samedi 5 juillet 2014

L’Église Méthodiste Unie se désinvestit du G4S



La plus grande église protestante des États-Unis retire ses investissements de l'entreprise qui participe à l'occupation israélienne.

Lorsqu'une religion se pose la question de la justice, quelle a une bonne lecture de ses dogmes, qui dans sa recherche de spiritualité y inclut la bonne séance qu'il devrait y avoir entre les hommes. C'est une bonne religion.
Et si en plus elle agit en ce sens, s'est qu'en son sein des hommes honnêtes, mais surtout intelligents y officient.  
    


Kairos response
23-06-2014

Parmi les préoccupations soulevées par les défenseurs de la justice de l'église, le fonds de pension de l'Eglise méthodiste unie a vendu toutes ses parts du G4S, un fournisseur de services et d'équipements de sécurité dans les prisons israéliennes, colonies, check-points et le Mur de l'apartheid.

Los Angeles -. Le Conseil Général de Retraite et avantages sociaux de la santé (GBPHB) de l'Eglise Méthodiste Unie, qui gère un portefeuille de plus de 20.000 millions de dollars, a donné des instructions à son gestionnaire d'investissement de vendre immédiatement toutes les actions de G4S, en partie en raison de préoccupations au sujet de la participation de la société dans les violations des droits de l'homme dans le système pénitentiaire israélien et l'occupation militaire des territoires palestiniens.

Selon David Wildman, Secrétaire exécutif méthodiste aux droits de l'homme et la justice raciale au Conseil Général des Ministères Globaux, "C'est la première fois, une agence générale Méthodiste Unie a inclus violations des droits de l'homme liées aux colonies israéliennes illégales et l'occupation militaire pour prendre la décision de vendre une entreprise. Célébrons ce message fort des droits de l'homme, tant au G4S qu'à d'autres entreprises dont les activités de commerce soutiennent les abus de longue date aux droits de l'homme contre les Palestiniens ".

En outre, l'agence de l'église a posé un moratoire sur tout achat futur de G4S, l'entreprise de sécurité la plus grande au monde avec des opérations dans plus de 120 pays, jusqu'à un modèle nouveau modèle d'investissements qui inclue les violations des droits humains, comme les violations  de l'armée israélienne contre les Palestiniens.
Un haut dirigeant du Conseil Général a pris contact cette semaine avec les dirigeants d'United Methodist Kairos Réponse (UMKR) sur la vente d'actions de G4S, les informant que cette décision était due en grande partie due aux graves préoccupations soulevées par les méthodistes unis qui recherchent une solution juste et pacifique au conflit israélo-palestinien sur les activités de G4S.

UMKR, un mouvement ecclésiastique de défense centré sur la question d'Israël et de la Palestine, a été interrogé pendant plusieurs années dans les doutes de l'église sur les sociétés du portefeuille d'investissement de la dénomination, y compris G4S, qui sont impliquées dans l'occupation israélienne. "Nous sommes très reconnaissants par la nouvelle et félicitons le Conseil Général des Pensions et Avantages de santé d'avoir pris cette décision innovante en répondre aux préoccupations de nombreux méthodistes unies sur les violations des droits de l'homme en Israël et dans les territoires occupés", a déclaré Mgr John Wagner, coordinateur UMKR et pasteur de l'église dans l'Ohio.

Les contrats de G4S avec le Service pénitentiaire israélien servent à la gestion des systèmes de sécurité dans les prisons en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés. Selon Amnesty International, B'Tselem, une organisation israélienne des droits de l'homme, et de la Défense des Enfants International -Palestine, les palestiniens détenus dans ces prisons, y compris des centaines d'enfants sont régulièrement victimes d'abus et de torture. G4S fournit également des équipements et des services aux colonies israéliennes et des points de contrôle en Cisjordanie et pour le mur de séparation, construit en violation du droit international dans les territoires palestiniens.

Le mois dernier, sous la pression croissante d'une campagne internationale pour promouvoir la Fondation Gates a également décidé de vendre ses parts dans G4S.
UMKR salue l'action de cession de l'église dans le cadre d'un processus de désinvestissement plus large dans lequel l'Union méthodiste cherche à répondre aux questions des droits de l'homme, y compris les 47 ans d'occupation israélienne et plus largement, dans les décisions sur les portefeuilles d'investissement.

- Pour obtenir de plus ample informations, visitez le site web UMKR : www.kairosresponse.org
ou contactez: M. Theresa Basile: info@kairosresponse.org, 323-253-9087
- Rev. John Wagner, Coordinador, United Methodist Kairos Response:
 johnwagnerumkr@gmail.com, 937-269-1661
- David Wildman, Secretaire Executif pour les Droits Humains et la Justice Raciale, le Comité Général de Ministères Globaux, UMC: dwildman@umcmission.org, 212-870 -3735


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire