mardi 19 mars 2013

L'étrange politique de l'Europe en Palestine



Asia Times Online

Ces dernières semaines, les mauvaises nouvelles en provenance d'Israël, n'ont cessé de nous parvenir. Ce n'est pas que nous avons l'habitude de réceptionner les bonnes nouvelles d'Israël, son occupation militaire, sa discrimination institutionnalisée et les mauvais traitements faits aux Palestiniens, alimentaient largement les gazettes, mais le consensus qui émerge selon lequel Israël s'enlise sur un sentier irrévocablement dangereux est désormais, un constat qui passe de la sphère d'analystes politiques stériles aux organisations internationales indulgentes, devant le mépris d'Israël pour le droit international.

Très peu d'experts en droit international défendent la fervente construction de colonies juives en territoire palestinien occupé. Cependant, les puissances occidentales ont montré peu d'intérêt à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses activités illégales. Sans un financement américain et européen,  Israël aurait été pratiquement impossible de construire des colonies et d'y installer plus d'un demi-million de juifs, qui avec le temps vivent sur des terres volées aux Palestiniens, et coupables de nombreuses violation des lois internationales, y compris le quatrième Convention de Genève. Mais pire encore, puisque les échanges avec d'autres pays européens a permis de maintenir et prospérer les colonies illégales au détriment des Palestiniens, qui ont subi des campagnes massives de nettoyage ethnique depuis 1967.
[Il y a même aux USA, des associations, qui sous prétexte de manifestations culturelles, collectent des fonds, -lèvent des fonds, selon leur propre expression- utilisés à la construction de colonies juives en territoire de Palestine, échappant au fisc. En effet les fonds recueillis à des fins culturelles sont exonérés par le fisc américain.
Le citoyen lambda (disons-le, le goïm) est stupéfié devant la mansuétude que nos dirigeants accordent à ces criminels. Est-ce parce que ces dirigeants sont juifs ? Dieu seul le sait...]      
Enfin, les diplomates de l'UE à Jérusalem-Est et la Cisjordanie se sont exprimés en termes très clairs. Dans un rapport publié le 27 Février, les diplomates ont décidé que «la construction de colonies reste la plus grande menace pour la solution à deux Etats. Il s'agit d'une violation systématique, délibérée et provocatrice du droit international. "
En outre, "le rapport exigeait l'application stricte de l'accord commercial UE-Israël, afin de s'assurer que les produits des colonies ne bénéficient pas du traitement préférentiel en vertu dudit accord", écrit Reuters. Le rapport demandait aux Etats de l'UE "... à ne pas soutenir la coopération dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de la technologie" avec les colonies juives, et de «dissuader» les investissements dans des entreprises israéliennes opérant dans les territoires occupées.

Le rapport, comme prévu, n'est pas contraignant. Et bien que ces recommandations, si elles l'étaient, il est probable que Israël, ses amis les groupes de pression dans l'UE trouveraient les moyens -compte tenu des ces lobbyistes, juifs ou non- de le vider de sa substance, afin de prévenir toute action qui pourrait être entreprise dans l'UE contre Israël. Le fait est, que sans l'action de la société civile, engagée dans l'augmentation pour faire pression sur les gouvernements européens, en particulier sur les fervents partisans d'Israël, comme le gouvernement britannique, il est probable que les choses ne changent pas.

[Le XX siècle a été le témoin d'atrocités, nous sommes d'accord, mais la différence avec le XXI siècle, est qu'aujourd'hui, nos dirigeants ne combattent pas le "nazisme rampant", mais favorisent une idéologie en de nombreux points équivalente. Dans ces conditions, élisons-nous des responsables politiques ou des criminels ? Mon point-de-vue, est que tant que nous élirons des responsables favorables à Israël -et il suffit de les écouter- nous favoriserons des criminels, mais encore, nous gagerons l'avenir de nos enfants. Et on le voit bien par la politique que mène l'Europe aujourd'hui, loin de l'idéal de ses Pères.
Comment est-il possible, que ces êtres que nous avons élus, incapables de résister aux sirènes des lobbys pro-israéliens,  engagent l'Europe à conclure des accords favorisant des crimes ? Ce sont des escrocs et ont l'audace de prendre nos votes pour des chèques en blanc..., jamais démocratie n'a été autant ridiculisée.] 
La vraie crise politique et morale ne réside pas seulement dans le mépris d'Israël pour le droit international, mais que les gardiens supposés de ce droit sont les mêmes qui permettent à Israël de perpétrer de telles mauvaises actions, ce qui inclut : de spoiler  les Palestiniens de leurs droits les conduisant à la faillite.
Au mois de janvier dernier, un rapport d'Oxfam a déclaré que l'économie palestinienne, en ce moment en déconfiture aujourd'hui, aurait pu générer d'urgence des revenus nécessaires (1.500 millions d'euros, pour être exact) si Israël assouplissait ses restrictions que dans la vallée du Jourdain. Mais sans la capacité d'accéder à leurs propres ressources en terres et en eau, les Palestiniens de la vallée continuent à mourir, tandis que les colons israéliens continuent de prospérer.
[Comment est-il possible que nos dirigeants d'après guerre, courageux, justes, loyaux, aient engendré des êtres a ce point sournois ? Comment est-il possible que la politique soit un cloaque, où ces êtres dénués d'état de conscience se plaisent à y demeurer. Un ragondin a plus noblesse que ces... (Et je demande à ce petit animal de me pardonner)] 
  
Bien que le gouvernement américain a fait tout ce qui était en son pouvoir pour saper les droits des Palestiniens, l'UE, qui défend Israël quelque soit le coût et assure la supériorité et l'avantage militaire d'Israël sur tous ses voisins réunis, a acquis, même si c'est faux, une réputation équilibrée, qui est très, très éloigné de la vérité.

Dans un récent rapport, le groupe palestinien des droits de l'homme Al-Haq a souligné le fait que le commerce avec des produits cultivés dans les colonies avaient "contribué directement à la croissance et à la viabilité des colonies en fournissant une source essentielle de revenus. "La valeur totale des échanges de l'UE avec uniquement les colonies juives illégales, est d'environ $ 300 millions par an. Le montant peut sembler faible quand on les juxtapose aux 39 000 millions des échanges entre l'UE et Israël en 2011. Mais qui signifie, selon l'écrit de Dalia Hatuqa dans Al-Monitor, le 17 Janvier que «l'UE a les moyens de faire pression, car il est le premier partenaire commercial d'Israël et reçoit environ 20% du total des exportations israéliennes."
[Sans parler de l'atavisme, qui voudrait que les juifs se satisfassent lorsqu'ils bernent un goï, la capacité à phagocyter nos institutions à peut être été à l'origine des affres de la communauté. Cependant, au constat que l'on peut faire, où la majorité des juifs soutiennent Israël...]    
Ce qui est également important et inquiétant dans la valeur commerciale actuelle, c'est l'idée même que l'Europe est finalement impliquée dans l'assujettissement des Palestiniens et le financement illégal de l'occupation israélienne et l'accroissement de la population de colons. Aucune «recommandation» diplomatique ou verbiage, ne peut remettre en cause ou altérer ce fait.
[Quoi de plus logique, vous élisez des juifs favorables au sionisme ou des goïms cupides et vous avez-là les ingrédients de leur vassalité aux criminels israéliens.]
Il est trompeur également de discuter de la croissance des colonies dans le vide, comme est aussi déconcertant de parler du boycott des colonies,  tout en soutenant depuis le début les principaux organes qui ont commandé ou construit les colonies. Dans le meilleur des cas, il est absurde de faire la distinction entre les produits fabriqués en Israël ou fabriquées dans les colonies. Les colons ne sont pas des structures autonomes ou qui fonctionneraient comme des régions autonomes, mais ils sont considérés comme un élément essentiel d'Israël. Aux yeux du gouvernement israélien, il n'y a que peu de différence entre les colons de Ma'ale Adumim et les résidents de Tel Aviv. Différence que  seul existe que dans l'imagination de ceux qui sont au courant des pratiques horribles d'Israël, mais sont trop timides pour y faire face.
Israël, quant à lui, est connu pour outrepasser toute limite. Et, ce faisant, continue d'exposer, par inadvertance, l'hypocrisie de ses amis, toujours prudents détracteurs. Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a répondu au  rapport de l'Union Européenne  avec de termes suffisants : «Le devoir de chaque mission diplomatique est de construire des ponts et rassembler les gens, de ne pas encourager la confrontation. Les consuls de l'UE ont clairement échoué dans leur mission », a-t-il dit.


[Ce Yigal Palmor, ancien secrétaire d'ambassade en France, participais régulièrement aux débats organisées par France télévision où avec une remarquable arrogance et un fanatisme sans faille, déclarait aux français : -avec la complicité du présentateur de l'époque, et qui n'a pas beaucoup changé- ce que les français devaient penser du conflit. Son illumination allait jusqu'a faire passer le criminel de guerre Ariel Sharon, pour un homme de paix ! Lui qui avec l'arrogance des hommes sournois -accompagné de 50 hommes en armes- provoquait les palestiniens se promenant sur l'Esplanade des Mosquées et tirant sur la foule désarmée...]

Bien que le rapport se référait exactement à la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu développait de nouvelles colonies dans la zone connue sous le nom E1, qui "sépare Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie», il est peu probable qu'il y ait un retour en arrière dans les plans, qui comprend la construction de 3.000 logements pour des colons dans ces terres près de Jérusalem. Rien n'est laissé au hasard dans les plans israéliens et le scénario final, comme c'est le cas dans de nombreuses régions des territoires occupés, et aussitôt les Palestiniens deviennent indésirables sur leur propre terre.
Oui, Israël est implacable et semble tout vouloir sans état d'âme, ignorant les deux pays et des lois internationales. Se sentant encouragé par la faiblesse de ses voisins, le soutien inconditionnel de ses amis et la lâcheté de ses détracteurs. Tandis que les amis d'Israël s'occupent a qualifier d'antisémite quiconque ose dénoncer le système d'apartheid quia cours en Palestine et en Israël, d'autres intellectuels se consomment en tergiversations sur les limites du langage et de la manière appropriée dont il faut encadrer le discours.
[Aujourd'hui les juifs favorables au sionisme justifient les crimes commis à leur encontre, quand aux dirigeants qui permettent à Israël de commettre autant de crimes, ce sont les mêmes qui collaborèrent avec les nazis. Des êtres infectes.]  
Israël ne se soucie pas de tout du passé, il s'en sert uniquement pour gagner du temps pour obtenir leur propre version d'un horrible apartheid. Pour ceux qui se sentent toujours mal à l'aise au sujet de ces "provocations", fini il y en a plus, terme, il suffit de considérer la dernière initiative du ministère des Transports, qui a décidé que le bus 210 sera un bus "seulement pour Palestiniens", dédié à transporter la main d'œuvre, pas chère, de et vers la Cisjordanie. Bien sûr, ce n'est pas une politique isolée, mais la poursuite d'une terrible trajectoire.
Et arrive sur ses pas, un autre rapport international, cette fois publié par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, UNICEF. Posté le 6 Mars, le rapport critique les abus des tribunaux militaires israéliens pour les mauvais traitements infligés aux enfants palestiniens et a parlé d'un système «étendue, systématique et institutionnalisée".
Le moment préféré de l'armée israélienne pour arrêter des enfants palestiniens, note le rapport, est entre minuit et cinq heures du matin.
[Enfants traumatisées à vie, mais des combattants à venir, que les cons nommeront : terroristes.]
Le rapport “Children in Israeli Military Detention: Observations and Recommendations”, a mentionné : une série de mesures pour que les enfants palestiniens sous garde militaire soient traités en conformité avec la Convention relative aux Droits de l'enfant et d'autres normes internationales.
Un autre rêve impossible, bien sûr, parce que l'abus et la maltraitance des enfants ont été intrinsèquement liée à l'occupation militaire et sont aussi vieux que l'Etat d'Israël lui-même. Probablement qu'Israël est incapable de respecter tout accord ou du droit international, s'il n'est pas pressée fermement.
[Tout homme avec un peu d'honneur, donner sa parole c'est s'engager à la respecter. L'expérience nous démontre que pour un sioniste donner sa parole est un moyen de parvenir à ses objectifs, une fois ces derniers atteints, cela ne le concerne plus et renie aussitôt ses engagements.]
Il ya des chances que se poursuivent les mauvaises nouvelles en provenance d'Israël. Nous sommes les témoins presque journellement de déroulements préoccupants dans les pratiques israéliennes à l'encontre des palestiniens. Cependant, l'institutionnalisation de l' l'apartheid ne rencontre que des critiques timides et aucune action substantielle. Les organisations et les groupes de la société civile doivent dire à leurs gouvernements respectifs :"que cela suffit" que c'est assez. Bien que vous deviez demander des comptes à Israël pour sa conduite, les pays de l'UE et d'autres ne devraient pas financer l'occupation tout en dénonçant les colonies. Assez d'hypocrisie!

Ramzy Baroud ( www.ramzybaroud.net ) es un chroniqueur syndicaliste  de niveau international, editeur de PalestineChronicle.com . Auteur des ouvrages: The Second Palestinian Intifada: A Chronicle of a People’s Struggle et My Father Was a Freedom Fighter: Gaza’s Untold Story (Pluto Press, London).
Source originale: http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/MID-01-150313.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire