samedi 1 novembre 2014

Tension sur l'esplanade des Mosquées :



Tension sur l'esplanade des Mosquées : Abbas dénonce "une déclaration de guerre d'Israël"
Edité par Y.T avec AFP

Israël est une tache dans le Curriculum Vitae occidental. L'arrogance israélienne un bras d'honneur a ses dirigeants.  Dommage pour la justice que les victimes soient innocentes. 

  le 30 octobre 2014 à 10h37 , mis à jour le 30 octobre 2014 à 19h49.

Moyen-orient
Jérusalem est en proie à une nouvelle escalade de tensions après la mort d'un Palestinien soupconné d'avoir tiré sur une figure ultra-nationaliste juive. Devant cet accès de fièvre, les autorités israéliennes ont pris la décision rare de fermer l'ultra-sensible esplanade des Mosquées. Décision partiellement suspendue jeudi soir.


Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, est en proie à des tensions qui sont allées grandissant depuis une semaine. Les policiers israéliens ont tué jeudi à un Palestinien soupçonné d'avoir tiré sur une figure ultra-nationaliste juive quelques heures auparavant. Jeudi matin, de jeunes Palestiniens échangeaient avec les policiers israéliens des pierres et des grenades assourdissantes aux confins des quartiers d'Abou Tor et de Silwan, épicentre des troubles au pied de la Vieille ville et de l'esplanade des Mosquées depuis une semaine.
Devant cet accès de fièvre, les autorités israéliennes ont pris la décision rare de fermer l'ultra-sensible esplanade des Mosquées. "Nous tenons le gouvernement israélien responsable de cette dangereuse escalade qui a atteint son comble avec la fermeture de l'esplanade des Mosquées. Jeudi soir, Israël a finalement décidé de rouvrir l'esplanade des Mosquées tout en en interdisant l'accès aux hommes de moins de 50 ans, a indiqué une porte-parole de la police. La décision doit prendre effet à partir de vendredi minuit pour les prières de l'aube, a précisé à l'AFP cette porte-parole, Luba Samri, à la veille de la grande prière musulmane du vendredi. Selon la fondation qui gère l'esplanade, la décision de fermer le troisième lieu saint de l'islam, également vénéré par les juifs, est sans précédent depuis 1967 et l'occupation israélienne.
Le site est un lieu saint du judaïsme comme de l'islam. Il est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et la mosquée du Prophète à Médine. Aujourd'hui, seuls les musulmans sont autorisés à y prier, néanmoins, il reste accessible aux personnes de confession différente.
Une "déclaration de guerre", selon le président Abbas
Le président palestinien Mahmoud Abbas avait qualifié jeudi matin de "déclaration de guerre" cette fermeture ainsi que les récents agissements israéliens à Jérusalem-Est". "La poursuite de ces agressions et cette dangereuse escalade israélienne constituent une déclaration de guerre au peuple palestinien, à ses lieux sacrés et à la nation arabe et musulmane", avait dit Mahmoud Abbas selon son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
Le président Abbas avait également appelé à une "action immédiate" de la part de la communauté internationale pour faire cesser les agissements israéliens. Cette décision est un acte dangereux et une provocation flagrante, source de tension et d'instabilité", avait ajouté Mahmoud Abbas.
La Suède reconnaît l'Etat de Palestine
Le président palestinien a par ailleurs a salué jeudi la reconnaissance annoncée par la Suède de l'Etat de Palestine, et a appelé les autres pays qui ne l'ont pas fait à suivre l'exemple suédois. Le président palestinien a mis cette reconnaissance en relation avec les tensions auxquelles Jérusalem est en proie actuellement. "Cette décision est une réponse aux mesures prises par Israël à Jérusalem", a-t-il dit.
D'après l'autorité palestinienne, ils seraient 134, dont sept membres de l'Union européenne- qu'ils l'aurait reconnue avant leur rentrée dans l'UE : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.
De son côté, Israël a rappelé jeudi son ambassadeur à Stockholm pour consultations, après cette reconnaissance par la Suède de l'Etat de Palestine. "Cela reflète vraiment notre irritation et notre agacement devant une décision inutile qui ne contribue pas à la possibilité d'un retour aux négociations", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

L'arrogance israélienne n'a pas de limites, cela prouve simplement:
  • que leurs souteneurs sont des personnages hypocrites,
  • qu'il ne peut y avoir de paix dans le monde avec des va-t-en-guerre, soutenus par d'autres va-t-en-guerre, par cupidité, carriérisme ou ignorance.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire