samedi 12 mars 2011

La coupure du gaz envenime les relations entre Israël et l'Égypte


La coupure du gaz envenime les relations entre Israël et l'Égypte
ANA CARBAJOSA - Jérusalem - 08/03/2011

Plus d'un mois après que l'Égypte interrompit la fourniture de gaz à Israël, suite au supposé sabotage dans la péninsule du Sinaï, les autorités israéliennes commencent a s'impatienter et a perdre confiance dans les explications égyptiennes.

L'Égypte a suspendu la fourniture de gaz à Israël et à la Jordanie au début de février au milieu de la ferveur révolutionnaire et une des ses conséquences, l'explosion du gazoduc du Sinaï.  Les deux pays dépendent en grande partie de la fourniture énergétique que leur vent Le Caire. Le gaz égyptien approvisionne Israël jusqu'à 40% de ses besoins et jusqu'à 80% la Jordanie.

Les autorités égyptiennes annoncèrent peu de temps après l'explosion, que les causes n'étaient pas connues, que dans quelques jours l'approvisionnement reprendrait. Depuis lors, Le Caire a reporté à cinq reprises le rétablissement des flux, ce qui a obligé tant Israël que la Jordanie a recourir à leur réserves de charbon et diésel. En fin de semaine dernière, une panne dans les installations au large des côtes israéliennes laissa le pays sans fourniture en gaz naturel durant des heures, contribuant a aggraver ce qui est nommé déjà comme "la crise du gaz" en Israël.

Des sources gouvernementales citées hier par le journal Maariv, donnaient que peu de crédit aux explications égyptiennes, liant ces retards  aux problèmes techniques du gazoduc de El Arish. Les sources officielles consultées pensent que les décision égyptiennes masquent des motivations politiques et que les nouveaux gouvernants du Caire craignent  de prendre des décisions susceptibles d'être interprétés, par les populations, comme étant favorables à Israël. L'Ambassadeur israélien en Égypte  a demandé récemment au Chef du Gouvernement militaire qui dirige le pays, Hussein Tantaui, qu'il ordonne le réapprovisionnement en gaz.  

Les annalistes israéliens craignent tant que les termes de l'accord énergétiques comme ceux du traité de paix Israël Égypte signées en 1979 changent suite aux événements de la révolution démocratique et au changement de Gouvernement.
Amios Gilad, haut responsable israélien du ministère de la Défense, se rendra au Caire dans les prochains jours, selon le journal.

La première réflexion que m'inspire ce "post" est : que si Israël se comportait envers les palestiniens, ses voisins, tel le Droit international le lui demande, s'il ne commettait des crimes contre des population innocentes, il n'aurait pas besoins de craindre un changement de régime quelque fusse le pays où ces changement interviennent. 

C'est parce qu'Israël est gouverné par des criminels et soutenu par des cupides à la démocratie nauséeuse, qu'il doit établir des accords de paix et acheter les consciences des fantoches mis en place par cet occident ...

C'est en faisant comprendre à la population israélienne qu'ils sont dirigés par des criminels qu'ils obtiendront enfin le droit de vivre en paix en Palestine.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire