jeudi 22 mai 2014

Le BDS est une question d'humanité




11 mai 2014
Le soutien à Israël un Etat colonisaliste et raciste n'est pas rock n roll. Roger Waters et Nick Mason de Pink Floyd ont appelé les Rolling Stones à annuler le concert et au boycott culturel d'Israël.
PINK FLOYD LANCE UN APPEL AU BOYCOTT CULTUREL D'ISRAËL AUX ROLLING STONES
Lundi 05 Mai - 09:41
Roger Waters et Nick Mason les membres de Pink Floyd ont appelé au boycott culturel d’Israël. Dans une lettre ouverte aux Rolling Stones, ils leur demandent de ne pas jouer à Tel-Aviv en juin, pour ne pas participer à l’apartheid. Non Stop People vous en dit plus.
Ce weekend, les membres du groupe Pink Floyd, Roger Waters et Nick Mason, ont lancé un appel aux Rolling Stones. Ces derniers, qui avaient annulé leur tournée en Australie suite au décès de L’Wren Scott, reprendront le chemin des scènes pour rencontrer une énième fois leur public. Si les Rolling Stones passeront par le Stade de France, ils iront également en Israël pour jouer à Tel-Aviv. Une nouvelle qu’il n’a pas plu aux membres des Pink Floyd. Roger Waters et Nick Mason ont écrit une lettre ouverte aux Rolling Stones publiée sur le site Salon.
« Alors que les Rolling Stones joueront leur première concert en Israël, et ce à un moment crucial dans la lutte mondiale pour la liberté des Palestiniens et l’égalité des droits, nous, les deux fondateurs encore vivants de Pink Floyd, avons rejoint l’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS), un mouvement mondial non-violent lancé en 2005 et en plein renforcement, à l’initiative de la société civile palestinienne pour mettre fin à l’occupation israélienne, à la discrimination raciale et au déni des droits fondamentaux des Palestiniens. Jouer maintenant en Israël est l’équivalent moral de jouer à Sun City au pire de l’apartheid sud-africain. Indépendamment de vos intentions, franchir cette ligne rouge aide la propagande du gouvernement israélien dans ses tentatives de blanchir les politiques de son régime, injuste et raciste. Si vous n’avez pas joué à Sun City, dans le passé, comme vous les Rolling Stones avez refusé de le faire, alors vous ne devez pas jouer à Tel-Aviv tant que la liberté et l’égalité des droits pour tous ne règneront » ont écrit Roger Waters et Nick Mason.
La lettre ouverte des Pink Floyd a été largement diffusé dans les médias américains, notamment dans le New York Daily News et le Washington Post. Le message a également été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux mais a également suscité un bon nombre de réactions très violentes envers Roger Waters, qui l’avait partagé sur son Facebook, et contre les Palestiniens. Ce n’est pas la première fois que Roger Waters s’engage dans le boycott culturel d’Israël. Il avait notamment expliqué sa prise de position dans une lettre adressée à « sa famille du Rock and Roll » en 2013.



19 mai 2014
La cour d'appel de Montpellier a relaxé les trois militants perpignanais qui avaient distribué des tracts appelant au boycott des produits israéliens en août 2010. Soulagement pour ces défenseurs des droits de l'homme qui n'ont jamais compris pourquoi la justice les avait poursuivis.
La relaxe a été confirmée ce lundi pour les trois militants perpignanais pro-palestiniens poursuivis pour provocation à la discrimination et à la haine. La cour d'appel de Montpellier est allée dans le même sens que le tribunal correctionnel de Perpignan en aout dernier. Ces trois militants du collectif 66 paix et justice en Palestine étaient poursuivis pour avoir distribué des tracts dans une grande surface de Perpignan appelant au boycott des produits israéliens issus des colonies installées en Palestine. C'était en aout 2010.

C'est le soulagement pour Yasmina Tadjeur, une des trois militantes du collectif poursuivie par la justice. "Je vois qu'il y a quand-même une justice en France. C'était une accusation qui nous faisait mal à tous les trois. On s'est toujours battu contre le racisme et l'antisémitisme et contre toute forme de discrimination. On voulait juste montrer que l'importation de  ces produits des colonies israéliennes en Palestine étaient illégale. Notre façon de faire était pacifique, on ne méritait pas de passer devant le tribunal. C'est une bataille qui est gagnée et ça montre qu'on peut être militant et pacifique." 
http://www.francebleu.fr/infos/palestine/la-relaxe-pour-les-militants-perpignanais-pro-palestiniens-1536281
Un autre procès en appel aura lieu à Caen le 22 septembre et concerne sept militants d'Alençon.
Les 12 militants de Mulhouse, relaxés en première instance à Mulhouse et condamnés contre toute attente par la Cour d'appel de Colmar se sont pourvus en cassation.
Lors de plusieurs procès en région parisienne, les boycotteurs ont toujours été relaxés, en première instance comme en appel.
C'est une immense joie de voir que la justice a fait la part des choses entre une incitation à la haine raciale justement répréhensible et l'action juste de défense des droits de l'homme et des droits fondamentaux du peuple palestiniens afin de contraindre nos Etats à prendre des décisions de reconnaissance de tous les droits fondamentaux des Palestiniens
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire