jeudi 31 octobre 2013

Israël, les " ficelles" de l'occupation.



Editorial Haaretz
21-10-2013

Le gouvernement doit rejeter une proposition visant à occulter le manque de transparence qui continue à persister dans le processus d'établissement de colonies.


La construction illégale dans la colonie de Beit El, en Cisjordanie.
Photo par Azmi Badeer / Yesh Din

Il est difficile de ne pas être impressionné par la créativité manifestée par Gabi Kadosh, conseiller du Premier ministre en matière de colonies. Dans sa proposition, les colonies urbaines sont considérées comme rurales, exemptant ainsi le gouvernement de la nécessité de publier des appels d'offres pour la commercialisation des terres. [Terres volées, bien entendu, aux palestiniens.] La publication est la principale différence dans les définitions: Les agglomérations rurales ont obtenu leur allocation des terres de l'Organisation Sioniste Mondiale, vous pouvez vendre la terre sans avoir à poster une offre. En revanche, l'affectation des terres urbaines requiert un appel d'offres public.
Dès qu'il s'agit de "faire" de l'argent, pour ces êtres amoraux: il n'y a aucune retenue. Ils ont trouvé en Palestine, le moyen de s'approprier, gratuitement, des biens d'autrui. Les nazis l'ont fait, c'est vrai, avec les biens entre autre des Juifs, mais c'est pour cela que l'on les qualifié de criminels et jugés comme tel..., les Juifs qui soutiennent le sionisme donnent un très mauvais exemple et envoient un très mauvais message.


Mais, parmi les êtres amoraux il y a indubitablement, notre ministre de l'intérieur, Manuel Valls. cliquez ici
Pour cet homme, catalan comme moi, mais assurément bien plus arriviste et amoral que moi,  car si j'admets qu'il y a en France des actes contre des Juifs, il y a aussi des actes contre des musulmans, sans compter les "murs de verre" qui empoisonnent leur existence et auxquels ils doivent faire face  et cela en France.
Cet "homme" est un manipulateur et s'il abonde dans le sens de criminels ou de ceux qui soutiennent et cautionnent des criminels, c'est qu'il est lui-même un criminel.   

Les appels d'offres publiques demeurent la construction et surtout génèrent un grand tollé. Pour les colons, les offres sont un casse tête, parce qu'ils sont obligés de battre l'opposition deux fois. En premier pour obtenir les permis de construire et ensuite pour à négocier la terre. Pour le gouvernement, et aussi pour l'État, les soumissions créent un problème international, parce que chaque fois qu'elles sont publiées, suscitent de vives critiques de la politique gouvernementale et chaque fois  se déchaine le rouleau compresseur de la pression internationale.
Drôle de façon de désigner la pression internationale ! S'il y a un rouleau compresseur, s'est bien la politique sioniste des gouvernements israéliens. Dont les palestinien sont victimes. Faut-il encore être intelligent et loyal pour l'admettre.

Kadosh a donc conclu que la solution à cette pression, et en consultation avec les colons, était tout simplement de changer la définition de ces colonies. Ce plan, s'il se réalisé, occulter un manque de transparence qui existe encore dans le processus d'établissement des colonies, en plus qu'il transformerait les terres d'Etat en société privée choisie par les colons dans les territoires palestiniens. Apparemment ne pas publier les appels d'offres permettrait aux adeptes de cette politique, la construction de colonies sans opposition. Toutefois, les sanctions que l'Union européenne entend imposer aux colonies existantes et la critique américaine sur les décisions du gouvernement avant même la vente d'un terrain, montrent que la publication d'appel ne fait aucune différence.
Les USA et même l'Union Européenne font beaucoup de vent, mais la réalité du terrain ne change guerre. Les moulins font aussi du vent.


Un gouvernement opère dans la clandestinité, l'assignation de terres sans supervision publique et la tromperie ou la distorsion de la loi par des décisions administratives, sont le fruit pourri qui devrait préoccuper tous les Israéliens, peu importe si nous sommes pour ou contre les colonies. Le gouvernement ferait bien de mettre de côté les mauvais conseils de Kadosh et par contre prendre des mesures pour modifier sa politique afin d'éviter les dommages que pourrait causer à Israël, une opinion internationale négative à cause des colonies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire