lundi 21 novembre 2011

Abdessatar Kacem


Kacem : La coordination sécuritaire avec l'occupant et les capitaux occidentaux menacent la réconciliation palestinienne
[ 20/11/2011 - 22:11 ]


Enseignant des Sciences Politiques à l’Université palestinienne « Ennajah », le professeur Abdessatar Kacem est sceptique sur les chances de parvenir à une réelle réconciliation nationale, si l’Autorité n'a pas le courage politique de décider de mettre un terme à la coordination sécuritaire avec Israël, de réviser ses accords précédents avec l’occupation et, ne possède pas suffisamment d’audace politique pour assumer les conséquences de ses décisions, surtout au niveau de la procuration de financement des sphères arabe et islamique en remplacement des aides occidentales, la réconciliation nationale en Palestine aura des difficultés a se réaliser.

Dans ses déclarations à l’Agence « Kuds Press » Kacem a exprimé ses craintes de voir « Hamas » et « Fath » réitérer les mêmes erreurs du passé, selon ses dires, et cela, « en omettant de traiter les vraies causes du différend que, représentent essentiellement les accords, signés par l’Autorité palestinienne avec "Israël" et à leur tête « la coordination sécuritaire ».
Le professeur poursuivit : « Je crois qu’il y aurait une grande possibilité de réaliser une réconciliation, si l’on prend soin de traiter les causes réelles des dissensions et des combats qui ont opposés les deux mouvements Fath et Hamas ; les accords signés avec « Israël » sont la cause essentielle, et, précisément la coordination sécuritaire qui signifie que, le palestinien capture le palestinien et, que, le palestinien fournit des informations sur un palestinien, si cette coordination sécuritaire ne s’arrête pas alors, la réconciliation palestiiènne n’aura pas lieu ; cette question était claire dans les deux accords du Caire en l’an 2005 et celui de la Mecque sainte en 2007 ; en ces moments, la même scène va se répéter tant que, la coordination sécuritaire se poursuivra.
Kacem a signalé, que la décision d’arrêter la coordination sécuritaire est possible, mais économiquement coûteuse, et ajouta : « Aujourd’hui, si, l’Autorité décide de mettre un terme à la coordination sécuritaire, alors elle sera sûrement amenée à sacrifier les capitaux occidentaux ; elle devra choisir entre sacrifier l’unité nationale ou sacrifier les capitaux occidentaux! Jusqu'à l’heure, il est clair que l’Autorité a choisi de sacrifier l’unité nationale ; mais si maintenant elle se ravise et décide de sacrifier les capitaux occidentaux, alors elle devra leur trouver des substituts car, il faut satisfaire les besoins des fonctionnaires et, des palestiniens d’une façon générale ; je crois en outre que l’Autorité est en mesure de se procurer des capitaux chez des sphères autres qu’occidentales ; il lui est de même, possible de faire ce qu’à fait Hamas en matière d’introduction de capitaux en fuite en Palestine.
Concernant la question de savoir si « El Fath » et en mesure de se procurer des soutiens financiers des sphères arabes, alors que le monde arabe est dominé par une renaissance islamique, Kacem répondit : « on ne peut dire que Fath est à l’écart de l’Islam ; c’est vrai qu’elle soit traversée par de multiples courants, mais tous ne sont pas à la marge de l’esprit islamique, et puis il y a la dimension nationale ; les choses peuvent avoir une solution : « je rappelle que, dans les années quatre vingt et, avant l’apparition de Hamas, Fath recevait de l’aide du monde arabe ».
Kacem poursuivit « la pierre angulaire : c’est le financement ; les palestiniens vont-ils demeurer prisonniers des capitaux occidentaux, où vont-ils s’en libérer? car les capitaux versés par l’occident aliènent, en contrepartie notre volonté nationale.

Il me semble logique, que la réconciliation palestinien soit une priorité.
Que les capitaux versées principalement  par l'Europe permettent a Israël son hégémonie sur la Palestine mais surtout son impunité. Mais il me parait évident, aussi, que la coopération d'El Fath  avec les services de sécurité israéliens, équivaut à de la collaboration pure et simple contre ses propres intérêts  et il est alors logique que le Hamas refuse toute compromission qui assassine ou emprisonne des palestiniens.
Quand a utiliser des capitaux arabes plutôt d'occidentaux me semble salutaire pour une réelle indépendance politique de la Palestine tout en se rapprochant de la "sphère arabe" dont elle aura, n'en doutons pas, bien plus  de satisfactions que l'aval des crimes israéliens par cet occident qui se révèle, y compris a nous occidentaux, comme des va-t-en-guerre et qui abandonnent leur souveraineté aux capitaux étrangers. La perte de souveraineté des Etats ne sert réellement qu'à une minorité sans foi ni loi.  

Il serait d'autant dommage que :
Rapport : 60% des Sionistes refusent le recrutement dans l'armée en 2020
[ 20/11/2011 - 18:23 ]

El-Nassera (Nazareth) – CPI

Selon les données officielles publiées par l'armée israélienne annoncent une baisse, croissante, sur le nombre de personnes qui refusent le service militaire dans l'armée durant les années à Venir, ce qui menace d'une future image apocalyptique pour l'armée, selon l'expression sioniste.
Selon les informations conclues dans le rapport publié par le département de la main-d'œuvre, que le nombre des israéliens qui refusent de servir à l'armée atteindra environ 60% en 2020.
Le rapport a exprimé un profonde inquiétude de l'armée envers le haut recul du taux des femmes qui veulent rejoindre les rangs de l'armée pour accomplir le service militaire en 2011 en cours, soulignant qu'environ 41% des Israéliennes ont refusé de servir à l'armée au cours des trois dernières années.

  

Le bureau d'information du Hamas publié son 10ème rapport sur les violations colonialistes
[ 20/11/2011 - 17:43 ]
Damas – CPI

Un rapport publié par le bureau d'information du mouvement du Hamas qui enregistre et documente les projets et les plans colonialistes effectués par l'occupation sioniste et les agressions des colons sionistes contre les citoyens palestiniens en Cisjordanie, a confirmé que les autorités de l'occupation sionistes ont poursuivi les campagnes de la judaïsation et l'expulsion des citoyens Maqdissins (Jérusalémites) de leurs domiciles.

Dans son 10ème rapport publié le dimanche 20/11, et qui a couvert la période de 10/10/2011 jusqu'à 15/11/2011, la banque d'information qui appartient à l'Association d'el-Maqdissi, a révélé que le nombre de processus de démolition effectués par les forces occupantes au cours des deux derniers mois a atteint 31 démolitions, y compris 17 opérations où les citoyens ont été obligés de démolir leurs maisons avec leurs mains, entraînant l'expulsion de 106 palestiniens dont 61 enfants.
( Dans le cas où les palestiniens refuseraient la démolition de leur propre maison, c'est l'armée ou une entreprise prive qui effectue le travail et le propriétaire doit alors payer la facture de la démolition de sa maison. S'ils refusent de payer la démolition de leur maison, ils sont alors mis en prison. Ces ordres de démolition sont en soi  illégales. 
D'après la 4e. Convention de Genève un État occupant de doit tirer profit de cette occupation et doit subvenir aux besoins des populations. Israël tire non seulement profit (et quel profit) mais encore maintien les populations dans le dénuement le plus complet.  Et d'un point de vue palestinien, pourquoi devraient-ils demander à l'occupant le droit de construire ? Ces ordres ne peuvent émaner que des autorités  nauséeuses, qui comme des criminels ignorent les droit humains les plus élémentaires. Toutes ces tracasseries n'ont pas d'autre but que de faire de la place aux colons fanatiques et intransigeants, pour ne pas dire des voyous, venus de l'Est-européen.

Le rapport a ajouté que l'occupation sioniste continue à présenter de nouveaux dons pour construire des milliers d'unités colonialistes en Cisjordanie occupée en général, et dans la ville sacrée de Jérusalem en particulier.

Le rapport a documenté que les agressions des colons sionistes contre les citoyens palestiniens en Cisjordanie s'accroissent régulièrement, où un rapport publié par l'ONU a confirmé que plus de 80 quartiers surpeuplés par 250 000 Palestiniens s'exposent systématiquement aux agressions des Colons sionistes.
Le rapport a enregistré les projets de judaïsation d'el-Qods (Jérusalem-Est)et de la mosquée sainte d'el-Aqsa, y compris le projet le plus dangereux à démolir le pont de la porte des Maghrébins, menant à la mosquée sainte et l'intention de la municipalité de l'occupation à el-Qods occupée d'approuver le plan d'établir le jardin biblique du Roi, à Selwan, sur les ruines du quartier de Bustan et l'expulsion de plus de 400 Maqdissins. (Citoyens de Jérusalem-Est)

Mais, soyons tranquilles l'Occident acquisse, par son manque de courage, les crimes que commet le sionisme en Palestine. Nous élisons des êtres inférieurs préoccupés quasi exclusivement de leur devenir matériel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire