mardi 28 janvier 2014

Tony Estanguet



Propos recueillis par Bruno Lesprit

Les Jeux d'hiver de Sotchi débutent le 7 février. Ils ont été précédés de controverses et d'appels au boycott. Cet épisode a dû vous rappeler les Jeux de Pékin de 2008 dont vous étiez porte-drapeau pour la délégation française ?
Je n'ai pas très bien vécu cette expérience, cette polémique avec les gens qui nous interpellaient en tant que sportifs en nous demandant de boycotter et de manifester contre la Chine. J'étais athlète avec le projet de réussir les jeux et étranger à leur organisation. Mais notre activité ne méritait pas d'exister. J'avais l'impression qu'on me faisait des reproches alors que je ne soutenais pas le régime chinois. J'ai mal vécu la violence des propos tenus contre nous, qu'on n'avait aucune ouverture d'esprit et aucune culture des droits de l'homme. Reporters sans frontières nous tapait dessus en disant que les athlètes sont incapables de prendre leurs responsabilités et n'ont pas de conscience collective. C'était se servir de nous pour faire parler de leur cause. J'ai trouvé ça violent et au final, inapproprié et contreproductif. En tant que porte-drapeau, j'ai essayé d'honorer cette responsabilité et d'aller au devant des associations et des journalistes. D'un côté, on comptait sur nous pour chercher des titres olympiques en gérant la pression. Et en même temps, on avait une responsabilité, on se devait d'être représentant de la diplomatie française pour expliquer ce qu'est un Etat de droit.



La politique du "deux poids, deux mesures" est aussi vielle que le monde dit "civilisé". L'exemple ici de cet athlète participant à une jute sportive et à qui ont demande de boycotter l'épreuve, n'est pas unique il y a eu; l'Afrique de Sud ; l'Iran ; la Chine; La Russie, enfin tous ces pays qui mènent une autre politique que l'Occident ou qui s'y opposent. La défense d'un mode de gestion du monde ne peut justifier les crimes commis en son nom. Il n'y a pas un conflit dans le monde où l'Occident y est mêlé qu'il n'en soit pas à l'Origine. C'est parce que, nous les citoyens, nous laissons embrumer par des escrocs de la pensée, parfois, tout court, que nos sociétés leur sont profitables. 

Il n'y a qu'un seul pays aujourd'hui dans le monde qui peut commettre les mêmes crimes que l'on reproche aux pays non alignés, sans que cet Occident si prompt à défendre les manquements au Droit International, aux droit de l'homme, la veuve et l'orphelin..., ne soulève aucune protestation. J'ai nommé Israël. Aujourd'hui Israël soutenu par tous ces escrocs de la pensée, de la politique peut commettre tous les crimes, ses innombrables manquements aux Droit de l'homme, utiliser les excuses les plus abjectes -visant à donner un semblant de légitimité- sans que ces escrocs qui nous gouvernement et les associations des Droits humains, créées la plupart du temps pour "enfumer" les populations, ne lèvent la plus petite protestation au génocide que les Juifs venus d'Europe commettent en Palestine. Juif venus d'Europe ! En réalité, c'est le sionisme le coupable, il faut admettre cependant que le sionisme est une idéologie soutenue par une majorité de juif qui prenant comme argument la Shoah commentent les mêmes crimes, comme si l'on pouvait justifier un crime par un autre crime. Ils s'étonnement même que les populations voyant de plus en plus clair dans leur "jeu" dénoncent légitimement les manipulations par eux exercées, dénonciation, qualifiées comme il se doit, d'antisémites bien entendu. Mais à coté de ces fanatiques juifs ignorants de ce qu'est la justice*, il y aussi des goïms qui par cupidité, par crainte  de voir leur carrière stoppé, abondent dans le sens de cette majorité de juifs qui manipulent les populations.
   

L'Etat de droit est un Etat où le Droit serait respecté. C'est à dire que les articles de loi votés par des truands y font la loi. Cela ne veut pas dire que la justice (la vraie) n'ait une seule fois motivé leur vote. Aujourd'hui pas un seul pays respecte ses citoyens et si quelques uns œuvrent pour le bien de la nation, il n'y a pas en Occident un seul pays qui, à des degrés différents (je suis d'accord)   l'accomplisse. Tous œuvrent pour une idéologie mais nullement pour la Nation et donc pas pour le peuple. 

* Pour ces juifs si prompts à exiger que justice leur soit rendue, sont incapables de la pratiquer envers autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire