lundi 20 septembre 2010

Photoshop pour Moubarak


Photoshop pour faire de Moubarak le grand leader mondial
Une image manipulée dans un journal officiel égyptien parue sur Internet déclenche les sarcasmes de l’opposion.  
EL PAÍS - Madrid - 17/09/2010
Le principal quotidien gouvernemental egipcio Al-Ahram publia  mardi dernier tant dans son Internet que dans la version imprimée une image prise au début du mois à la Maisons Blanche, sur les conversations de paix entre israéliens et palestiniens, où on voit le président de l’Egypte, Hosni Moubarak, de 82 ans, ouvrant le chemin au Président des Etats-Unis, Barak Obama, au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au roi Abdallah de Jordanie et au leader de l’Autiruté Nationale Palestinienne, Mahmud Abbas.

Dans l’image, prise par le photographe Alex Wong pour l’agence Getty, c’était Obama qui était en tête du comité. La silhouette de Moubarak, non seulement a été coupée et déposé en tête, mais son reflet dans le miroir a aussi été tourné.
La manipulation de l’image a été détectée par un blogeur égyptien Wael Jalil et, selon le journal britanique The Guardian, c’est immédiatement répandu dans la blogosphère  de l’opposition du pays dans une cascade de parodies (Moubarak arrivant sur la lune ; Moubarak en Napoléon…) le journal croit que le photomontage fait par le journal gouvernemental (le plus important en langue arabe du Proche-Orient) n’est pas une simple anecdote, mais reflète la nervosité qui règne dans l’establishment  égyptien. Moubarak exerce le pouvoir depuis presque trois décades et les rumeurs sur la faiblesse de sa santé son constantes. En plus, l’Egypte organisera en octobre des élections législatives dans lesquelles le parti gouvernemental National Démocratique  peut voir se réduire de manière significative son nombre de sièges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire