dimanche 11 juillet 2010

Qu'est ce que c'est un journaliste, références : (IV)

 Références :
  1-Texte condensé d'une intervention de l'auteur lors d'un séminaire à l'Institut des Etudes 
 Politiques de Paris Mercredi 29 avril 2009 à l'occasion de la parution de son livre « De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde », Harmattan- Mai 2009.
Séminaire dirigé par Sophie Pommier et Mohamad el-Oifi.
2- Paul Moreira, producteur de l'émission de référence de Canal + et auteur d'un ouvrage documenté sur « Les nouvelles censures- dans les coulisses de la manipulation de l'information » (Editions Robert Laffont février 2007). Un objectif identique est recherché en France  par M. Frédéric Lefebvre, porte -parole de l'UMP et exécuteur des basses oeuvres.
 3- Le groupe Bilderberg a vu le jour en 1954 à l'initiative Josef Luns, ancien secrétaire général de l'Otan secondé par le banquier américain David Rockefeller  et du Prince Bernhard des Pays-Bas, époux de la Reine Juliana, ultérieurement éclaboussé par le scandale des pots de vin de la firme aéronautique Lockheed.  Le groupe tire son nom du lieu de ses premières assises, l'hôtel Bilderberg à Oosterbeek (Pays Bas).

4- : Mohamed el-Oifi, Maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, « Al Hurrah ou les limites de la diplomatie médiatique », in « Les Arabes parlent aux Arabes, la révolution de l'information dans le monde arabe », sous la direction de Yves Gonzales-Quijano et Tourya Guaaybess (Sindbad  Mai 2009)
5 Cf. à ce propos les deux ouvrages de Kristina Borjesson : « Black List, quinze grands journalistes américains brisent la loi du silence » de Kristina Borjesson aux Editons les Arènes-2003 et » Média  control, huit grands journalistes américains résistent aux pressions de l'administration Bush » Kristina Borjesson Mai 2006.
6- « LQR (Linguae Quintae Respublicae), la propagande au quotidien » de Eric Hazan, Editions Raisons d'agir 2006
7- Cf. à propos « De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du Monde (1969-2009) aux René Naba Editions l'Harmattan notamment les chapitres
« Média et démocratie », 1- l'Embedded à la française, 2- Les Médias comme véhicule d'une idéologie dominante. Et en ce qui concerne, la presse arabe en générale et la presse libanaise en particulier : « Les tribulations de la presse libanaise : de référence journalistique au contorsionnement mercantile ».
8 « Libération de Sartre à Rothschild » de Pierre Rimbert Editions Raisons d'agir 2005- 
9- Seymour Hersch, prix Pulitzer 1970, est l'auteur des révélations du Massacre de My Lai au Vietnam en novembre 1969, du projet Jennifer (tentative de récupération  de l'épave du sous-marin soviétique  K-129), des activités de la CIA sur le territoire américain contre les mouvements pacifiques et autres opposants sous le couvert de contre-espionnage, contraignant à la démission James Jesus Angleton, le chef du contre-espionnage de la CIA, en 1974.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire