lundi 18 février 2013

Le mystère du "prisonnier X"



Le mystère du "prisonnier X" en Israël s'épaissit
Créé le 15-02-2013 à 17h20 -

Article de presse sur Ben Zygier, à Jérusalem. Les proches de cet Australien immigré en Israël qui s'est suicidé en 2010 alors qu'il était détenu au secret pour atteinte à la sûreté de l'Etat réclament des dommages et intérêts au gouvernement israélien.

Photo prise le 15 février 2013/REUTERS/Baz Ratner (c) Reuters


LONDRES (Reuters) - Un rapport d'expertise commandé par Reuters conclut vendredi que l'Australien immigré en Israël qui s'est suicidé en 2010 alors qu'il était détenu au secret pour atteinte à la sûreté de l'Etat et un des suspects dans l'assassinat d'un chef du Hamas à Dubaï ne sont pas la même personne.

Un autre expert est moins catégorique, mais juge improbable que ces deux hommes ne fassent qu'un.

L'affaire du "prisonnier X" a éclaté cette semaine lorsque la chaîne de télévision australienne ABC a révélé la mort de Ben Zygier en 2010 dans une prison israélienne.

Selon ABC, cet Australien qui avait émigré vers Israël était un agent du Mossad.

Plusieurs médias ont fait lien entre le "prisonnier X" et le commando du Hamas qui a éliminé en janvier 2010 à Dubaï Mahmoud al Mahbouh, un cadre militaire du Hamas chargé notamment de l'approvisionnement en armes du mouvement palestinien.

A l'époque, les autorités de l'Emirat du Golfe avaient diffusé une série de photographies de 26 suspects, filmés par des caméras de surveillance ou figurant sur les faux passeports avec lesquels ils se déplaçaient.

Citant des sources des services de renseignement australiens, The Age, un journal de Melbourne avance que Ben Zygier était peut-être en contact avec des agents de son pays natal et "sur le point de divulguer" des informations au sujet du Mossad, notamment sur l'usage de faux passeports australiens.
L'Australie s'était plainte auprès d'Israël de l'utilisation de faux passeports pour l'assassinat de Mahmoud al Mahbouh. Des passeports français, britanniques, irlandais et allemands auraient également été utilisés par le Mossad à cette occasion.

Reuters a confié à une société du Dorset la tâche de comparer les photos de Ben Zygier et d'un de ces suspects lui ressemblant a priori le plus et circulant avec un faux passeport établi au nom de Joshua Daniel Bruce, né comme Zygier à Melbourne. Selon les comparaisons faciales d'Anley Consulting Forensic Imagery Analysis, il ne s'agit pas du même homme.
Un autre expert en reconnaissance faciale a estimé pour sa part que les deux visages présentaient des traits similaires et qu'il ne pouvait pas totalement exclure que Zygier et "Bruce" étaient un seul et même homme. Il a toutefois relevé deux points de divergence rendant cette piste improbable.

DEMANDE D'INDEMNISATION
Parallèlement, on a appris vendredi de source proche de l'affaire que les proches de Zygier réclamaient des dommages et intérêts au gouvernement israélien.
L'information n'a été ni confirmée ni infirmée et la presse n'a obtenu que peu de détails en raison de la censure militaire israélienne et des précautions judiciaires.
Les services du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dont dépend le Mossad, se sont refusés à tout commentaire.
Selon le quotidien Haaretz, les pouvoirs publics ont accepté de verser "plusieurs millions de shekels" (un shekel vaut 20 centimes d'euro, NDLR) à la famille de Ben Zygier il un mois et demi, lorsque l'enquête interne a conclu au suicide.
Les résultats de ladite enquête ont été publiés mercredi par le ministère de la Justice. Il s'agissait de la première information officielle sur l'affaire.
Les auteurs du document, dans lequel Ben Zygier n'est pas mentionné nommément, précisent qu'un juge a été chargé d'une "évaluation" concernant d'éventuelles négligences au cours de sa détention au secret, à l'isolement et sous une fausse identité.

Les conditions de sa détention, qui a duré plusieurs mois, lui ont valu le surnom de "prisonnier X".

"Il n'y a pas encore eu de décision en ce qui concerne la négligence, il n'y a donc eu aucun dédommagement. Il n'y a eu que des demandes de dommages de la part des représentants du défunt", dit-on de source proche de l'affaire en Israël.

Avigdor Feldman, un avocat israélien que Ben Zygier a consulté pendant sa détention, dit n'avoir connaissance d'aucun accord de dédommagement. Même si le gouvernement en acceptait le principe, cela ne dirait rien de la position officielle quant à la responsabilité de Ben Zygier, souligne-t-il.
Selon lui, il est mort après avoir été inculpé pour des "crimes graves", mais avant d'avoir pu être jugé. L'accusé niait les faits qui lui étaient reprochés, mais n'excluait pas un arrangement à l'amiable, a ajouté l'avocat.

Nous avons-là un échantillon du mode de fonctionnement des gouvernements israéliens soumis a l'idéologie sioniste. Que vous soyez juifs ou non, si vous portez atteinte à cette idéologie  vous serez dénigré, calomnié, châtié.
L'incompréhensible réside dans le soutient que ces criminels obtiennent alors que l'histoire nous a apporté la preuve qu'un sioniste renie ses engagements dès qu'il a atteint ses objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire