dimanche 3 octobre 2010

Bientôt le 30 ème anniversaire du massacre de Sabra et Chatila

Bientôt le 30 ème anniversaire du massacre
de Sabra et Chatila

Nous ne devons jamais oublier l’Holocauste, la Shoah, mais nous ne pouvons pas oublier non plus le Nettoyage Ethnique de la Palestine, Sabra & Chatila, Gaza.[…]  Les chiffres ne sont pas le mêmes, l’intention est la même, faire disparaître un peuple. L’extraordinaire de cette situation est que les victimes de la Shoah se sont laissées séduire par le sionisme et cautionnent les mêmes crimes dont ils ont été victimes !!! Je dis cautionnent, cependant nombreux sont les descendants des victimes de la Shoah qui vont bien au-delà de la simple caution. Je ne parle pas, bien entendu, de ces juifs sionistes qui n’ont même pas l’excuse d’avoir été victimes de la Shoah mais au contraire y portent une responsabilité dans sa réalisation. 
Qui peut affirmer que l’arrogance des sionistes et leurs ambitions au Proche-Orient n’indisposa pas Hitler ? Et je passe sur les déclarations de juifs sionistes qui pour encourager à une émigration vers la Palestine à laquelle jusque alors les Juifs ne faisaient grand cas, incitaient, exacerbaient un sentiment anti-juif. Le racisme fit le reste. Ces juifs pro sionistes sont autant des criminels que le furent les nazis.   

Nous étions 75 personnes, d’autres délégations internationales étaient présentes, notamment italienne, espagnole, suédoise, et même japonaise.
C’était une présence internationale indispensable de la part des militants et d’associations qui s’étaient rendus en Palestine durant les dernières années.
Notre objectif à tous était de montrer la continuité de la politique israélienne qui, pour parvenir à dénier les droits nationaux des palestiniens, commet les crimes les plus abominables. Ainsi à Sabra & Chatila fut commis sous la supervision directe d’Ariel Sharon, alors ministre de la Défense, et avec la participation active de l’armée israélienne.  
Pas plus que Jénine en 2002 ou les différents autres crimes perpétrés tous les jours en Palestine, il ne s’agit de réactions à des événements ponctuels, mais bien d’une politique réfléchie, qui vise à pousser les Palestiniens vers la soumission totale, qui vise aussi à leur rendre la vie insoutenable dans leur quotidien, à les installer dans le désespoir et même les inciter à la dispersion.
Les délégations ont défilé le 16 septembre avec des militants libanais et la population palestinienne des camps de réfugiés de Beyrouth, un meeting fut tenu dans le cimetière où sont enterrés dans une fosse commune les corps des centaines de victimes de ce massacre.
Le soir même, et avec la Jeunesse communiste libanaise, des bougies ont été déposés dans une rue de Beyrouth, en célébration du 20 ème anniversaire de la première opération de résistance à l’occupation israélienne de cette ville, capitale du Liban. Le lendémain, des visites aux camps de réfugiés de Chatila et de Borj Barajneh et l’élaboration d’un projet de jumelage entre la municipalité de Bagnolet et le camp de Chatila.

Le 3ème jour était celui du Sud-Liban : le camp de détention de Khiam, installé par l’armée d’occupation israélienne avec l’armée du Liban, sa milice locale supplétive, où des milliers de résistants libanais étaient détenus parfois pendants 15 ans sans procès, dans un lieu du non-droit et de l’arbitraire le plus total. Visite de la frontière puis au camp de réfugiés palestiniens de Rachidieh, situé à 15km de la frontière avec Israël, où des badges commémoratifs furent offerts à des représentants des différentes composantes  de la délégation et un badge spécialement remis à Eliane de Serres pour les 40 internationaux qui étaient présents aux cotés du P¨résident Arafat durant le siège de son QG en Avril dernier.
Le 4ème jour était consacré à des rencontres avec les associations libannaises impliquées dans la lutte du peuple palestinien : les ordres des métiers libéraux (ordre des médecins sera notre partenaire dans la réalisation du centre médico-social du bloc O du camp de Rafah, un projet que la 21ème mission CCIPP a élaboré avec le comité du camp en juin dernier), rencontre avec des partis politiques : le Hizbullah et le PCL, rencontre avec des intellectuels et militants libanais et discussion libre de toute censure ou langue de bois…  
La manifestation a accompli sa mission : mise en route du jumelage, et message international de soutien à la lutte du Peuple Palestinien.

Rabbin prônant le droit a assassiner tout non juif et compris les enfants 

A l’intention de tous ceux qui militent pour la paix, déjà quelle paix, mais surtout de ne pas oublier le soutient à la lutte du Peuple Palestinien, tout simplement pour ces droits. Et que leurs bourreaux soient ou non juifs cela ne peut rien changer à ce soutien que l’on soit ou non juifs.  
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire