mercredi 3 novembre 2010

Que signifie être pro-palestinien aujourd’hui ?

Que signifie être pro-palestinien aujourd’hui ?
[23/08/2010 - 20:33]
http://www.alterinfo.net

Etre, aujourd’hui, pro-palestinien c’est être juste. C’est entretenir ce souffle sourd qui nous habite et qui est le sens premier de notre existence ; et qu’on nomme vaguement l’altruisme.

L’homme de bien situe, selon Confucius, la justice au dessus de tout. Et, Dieu merci, quoi qu’on en pense l’humanité se porte bien. Par conséquent, les Hommes sont bons d’essence. D’où leur, très louable, attachement à la justice. C’est, donc, régulièrement, quand l’injustice sévit, que les êtres humains se dressent pour la combattre à leur manière.


La plus grande, celle qui dure depuis un siècle, est la tragédie que vit le peuple palestinien. Voilà un peuple déraciné, persécuté et bafoué dans ses droits les plus élémentaires. Son droit à sa terre, son droit à son identité, son droit à son histoire, son droit à ses lieux des cultes et, pire que tout, son  droit à combattre son envahisseur et persecutaire israélien. Jamais de mémoire d’homme un peuple n’a été traité de la sorte. Jamais une injustice aussi flagrante n’a été pratiquée au vu et au su du monde entier.
Devant l’ampleur de cette ignominie, les hommes ne sont pas tous comportés de manière honorable. Certains, pour des raisons diverses, ont choisit délibérément de se mettre du mauvais coté. Car, qu’on le veuille ou non, dans ce conflit Il y a, seulement, victime et bourreau. Spolié et spoliateur.
Persécuté et persécuteur. Bref, Palestinien et Israélien. 

Dans ce conflit, être pro-israélien, c’est, au mieux, de l’ordre de la criminalité passive ou, au pire, participer à la mort lente d’un peuple agonisant. C’est en tous cas piétiner le droit, la justice et toutes ces valeurs humaines qui sont censées nous garantir une humanité meilleure.
Par contre être, aujourd’hui, pro-palestinien c’est être juste. C’est être pro-juif dans l’Allemagne nazie, pro-noir dans l’Afrique du Sud de Botha, c’est, en un mot, être humain. C’est entretenir ce souffle sourd qui nous habite et qui est le sens premier de notre existence ; qui nous lie les uns ou autres, nous êtres humains, et qu’on nomme vaguement l’altruisme.
Ne pas être, aujourd’hui, pro-palestinien c’est être suspect dans son humanité. Suspect, aussi, dans son courage et sa magnanimité.

Les monothéismes s’accordent à dire que la justice élève les nations, et les
péchés rendent les peuples misérables. Et, incontestablement, le plus grand
péché actuel est de ne pas être pro-palestinien. Nous voila avertis




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire