dimanche 25 juillet 2010

El Pais 100725

El Pais :
La cascade de procès pour crimes de guerre contre Israël par l’Opération Plomb Durci continue. Le 13 juillet, Khalid Soufani avocat à déposé une plainte auprès du procureur général de Rabat contre Ehud Olmert, ancien Premier ministre, Tzipi Livni, ancien ministre des Affaires étrangères et Ehoud Barak, le ministre de la Défense pour le décès de la citoyenne Radi skive Abudnaya, marocaine tué dans la Bande de Gaza après le bombardement par l’armée israélienne qui pendant 22 jours d’affilée fit 1387 Palestiniens tués, dont de nombreuses femmes et enfants.

Ont porté plainte aussi,
Gaza après un crime contre l’humanité, un acte de piraterie maritime et trois arrestations illégales, déportations forcés et trois chef d’accusation pour torture.
Ces crimes à l’encontre de personnes protégées dans les conflits armés, sont des crimes pour lesquels association "Solidarité avec la Cause Arabe", (association espagnole) représenté par  Laura Arau et Manuel Espinal et qui avec le journaliste David Serra ont déposé une plainte, ce vendredi, devant le Tribunal National contre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et six autres membres de son gouvernement et commandement militaire, concernant l’assaut du Mavi Marmara un bateau de la Flotille de la Liberté, dans laquelle participaient des espagnols  pour tenter de briser le blocus de Gaza. Assaut où les militaires israéliens ont tue neuf coopérants. 

Que la société civile prenne ainsi les rênes, de la défense des opprimes démontre, si nécessaire, la prévarication de nos responsables politiques et la déloyauté de nos élites, même quand elles se disent respectueuses du Droit international, respectueuses des Droits Humains.  La lutte contre le "terrorisme" par laquelle l'Occident "s'oblige" et assume le soutient à un Etat qui -depuis sa création n'a pas respecté une seule des résolution de l'ONU, organisme qui lui à donné pourtant le jour- par ce qu'il se dit le fer de lance de la lutte contre le terrorisme, alors même que ce terrorisme prend son comburant dans les crimes qu'il commet. En effet, le terrorisme islamiste, aurait sans doute existé avec ou sans le conflit israélo/palestinen, cependant une chose est sure il n'aurait pas eu la "notoriété" qu'il a si ce conflit ne créait un terrain meuble propice à son développement. 
Je reste néanmoins optimiste au regard des actions qui sont entreprises par cette société (civile) 
Aujourd'hui 26 juillet 2010 M Nicolas Sarkozy dans sa déclaration télévisée à fait preuve, avec raison, d'indignation suite à l'assassinat du français Michel Germaneau otage de terroristes en Mauritanie. Cependant quelle crédibilité pense-t-il avoir quand, conjointement avec M Kouchner (ministre des Affaires étrangères) lors de l'opération "Plomb durci" ils ont condamné du "bout des lèvres" le massacre que venait de commettre l'armée qu'ils soutenaient et soutiennent et au lieu d'envoyer un navire-hôpital au large de Gaza, c'est une vedette militaire de surveillance côtière qu'ils leur firent parvenir !
La dépravation de ces hommes n'a pas de limites. En effet, le "Mur d'acier" que l'Égypte construit dans sa frontière avec Gaza. (un mur en fer de 24 de haut sur des dizaines de km de long et dont 17m seront en souterrain) Ce "Mur" est financé par la France et les USA et sont coût sera de plusieurs millions de dollars !! En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées. 

Ce n’est pas en lui mettant l’herbe sous le nez que les moutons montrent au berger qu’ils ont bien mangé ; c’est à leur laine et à leur lait qu’on s’en aperçoit, après qu’ils ont digérée leur nourriture ; eh bien fait de même : ne va pas mettre sous le nez des profanes les principes de la philosophie, fais-leur en voir les effets après les avoir digérés.
Epictète, "Ce qui dépend de nous".

Les politiques des gouvernements trahit tant l'idéal humain que leur communication est axée sur un discours "positif". Les bienfaits de leur politique, ne nous parait pas évident, nous pensons même que si elle favorise une caste (minorité) elle, sous un déguisement de sauvegarde des acquis, est néfaste à la majorité de la population y compris quand elle nous est présenté comme la seule solution. La maxime d'Epictète prend ici toute la valeur de ce que ce philosophe a cherché à nous dire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire