mercredi 29 octobre 2014

Les habitants de gaza expliquent leurs difficultés a survivre après l'agression.



Une femme au foyer et une étudiante racontent leur lutte quotidienne pour recomposer les morceaux après la guerre qui a brisé leur vie

Al-Monitor
28-10-2014










Photo: REUTERS/Mohammed Salem.  Un groupe de gazaouis se protège de la pluie sous refuge improvisé jua coté des ruines de leurs maisons, détruites durant l'attaque israélienne de sept semaines, a est de la cité de Gaza.
 
L'etroit couloir menant à la maison démolie de Umm Mohammed, dans le quartier de Schaaf, à l'est de Gaza, est désormais leur seule maison. Les avions de guerre israéliens ont détruit la totalité de sa maison de deux étages durant l'agression  Bordure protectrice. La famille a perdu son seul refuge.

Umm passe la plupart du temps dans le couloir, où elle lave les vêtements de la famille, fait la vaisselle et reçoit les visiteurs. Mais ne peut pas y dormir, car il communique directement avec une rue très fréquentée, elle passe ses nuits dans la bibliothèque de la mosquée en face de sa maison, qui a également été bombardé.

Sa journée commence en préparant le petit déjeuner pour la famille. L'après-midi elle part pour ramasser du bois des arbres détruits par les tanks israéliens.
"Israël nous a fait reculer de cent ans. Nous vivons maintenant dans des tentes et avoir recours au bois de chauffage, comme nos ancêtres. Quant à l'eau, nous allons chercher un endroit éloigné ", dit une voix pleine d'angoisse.
Umm avoue que sa famille a survécu grâce aux dons de bons samaritains, qui fournissent la nourriture en conserve. «Nous mangeons du riz tous les jours, les haricots et la viande et les sardines en conserve. Ce sont des aliments que nous offrent les gens." Regarde un groupe de bénévoles qui travaillent à la construction d'une petite pièce afin que notre famille puisse se réfugier du froid et de la pluie avant le début de l'hiver.

"Ces hommes ont utilisé une partie des pierres de notre maison et ont construit une petite chambre pour ma famille, mais en raison du manque d'argent on ne pouvait pas soulever un plafond en béton. Le sol est sale et le toit en tôle. Ce bâtiment ne peut pas nous isoler du froid et de la pluie, mais nous espérons pouvoir aller de l'avant ", poursuit-elle.

Umm effectue ses tâches quotidiennes malgré la douleur chronique, en raison de l'ostéoporose: "On n'a pas d'argent pour acheter les médicaments nécessaires pour mon traitement. Tout ce que nous avions est enterré sous les décombres ", après  un moment de silence: «Ce fut une belle et grande maison. Nous avons perdu notre argent et mes bijoux en or. Nous avons perdu l'avenir et tout le travail est aujourd'hui en ruines. Mon plus grand rêve est d'avoir une maison à vivre, à marier mon fils aîné et de voir mes petits-enfants jouer. Voilà tout ce que je désire avant de mourir ".



Adnan al-Najjar, un étudiant en gestion sanitaire à Al-Quds Open University, il vient de sortir de classe lorsque qu'il reçoit un texto de son père lui demandant d'aller chercher de l'aide alimentaire dans une organisation à Khan Yunis. "Tout a changé après la guerre. J'ai également changé ; je sens que j'ai vieilli de vingt ans », a-t-il déclaré à Al-Monitor.
Parfois, il doit abandonner la classe à la recherche de nourriture. Il se sent responsable de sa famille, mais ne reçoit que quelques kilos de sucre et de farine.

Adnan est un jeune homme mince qui a perdu son foyer dans la ville de Khuza, à l'est de Khan Yunis, dans la récente agression dela bande de Gaza. Il a été pris au piège sous les décombres avec sa famille quand la maison a été bombardée par l'aviation israélienne le 24 Juillet. Quand il est sorti des décombres, a été arrêté par des soldats malgré ses blessures: «La tête était la seule partie du corps qui n'a pas été enterré pendant le bombardement. J'ai pensais que ma famille et moi ne survivrions pas. Il n'y avait plus rien autour à part les soldats [israéliens] et des chiens policiers, qui sont venus renifler ma tête ".

Il est resté cinq jours de détention, il a été libéré et est retourné à Gaza par le poste-frontière de Beit Hanoun (Erez) le 28 Juillet. Son frère Khaled, est cependant toujours en prison. «Je cherche à me concentrer sur mes études, mais pas facile. Continuellement me reviennent  en tête les souvenirs et mes pensées sont la maison bombardée avec nous a l'intérieur. Je me souviens de mon frère Khaled, qui était diplômé de la faculté de droit cette année ".

Chaque matin, Adnan prenait un taxi à l'entrée de la ville de Khuza pour l'Université d'Al-Qods. Mais comme Khuza a été déclarée zone sinistrée. "il n'y a plus de taxis. J'ai perdu ma maison, la famille est séparé, mon frère est arrêté, ma mère vit maintenant chez mon oncle, mon père est avec parents et mes sœurs vivent avec mon frère marié à Khan Yunis ", a-t-il déclaré.
Le seul divertissement disponible est de s'asseoir entre les maisons détruites Khuza et parler à ses amis. Pour étudier, il faut prendre le livre et s'assoir sur le sol à côté des ruines de sa maison. Son frère aîné Omar assis a ses côtés s'accommode avec un livre  sur les méthodes d'enseignement. Tous deux sont entourés par les décombres, s'est une scène surréaliste.
 
Omar reste optimiste: «Je suis certain qu'il n'y a rien de plus important que l'éducation, je ne vais pas céder au désespoir», nous dit-il. Adnan sourit et répond: «Je ne vais pas perdre espoir, mais les scènes de destruction ne s'en vont pas de ma tête. Mon frère Omar était pas là quand la maison est tombé sur nous ".

Si Adnan n'avait pas reçu une bourse universitaire pour les étudiants dont les maisons ont été démolies, il ne serait pas en mesure de s'inscrire en deuxième année, qui a commencé à la mi-septembre. "Parfois, je sens qu'il me faudra des années d'efforts et d'un appui psychologique  pour me renforcer, me concentrer et retrouver la vie que j'avais." Marcher avec Adnan dans les rues de Khura, une petite ville où 360 maisons ont été détruites, est comme marcher à travers un dédale de ruines.
L'entrée de la maison ne suggère pas ce que vous trouvez à l'intérieur. L'intérieur est exposé entièrement aux éléments. Les bombes larguées sur ses deux étages de la maison ont détruit escalier et les murs des chambres. «de temps à autre tombe une partie mur du bâtiment. La maison est délabrée, mais les loyers sont élevés, nous préférons étudier ici jusqu'à l'hiver. Ensuite, nous irons à vivre avec des parents ".
Adnan, comme la Bande de Gaza après l'agression, semble sereine de l'extérieur. Pense à un nouveau départ: c'est un étudiant qui regarde vers l'avenir. Mais à l'intérieur est détruit par la perte, la douleur et les souvenirs.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire