lundi 6 septembre 2010

Punition collective (Monique Etienne)




Punition collective :
Source Monique Etienne  (à Ramallah le 25 février 2008)

Ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie est contraire au droit international, ajoute Saeb Bamya. « La punition collective de tout un peuple viole les principes qui fondent la Communauté internationale. Les Israéliens ne sont pas prêts à payer le prix de la paix. Ils veulent contrôler les négociations en imposant leur agenda. Ce n’est pas acceptable. C’est stupide de croire que nous accepterons un tel compromis. Q’il n’y a pas d’Etat palestinien, il n’y aura pas non plus d’Etat juif. C’est une certitude. La solution des deux Etats est en "soins intensifs". Oslo est mort sous les coups de buttoir de la politique unilatérale israélienne. Si la solutions des deux Etats échouait ce serait l’extrémisme qui l’emporterait avec son bain de sang. Le monde est sourd à cette dynamique. Israël n’a jamais eu autant de soutien international. Aujourd’hui, nous ne croyons plus dans les mots. Nous avons besoin de faits.


Tout le monde sait bien que la seule chance d’aboutir à la solution des deux Etats est de poser les « questions clefs », encore une fois repoussées pour une énième « déclaration de principe » avant fin 2008.
Et Samia de nous interroger : « le mouvement de solidarité ne peut pas continuer de demander des comptes aux seuls Palestiniens et ne jamais rien exiger des Israéliens. Il est temps de faire une analyse sérieuse des enjeux de la période et d’imposer des sanctions à Israël Seule une intervention forte de la communauté internationale, particulièrement de l’Union européenne et de la France, pourrait mettre fin à l’occupation israélienne.


D’où l’importance de la campagne menée par la plateforme des ONG françaises pour la Palestine : « Paix comme Palestine, 60 ans après, la Paix par le droit » et l’urgence de renforcer et de construire un large mouvement national de solidarité pour peser sur la scène politique. Il est toujours essentiel de faire le lien entre l’histoire et la réalité d’aujourd’hui. Les Palestiniens sont victimes d’un double déni : un déni historique et un déni de droit. La porte est étroite pour briser ce double déni, mais les Palestiniens ont pour eux le droit international, exprimé et sans cesse réaffirmé par l’ONU.


Mais nous savons tous que l’Occident en général, les USA  en particulier : utilisent en priorité la force brutale des armées où plus insidieusement leur puissance économique comme l’Europe et ne font référence au droit international que quand ce dernier leur est favorable. Et tel, les êtres sans caractère se laissent acheter par des Lobby pro israélien.
La démocratie, les élections ne peuvent être des faire-valoir aux objectifs criminels de ces « minus ».


En effet ; comment accepter qu’affamer des êtres humains pour un peu plus d’aisance, ne puisse être considéré autrement que comme un politique criminelle et indigne d’êtres humains ayant mis « soi-disant »  leur compétences au service du plus grand nombre !
Il suffit d’ouvrir les yeux, nous devons ouvrir les yeux et sanctionner ces « minus » que nous élisons. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire