dimanche 2 janvier 2011

Hitler s'est trompé

L’enseignement dans la vallée du Jourdain - Zone C

[ 01/12/2010 - 11:18 ]
Chris/Jordan Valley Solidarity

La politique israélienne bloquant le développement palestinien dans la vallée du Jourdain fait qu’aujourd’hui, 60% des Palestiniens qui y vivent, se trouvent au-dessous du seuil de pauvreté. 

Durant ces dernières semaines, j’ai travaillé sur un projet qui révèle les conditions détestables de l’enseignement palestinien dans la vallée du Jourdain. Il existe toute une panoplie de raisons pour priver les Palestiniens dans la Vallée de recevoir des d’aides pour leur permettre de faire évoluer leur système éducatif ; mais le principal obstacle, c’est que près de 90 % de la Vallée sont classés en Zone C, ce qui veut dire que l’enseignement y dépend de la responsabilité d’Israël et que l’Autorité palestinienne n’y a pas les moyens d'aider ces établissements scolaires. D’ici quelques jours, j’enverrai des extraits de mon projet, notamment les profils de quatre écoles dans la vallée du Jourdain, de même qu’une idée sur la façon dont l’occupation israélienne transforme la vie de la jeunesse palestinienne.  

L’enseignement dans la vallée du Jourdain - Zone C
"L’enseignement est un meilleur garant de la liberté qu’une armée permanente" -
Edward Everett


36 colonies dans toute la vallée du Jourdain accaparent la plus grande partie des terres fertiles et contrôlent toutes les sources d’eau douce.
Quand Israël a commencé l’occupation de la vallée fertile du Jourdain, en 1967, 320 000 Palestiniens vivaient dans la région. Au cours des 40 années qui ont suivi, Israël a mis en œuvre une campagne insidieuse de nettoyage ethnique, réduisant fortement le nombre de Palestiniens habitant dans la Vallée afin de préparer cette portion du territoire palestinien à l’annexion. Israël s’est servi du fait que près de 95 % de la vallée du Jourdain sont classés en Zone C ou comme territoire limité - où Israël exerce un contrôle sécuritaire et administratif - pour restreindre la vie des Palestiniens dans la Vallée et développer son processus d’annexion. Aujourd’hui, la Palestine n’exerce un contrôle que sur 135 des 2400 km² de la Vallée, pendant qu’Israël finance les moyens d’existence de 9400 colons et confisque plus de la moitié de la vallée du Jourdain à des fins militaires.

Avec ses check-points, Israël empêche tout Palestinien qui n’a pas de domicile dans la vallée du Jourdain d’entrer dans le secteur de la "zone C".

Le transfert forcé de la population palestinienne hors de la vallée du Jourdain et la classification de la quasi totalité de la Vallée en Zone C ont des conséquences catastrophiques pour les Palestiniens qui continuent à y vivre. Les restrictions draconiennes de déplacements, à l’emploi et au commerce, isolent les communautés palestiniennes et conduisent beaucoup d’entre elles dans la misère. Les niveaux de pauvreté dans la vallée du Jourdain atteignent les 60 %, à comparer avec les 46 % du reste de la Cisjordanie et les 70 % de la bande de Gaza. En dépit des difficultés économiques imposées à la bande de Gaza par le blocus israélien, un rapport de Salve the Children US révèle que la pauvreté, dans certaines parties de la vallée du Jourdain, est pire que dans l'ensemble de la bande de Gaza. Ces conditions de vies épouvantables imposées aux Palestiniens de la vallée du Jourdain par l’occupation israélienne ont des conséquences désastreuses sur le système éducatif palestinien dans la région.

Les enfants palestiniens sont obligés d’aller à l’école dans des bâtiments sans électricité ou, parfois, dans des tentes de fortune.

Une grande partie de l’occupation israélienne de la vallée du Jourdain consiste dans un combat actif contre le développement palestinien, dans tous les domaines. Non content d’opposer un refus à toute construction palestinienne, Israël démolit méthodiquement les bâtiments palestiniens dans toute la Vallée.

L’organisation la Paix maintenant a fait savoir qu’entre 2000 et 2007, que seuls 6 % des demandes de permis de construire palestiniennes ont été acceptés ; en sept ans, 91 permis ont été accordés à des Palestiniens alors que 18 472 logements pour juifs ont été approuvés et construits. De même, durant cette période de sept années, 1663 structures palestiniennes ont été démolies, à comparer aux 199 colonies illégales démolies (au regard de la loi israélienne en plus du droit international - ndt). Les écoles palestiniennes n’ont pas échappé  à la cruelle réalité de l’annexion israélienne.

Dans les communautés palestiniennes de la vallée du Jourdain, il y a 38 écoles, elles reçoivent plus de 13 000 élèves. Quasiment l’ensemble des institutions d’enseignement manquent d’infrastructures et de fournitures pendant que toutes les tentatives visant à construire de nouvelles écoles pour répondre aux besoins des communautés les plus éloignées sont torpillées par Israël.  Quand elles ne sont menacées de démolition, les écoles ne parviennent généralement pas à obtenir l’autorisation nécessaire, des forces d’occupation israéliennes, pour procéder aux réparations indispensables pour se conformer aux règles élémentaires de santé publique et de sécurité.
En fait, les projets de constructions aussi simples soient-ils, par exemple pour des toilettes ou des aires de jeux, sont déclarés illégaux et soumis à démolition, ce qui restreint gravement les capacités des écoles dans la vallée du Jourdain à apporter l’enseignement approprié aux enfants palestiniens.
Sur les 135 écoles gouvernementales de la Zone C, 24 sont considérées comme complètement conformes aux règles. Cette année, plus de 13 000 Palestiniens de la vallée du Jourdain sont retournés à l’école sous des tentes, dans des caravanes ou des baraques en tôle.
Malheureusement, la mainmise de l’occupation sur la vallée du Jourdain relègue des milliers d’enfants palestiniens dans des écoles pauvres à un point inacceptable, sans espoir de jours meilleurs.

C'est en lisant ces genre d'articles, que j'en veux à Hitler, que je me dis qu'il s'est trompé tel un imbécile confondant le caractère criminels d'une secte avec la communauté d'où elle était issue. Il voulait exterminer les Juifs, les tziganes, les minorités... quand il eut fallu exterminer les sionistes, jusqu'au dernier. Aujourd'hui le monde ou la plus grande partie du monde vivrait en paix ou d'une manière largement acceptable.
En tout état de cause, la nazisme construisait des camps des concentration y parquait ds êtres humains, les assassinait ou les faisait vivre dans la misère.  
Israël n'a même pas besoin de construire des camps de concentration, prend une région (par exemple la Vallée du Jourdain ou la Bande de Gaza) enlève à ses habitant la condition humaine et par ses restrictions, ces êtres là vivent dans la misère et la famine.
Qui peut affirmer que sionisme est plus acceptable que le nazisme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire