qui y vivaient, chasés de leurs maisons, de leurs commerces et de leurs terres, dans les villes comme dans les campagnes.
Quand le plan Daleht a été mis en œuvre, la Haganah disposait de plus de 50 000 soldats, dont la moitié entraîné par l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’heure était venue de mettre le plan à exécution…
Si le plan Daleth officiel laissait aux villages la possibilité de se rendre, les ordres opérationnels n’en exemptaient aucun pour quelque motif que ce fût.
L’instruction de nettoyer la Galilée orientale arriva au quartier général de la brigade Golani le 6 mai 1948, et le lendemain le premier village de sa « zone », Shajara, fut nettoyé.
Les unités du Palmah ont reçu leurs ordres pour Nahshon le premier jour du mois d’avril 1948. La veille au soir, le Conseil consultatif réuni au domicile de Ben Gourion finalisa les directives transmises aux unités. Elles étaient claires : « L’objectif principal de l’opération est la destruction des villages  arabes […] [et] l’évacuation des villageois, afin qu’ils deviennent un poids économique pour les forces générales arabes. » quelques jours plus tard, la plupart avaient été expulsés pour toujours des maisons et des champs où leurs ancêtres avaient vécu et travaillé pendant des siècles.
ILAN PAPPE   Historien Israélien                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire