jeudi 7 août 2014

Récit d'une opération de solidarité avec la Palestine



Ce "post" confirme ce que nous savions, c'est-à-dire : que la paix mondiale, le respect entre les hommes dépend exclusivement des dirigeants que nous élisons.

07-08-2014

Je vous raconte la gestion du  manifeste pour la défense de la Palestine publié dans ce journal le 5 Août.

Le 30 Juillet, le président de la Bolivie, Evo Morales, a annoncé que son gouvernement déclarait Israël, Etat terroriste en condamnation à l'attaque contre Gaza, le qualifiant de «génocide». La Bolivie a également rompu l'accord pris par les dictatures militaires d'accorder l'exemption de visa pour les citoyens d'Israël.

Il faut rappeler qu'en Janvier 2009, la Bolivie et le Venezuela ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël devant la féroce attaque par air, mer et terre lancé par ce dernier contre Gaza en Décembre 2008. Cuba, qui a comme principe de ne pas rompre les relations diplomatiques avec d'autres pays, l'avait fait en 1973, dans un acte exceptionnel, expression de son entière solidarité avec la Palestine.

La décision de Evo Morales a été chaleureusement accueillie non seulement par les médias anti-impérialistes et progressistes mais par l'opinion publique latino-Caribéenne et international comme il a été constaté dans les réseaux sociaux. Elle a coïncidé a un point tel que la solidarité avec la Palestine a grandissait comme une boule de neige. Le journaliste britannique Robert Fisk, fit remarquer, que les grands médias corporatistes trouvent de plus en plus difficile de poursuivre a tromper leur public, qui exigent un minimum de vérité.

Avec la détermination de la Bolivie se développe un intense débat en ligne sur la question palestinienne. Les images de télévision des enfants, des femmes, des personnes âgées, des civils généralement assassinés sans distinction par les éclats d'obus israélien et des milliers de maisons et de quartiers réduits en gravats, d'évidence avec l'intention délibérée d'exterminer les habitants de Gaza. Dans un groupe de discussion sur le web où nous discutons habituellement des questions Boliviennes et d'Amérique latine, Simona Yagenova à lancé depuis le Guatemala l'idée de faire une déclaration forte condamnant Israël et de solidarité avec la Palestine.
De là, l'idée a rapidement pris forme. Omar Gonzalez, coordinateur de la section cubaine du Réseau en Défense de l'Humanité (REDH) et l'auteur propose que le manifeste devait être diffusé en dehors de la Bolivie, ce qui a été accueillie avec l'approbation unanime des internautes qui s'ajoutaient à la discussion. Les raisons: en plus de la déclaration de déclarer Israël comme un Etat terroriste, est qu'Evo Morales, fondateur REDH, est allé à ses principales réunions et est depuis cette année le président du G77 qui avec la Chine, est le groupe le plus représentatif des pays du Sud.
Un autre argument est qu'il s'était intégré activement e à la discussion avec Katu Arkonada, un Basque / bolivien qui s'est dédié ces dernières années à défendre la révolution démocratique et culturelle en Bolivie. A Katu Arkonada nous avons demandé si lui et le journaliste bolivien Hugo Moldiz pourrait rédiger un document et recueillir un soutien en Bolivie. Non seulement ils ont accepté, mais dans les 48 heures, ils avaient déjà obtenu le soutien de Evo Morales pour que le manifeste sorte de Bolivie avec lui comme premier signataire.

Parallèlement, j'ai l'ai informé des accords que nous avions porté à Pablo González Casanova, également fondateur REDH et promoteur toujours d'initiatives solidaires. Pablo González Casanova m'a donné son appui et a suggéré que le manifeste souligne la gravité lorsque Washington et son allié privilégié d'Israël violent à plusieurs reprises et en toute impunité toutes les normes du droit international, y compris les résolutions de l'ONU sur la Palestine. Nous informons également Carmen Lira, directrice de La Jornada et aux média que nous connaissions, qu'ils divulguent le manifeste.

Katu, Hugo et moi avons rédigé un projet que nous avons envoyé à Omar, à Carmen Bohorquez, coordinatrice de la section vénézuélienne du réseau et à Atilio Boron, qui a fait de bonnes suggestions. A l'aube, nous avions la version finale, dans la matinée, Evo Morales nous a donné son "feu vert" et entre la nuit du vendredi 1er et le matin du lundi 4, avec la collaboration indispensable d'Ana Esther Ceceña et dynamique Ariane du chapitre Cubain, nous avions déjà reçu plus de 500 signatures. Galeano, Pérez Esquivel, Retamar, Alice Walker, les Evêques Raúl Vera, Pedro Casaldáliga, Silvio Rodriguez et Joao Pedro Stedile parmi beaucoup d'autres. Le 6 nous avions plus d'un millier d'appuis et continuent d'arriver. Maintenant, la chose principale est d'obtenir des organisations populaires et cela se conçoit avec urgence un blog pour publier des poèmes, des chansons, des photos, des dessins, des opinions, inspirées par l'indomptable résistance palestinienne et leurs enfants. Il n'y a pas de meilleures armes pour vaincre le nouveau fascisme que l'art et la pensée critique.


Ils ne tuent pas par erreur
Ils tuent par Horreur
 



Quel différentiel de moralité entre les escrocs que nous avons élus en Occident et ces hommes qui placent la justice humaine devant toute considération...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire