mardi 24 février 2015

Qu'est-ce qu'une caricature:



Qu'est-ce qu'une caricature:

Caricature: du latin caricare (charger) Dessin, peinture satirique ou grotesque, d'une personne, une chose. Déformation grotesque ou outré de certains défauts.

Qu'est-ce qu'une satire:
Satire: du latin satura (mélange de prose et de vers) . Pièce de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps : les satires d'Orace, de Juvenal, de Boileau.

Qu'est-ce qu'un pamphlet:
Pamphlet, discours, écrit qui s'attaque aux mœurs publiques ou privés, ou qui tourne quelqu'un ou quelque chose en ridicule.

Sous la dénomination "CARICATURE" Charlie-Hebdo éditait une rubrique pamphlétaire, qui "tirait" tous azimuts, principalement (il faut le reconnaitre) les Musulmans et le Pape, qui étaient leur contribution en faveur de leurs mentors. Il suffit de se pencher (un tout petit peu) sur leur appartenance idéologique, voir communautariste pour s'apercevoir que les diatribes contre les musulmans n'étaient pas gratuites.
Philippe Val qui mit au "placard" le dessinateur Siné pour: propos (soi-disant) antisémites, s'est retrouvé bombardé Directeur de France-Inter, alors qu'il n'en avait aucune des qualités requises. Mais nous le savons-tous, aussi, que pour services rendus qu'il a été nommé. D'ailleurs la communauté juive est représenté en nombre à Radio France et dans toutes ses enseignes.

Ci-dessous ce qu'est une caricature:














Par opposition aux dessins pamphlétaires de Charlie Hebdo, qui cherche moins a grossir les traits de caractère de la personne, qu'a faire passer un message. Là est la différence principale d'un journal satirique et d'un journal propagandiste. Enturbanner le Prophète d'une bombe, est l'idée que le "journal" voudrait diffuser, cependant cette idée ne reflète en rien un trait physique du sujet. A moins de considérer que la communauté musulmane toute entière use de l’instrument, dont le dessinateur propagandiste, a affublé le sujet. Ce qui n'est pas, bien évidemment, le cas. En conséquence le dessin que les escrocs de la pensée ont qualifié de caricature est, en bon français et en toute justice: un dessin pamphlétaire fourbe et nauséeux, que le caractère injuste et blasphématoire peut choquer la personne ou la communauté visée.         

Ce qui n'empêchera les plus stupides d'entre-nous de continuer à acheter un "journal" qui était déjà mort, avants d'être "tué" Ce "journal" propose sa vision d'un sujet, mais en aucun cas objective (ce n'est plus une caricature mais un pamphlet).
C'est comme les sondages qui reflète l'opinion de son commanditaire. 

 Dessin pamphlétaire danois repris et diffusé par les reproducteurs de Charlie-Hebdo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire