jeudi 6 janvier 2011

Le Parlement israélien enquête sur les ONG

Le Parlement israélien enquête sur les ONG
Les associations affectées par cette décision déclarent que c'est une "persécution politique"
EUGENIO GARCÍA GASCÓN Correspondant à Jérusalem
06/01/2011 08:00



Le plénum de la Chambre des députés israéliens, la Knesset, approuve avec une large majorité 47 pour et 16 contre une motion du Parti ultranationaliste israélien "notre maison" dont le leader est le ministre des Affaires extérieures, Avigdor Lieberman, qui prévoit  la création d'un groupe parlementaire chargé d'enquêter sur les ONG israéliennes de gauche, ainsi que l'origine des aides économiques qu'elles reçoivent de l'étranger.

L'initiative en appelle à enquêter si quelques Etats étranger se trouvent derrière les aides que reçoivent les ONG locales de gauche,  sachant que certaines d'entre-elles reçoivent régulièrement des aides de divers pays européens.

Il se trouve que l'été dernier l'avocat général de l'Etat, Yehuda Weinstein, rejeta une requête de la droite visant a enquêter les organisations précitées. Hier, cependant, le parti de Lieberman a réussi à faire voter la motion par la Knesset. Cependant la parti libéral "Meretz" à fait savoir qu'il allait faire appel de la décision devant les tribunaux

les organisation les plus affectées sont  :Briser le silence ; Btselem ; Yesh Din ; Adala ; et Yesh Gevul. Les porte parole de ces ONG et d'autres groupes liés, ont déclare êtres disposées à être contrôlées quelles n'ont rien à cacher.

"La motion apporte avec clarté quelle est la ligne que suit la coalition du Gouvernement établissant la persécution politique des ONG", commenta  Yehuda Shaul, directeur de Briser le silence, un des collectifs affectés,  composé par d'anciens officiels et d'anciens soldats qui dénoncent les abus que commet l'armée dans les territoires occupées.

"Danger pour la démocratie"
Le député Nitzan Horowitz, de Meretz, accusa la droite  de persécuter la gauche.
"Le budget de la Knesset est utilisé pour persécuter la gauche. [La droite] malmène la démocratie. Nous sommes devant une campagne pour faire taire et bloquer les critiques", a déclaré Horowitz au Parlement.

La députée Fania Kir-shenbaum, marraine de la motion, accusa les ONG de "délégitimer" Israël. "Ces groupes fournissent des arguments à la Commission Goldstone [Qui enquêta sur la mort des 1.400 Palestiniens de Gaza, la plupart des civilset sont derrière les plaintes déposées contre des officiers israéliens et les responsables de ce massacre dans le monde entier ", a déclaré Kirshenbaum.

Les ONG affectées croient que ce qu'envisage le Gouvernement de Benjamin Netanyahu c'est intimider les pays européens pour qu'ils arrêtent de subventionner leurs activités, de dénoncer les abus qu'elles commettent avec les palestiniens. 


AFP. La pénurie dans Gaza est provoquée délibérément.

La nocivité du sionisme était remarquable dès sa création et si Théodore  Herzl
prétendait à une impossibilité de coexistence "normale" de la communauté juive avec les autres communautés  pour prétendre créer un "foyer Juifs" en Palestine, ses intentions réelles, quand au destin de la Palestine ne se sont jamais démenti depuis. Elles étaient palpables  et prévisibles. Et les recommandations d'intellectuels de l'époque -la plupart juifs- visionnaires des crimes à venir n'ont dissuadé la communauté juive encouragé par le rabbinat dès 1926 à soutenir la vision de Théodore Herzl.

Aujourd'hui, nous sommes à un tournant de la conquête ou reconquête (comme l'on veut) de ce qui est pour les Juifs la "Terre promise",  les crimes commis sont si nombreux et si déloyaux que plus aucun être humain, digne de ce nom, ne peut l'accepter. Bien sur, les crimes ont été commis  avec parcimonie (par rapport à la Shoah) et sur une longue période (62 ans), cependant cela ne peut pas exonérer la responsabilité de tous ceux qui encore aujourd'hui lui apportent leurs concours.

« Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les Arabes, alors nous n'aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera. » 
(Albert Einstein, lettre à Chaïm Weismann, le 25 novembre 1929)

Comment dans ces condition cette idéologie infâme à pu prospérer à ce point ?
Il est nécessaire de faire remarquer que l'engagement des organisations juives pour le Droit international, par conséquent pour le Droits du Peuple de Palestine a toujours fait preuve -plus ou moins- d'une ambigüité coupable.
Je veux croire qu'aujourd'hui le seuil de tolérance est dépassé et que enfin elles se battent pour le Droit des peuple à l'existence.  

Que les Juifs veuillent émigrer en Palestine pour y trouver paix et sérénité, quoi de plus logique après la Shoah. Mais au nom de Dieu (s'il existe) pas de cette manière, pas comme cela...
  
Mais enfin,  mieux vaut tard que jamais... 

1 commentaire:

  1. le message d'Albert avait été entendu, israel et palestine ne seront pas là aujourd'hui.le pire est que l'on a tendance a coller le mal à l'islam qui ne pas pacifiste mais pacifique à mon avis; position que je soutien.

    RépondreSupprimer