lundi 25 novembre 2013

Les ruines de Biram



Ce qui signifie se battre pour sa maison ?

Gideon Levy est un journaliste israélien, que nous pourrions classer dans les journalistes respectant la déontologie. C'est un homme qui s'est rendu compte de la réalité politique de son pays et raconte une expérience vécue qui lui fait comprendre que des dizaines de milliers de ses voisins palestiniens l'on vécu et la vivent tous les jours. Il faut reconnaitre cependant que le récit d'un israélien, y compris honnête et conscient des tourments infligés aux palestiniens, est toujours un peu ambigu -il dénonce les exactions commises et présente les faits avec des circonstances atténuantes-. Et on ne peut pas utiliser la sémantique pour simplifier la responsabilité des Juifs à l'origine du malheur des Palestiniens.
 
Haaretz- 19-11-2013

 Les ruines de Biram, abandonnés avec Ikrit en 1948.
Photo par Oren Ziv

Il était tard dans la nuit et on pouvait entendre le bruit des gens se dirigeant vers le jardin. Dans l'obscurité, je pouvais distinguer  un groupe d'inconnus qui étaient arrivés jusqu'aux bords. Apparemment, ces gens étaient venus dans l'obscurité afin de faire des préparatifs pour débuter la démolition et la  construction dans le bâtiment d'en face. Son aspect et ses paroles étaient très menaçantes. Demain nous commencerons à démolir la maison et pour se faire, ils devraient envahir mon jardin. Après avoir mesuré l'espace, m'informent résolument: "Désolé, nous n'avons pas le choix."

Mes voisins effrayés logements adjacents ajoutèrent de l'huile sur le feu de mes craintes. L'un d'eux m'a dit qu'il croyait que les bulldozers finiraient par détruire mon jardin. Un autre voisin m'a fait observer que l'accès à mon jardin serait bloqué pour toujours et que les bulldozers allaient causer des dommages aux murs de ma maison. L'obscurité de la nuit, la surprise, les voisins avaient peur comme moi et les clients qui sans être invités "ont résolu le problème": je suis resté réveillé toute la nuit, et n'ai pu me réconcilier avec le sommeil.
Avec un sentiment de totale impuissance, je pouvais déjà prévoir les monstres de fer mécanisées envahir ma maison et de la détruire, j'avais perdu l'espoir que mon jardin survive. Je n'avais jamais ressenti un tel attachement primordial à mon domicile, mon château, qui avait été érigée sur les ruines du village palestinien de Sheikh Munis, maintenant Ramat Aviv, une banlieue de Tel-Aviv, et était sur ​​le point d'être démolie.

A l'aube, l'image est devenue plus claire. Les travailleurs arabes [*] se sont contentés de simplement couper les branches des arbustes de ma clôture pour ériger un mur de fer de l'autre côté. Personne n'a envahi ma maison, mon jardin a été sauvé y compris mon intimité et ma propriété est restée intacte, du moins jusque-là. Il y avait aussi une pelle qui démolissait la maison de mes voisins convertissant une structure ancienne, pleine de souvenirs, dans un tas de gravats.
Au cours de ces heures où j'ai expérimenté des si grandes et - comme il s'est avéré - des craintes infondées, j'ai me suis senti profondément identifié à ceux dont les maisons ont été démolies. D'innombrables articles sur les maisons de palestiniens détruites - Maisons terroristes [**] dont les familles étaient complètement innocentes; maisons qui avaient été construites sans permis de construire (permis que de toute façon n'ont pas été formulés [***]). Sont également démolis les logements temporaires des pasteurs et agriculteurs. Des villages bédouins «non reconnus».



J'ai pu voir dans mon esprit les centaines de personnes que j'avais connues  au cours des dernières années et qu'en seul un jour, ils ont vu leur maison et leur monde  prendre fin. Parfois, ils ne sont même pas autorisés à récupérer quelques effets leurs maisons. La démolition est toujours brutale et subissant le sentiment arrogant de ceux qui ont le pouvoir de le faire, tandis que le propriétaire ne peut pas faire autre chose que rester les bras croisés, totalement impuissant. C'est ça ou prendre une balle perdue. L'assassinat d'un palestinien n'est condamnée par aucun tribunal.
Une fois de plus, j'ai réalisé que personne ne peut vraiment comprendre ce qu'ils ressentent ces dizaines de milliers de Palestiniens qui ont subi la même expérience - l'expérience de la perte et de la destruction de leurs foyers. Oui, je me suis souvenu aussi un moment pour les colons juifs qui ont été expulsés de "leurs maisons", cependant, ayant envahi la terre qui avait été volé et dépouillé de leurs propriétaires légitimes, savaient à l'avance qu'ils pourraient être déloges d'un jour. Là est toute l'histoire de la Palestine. Des criminels qui ont trompé l'ONU et les populations mondiales en affirmant : "qu'ils voulaient un Foyer juifs en Palestine". Et sans confondre les Juifs rescapés des camps de la mort avec les Juifs sionistes immigrés en Palestine illégalement et faisant référence aux Mythes de la religion pour s'emparer des terres dont ils n'étaient pas propriétaires, appelées Kibboutz au départ, enclos clôturées et sécurisées, mettant les palestiniens et le monde devant un fait accompli. C'est a cause de la Shoah que le monde, l'ONU à permis à ces criminels de mener à bien  une politique en tous points symétrique au nazisme. L'éradication d'un peuple et la mise en place d'une politique raciste et esclavagiste. Je suis en colère c'est vrai, mais à part le fait que nos dirigeants sont des voyous il faut être totalement stupide pour accorder un quelconque crédit à ces criminels sionistes qui s'appuyant sur la Shoah, ils ont même érigé son mémorial, alors qu'ils exécutent la même idéologie que els nazis.
Il faut être totalement ignare de l'histoire et totalement stupide pour "tomber" dans leur panneau...  
Pourtant le sionisme porte une grande responsabilité dans ce qui fut le génocide des Juifs par les nazis. Des déclarations de ce style et des attentats contre des Juifs furent l'œuvre de sionistes.   
Chaïm Weizmann, futur président du Congrès Mondial puis premier Président de l’Etat d’Israel. (Cité par Lenni Brenner “Zionist in the Age of the Dictaors”) Ainsi : Nous avons dit à un public Berlinois en mars 1912 que « chaque pays ne peut absorber qu’un nombre limité de Juifs, s’il ne veut pas de maux d’estomac. L’Allemagne à déjà trop de juifs. »
Le sionisme à toujours instrumentalisé l'antisémitisme en se servant des Juifs, comme d'un laissez-passer transformé depuis plus de 100 ans en laisser-faire.


Le jour suivant, j'ai vu le film de la belle Ami Livni, "Sharqiya" qui diffuse cette expérience du point de vue d'un garde de sécurité bédouin israélien qui apprend que les autorités israéliennes envisagent de démolir sa maison et le peuple bédouin "non reconnu ". Quelques jours plus tard, j'ai rejoint les habitants déracinés d'Ikrit, puisque a été réalisée, une visite des ruines du village palestinien, où était sa maison avant la guerre d'indépendance d'Israël. En 1948, les autorités israéliennes ont ordonné aux habitants des villages de Biram et Ikrit de quitter leurs villages, en disant qu'ils seraient en mesure de revenir une fois la situation sécuritaire stabilisée. Il ne leur a pas été autorisé à revenir depuis. Soixante-cinq ans ont passé et les âmes des habitants, leurs fils et petits-enfants continueront blessées.
En une nuit, pour quelques heures étranges, j'ai pu commencer à comprendre le traumatisme profond qu'expérimentent les personnes lorsque qu'elles perdent leurs foyers. Dans mon cas, la maison que je craignais de perdre n'était pas la maison que mes ancêtres avaient construit, avec le citronnier que mon grand-père avait planté, ce n'était pas tout mon monde ni l'unique possession que j'avais sur ​​la terre. Cependant, c'est ma maison. Je me suis souvenu de Burhan Basharat, un résident de Halat Makhoul, une ville palestinienne dans la vallée du Jourdain occupée par Israël, que, dans les deux derniers mois a errait sans but dans les décombres de son village détruit, refusant de la quitter et décidé de la reconstruire sur les ruines.

J'ai pensé que des habitants d'Umm Al- Hiran dans le Néguev, dans le sud du pays. Une unité israélienne de démolition était en chemin vers le village bédouin dans le but de le détruire et de construire sur ses ruines une communauté juive. Je me suis souvenu de centaines de milliers de Palestiniens, de leurs villages et camps de réfugiés, en diaspora bédouine (communautés bédouines non reconnus par le gouvernement israélien et ayant une population comprise entre 70 000 et 80 000 âmes [****]), ainsi que les Bédouins et Arabes israéliens (palestiniens devenus israéliens en 1948) dont l'Etat d'Israël a démoli brutalement leurs maisons à partir de 1948 à nos jours, convertissant beaucoup de cette terre en un tas de gravats et des souvenirs douloureux.
Avec la vue du bulldozer qui détruit la maison de mes voisins, au moment où j'écris ces lignes, afin qu'ils puissent construire une maison plus grande et plus belle, tous mes sentiments, bien entendu, sont réduites à rien de plus qu'un cauchemar, inspiré par des craintes non fondées et maintenant évaporé avec la première lumière du matin.


[*] Travailleurs Arabes, Israël maintien les palestiniens dans une si grande misère qu'ils sont obligés d'accepter n'importe quel travail. Cela aussi il faut le dire.
[**] Là est la différence d'un article de quelqu'un de neutre, d'objectif et d'un juif qui même se disant honnête, fait un récit orienté et tout état de cause incomplet, et naturellement manipulateur.
En effet; Les maisons de terroristes. Mais qui, sont ces terroristes ? Des palestiniens qui pour défendre leurs terres et dans l'absence de logistique et d'une armée -digne de ce nom- n'ont pas d'autre solution, qui comme els kamikazes japonais, se font sauter donnant leur vie pour que d'autres en aient une meilleure. (Car Israël et les dirigeants fourbes et cupides occidentaux qui les soutiennent, y compris contre l'avis les populations qui les ont élus, veillent à ce que les palestiniens ne puissent pas se défendre.) Il précise que els familles étaient innocentes, les familles sont toujours innocentes et leurs enfants de patriotes. Etre qualifié de terroristes par des criminels serait plutôt une fierté pour ces familles.   
[***] Israël accorde sans difficulté des permis de construire au premier juif venu, qu'il vienne d'Amérique, de Tchécoslovaquie ou de Moldavie, mais le refuse systématiquement aux propriétaires de ces terres. Cette façon incomplète de raconter l'histoire me parait malsaine et polluée.     
[****] Populations Bédouines, citoyens israéliens de fait, par la décision de la résolution 181 du 16 novembre 1947 voté par l'ONU, accordant un territoire aux juifs venus d'Europe. Dans les faits les juifs originaires d'Europe en acceptant le territoire ancestral des Bédouins avait accepté sa population et son mode de vie. Les sionistes apportent la preuve aujourd'hui des intentions criminelles qu'ils ont toujours eues. Mise à part le fait de savoir si la résolution 181 voté en 1947, était ou non légale en droit.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire