mardi 19 août 2014

La contribution de l'Europe aux massacres israéliens de Gaza en 2014


Les révélations que fait Jean Feyder sont ahurissantes. Comment des États qui se proclament démocratiques peuvent se vautrer dans une telle fange ?
En traduisant cet article je me dis ce n'est pas possible que nous élisions des hommes a ce point sans scrupules, sans morale, des hommes au pinacle de l'hypocrisie.
On ne peut pas prétendre gouverner un pays et se conduire de la sorte.

Jean Feyder a été Représentant permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies à Genève. De 2006 à 2011, a présidé le Comité pour les pays les moins avancés à l'OMC. Entre 2009 et 2010 a été élu Président du Conseil du commerce et le développement de la Conférence des Nations Unies pour ​​le commerce et le développement. De 1985 à 2005, a été directeur de la coopération pour le développement au Luxembourg.

Intervention de l'auteur au cours de la manifestation organisée par le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO, Luxembourg), le 7 août  2014


         
Action Solidaire Tiers Monde
18-08-2014

Les crimes commis par Israël au cours des dernières semaines à Gaza n'auraient pas été possible sans la complicité des États occidentaux, notamment les Etats-Unis, mais aussi les Etats européens.

Militairement, il ya de graves complicité entre l'Europe et Israël grâce à la collaboration de 13 des 28 Etats membres, notamment la France, l'Allemagne, au Royaume-Uni, Italie, Espagne et Belgique. La valeur des licences d'exportation d'armes vers Israël émis par les gouvernements de l'Union européenne (UE) a augmenté de 157 millions d'euros en 2011 à 630.000.000 en 2012, c'est à dire, a eu une augmentation de 290%. Certains experts estiment que la valeur réelle de cette coopération s'élève à des milliards de dollars, et non pas des centaines de millions.

La coopération militaire, notamment nucléaire, développé entre la France et Israël de 1956 a été suspendue avec le président de Gaulle en 1967 avant que le président Sarkozy ne l'a relance. Il fonctionne grâce à des empires économiques en France, comme le groupe Lagardère. Il s'agit d'un empire en premier lieu médiatique. Contrôle des téléviseurs comme MCM, des radios comme Europe 1 et RMF, des journaux comme France Dimanche, Le Journal du Dimanche et Nice-Matin, des magazines comme Paris Match, Marie-Claire, Télé 7 Jours et Elle, et des éditeurs comme Hachette et Grasset.

Mais Lagardère est également un marchand d'armes majeur avec EADS, leader du consortium militaire européen. EADS contrôle également Airbus. La société EADS travaille en étroite collaboration avec l'entreprise israélienne Aircraft Industries, spécialisée dans la fabrication de drones. Cette association fonctionne en coopération avec l'Etat français dont la Direction générale de l'armement (DGA) a lancé un programme de deux milliards d'euros en prévision de la fabrication de 40 drones pour l'Europe. À quoi servent ces drones? Pour espionner la population palestinienne en vue de préparer les attaques israéliennes. Mais l'opération à Gaza nous a enseigné que certains de ces avions sont équipés de missiles et attaquent des cibles sur le terrain. Les dernières semaines nous ont montré la terrible efficacité de cette coopération dans la fabrication et le développement de ces dispositifs de mort et de destruction. Je reviendrai  bientôt sur ce sujet.

Cela s'est passé en Italie. Certainement plus que tout autre pays européen, l'Italie a offert un soutien concret à cette dernière attaque israélienne sur Gaza. Lorsque les massacres ont commencé au début juillet a offert Hatzerim, base aérienne du Néguev deux avions d'entraînement M-346. Ces avions (le plus «avancé» de ce genre, selon les fabricants) sont utilisés pour la formation des pilotes dans des opérations de simulation, comme celles qui ont été exécutées au cours du dernier mois de juillet, sur 1.800.000 Gazaouis.
Les deux appareils sont les premiers d'un lot de trente avions d'entraînement M-346 acheté par Israël en 2012a  Alenia Aermacchi, une société du groupe Finmeccanica Group, le premier fabricant d'armes italien. Ils font partie d'un marché public «réciproque» largement favorable à Israël. Les 28 avions restants doivent être livrés en 2016
Au prochain mois de septembre, la Sardaigne a intention d'accueillir des exercices militaires internationaux. Avec eux, doit participer l'armée de l'air israélienne, la même qui a bombardé  des femmes et des enfants à Gaza.

Allemagne à mène une coopération militaire avec Israël depuis les années 1950. Au cours des dernières années, a fourni à Israël l'équipement pour les chars israéliens Merkava 3 Merkava 4 qui occupaient le sud du Liban en 2006 et Gaza en 2009. A également fourni les batteries de défense aérienne Patriot. Autres domaines de coopération couvrent les équipements de communication et systèmes électroniques et optiques. Ces opérations ont toujours été gardées sous secret d'Etat. C'est ce qu'a voulu dénoncer le prix Nobel de littérature Günter Grass, il ya deux ans, en écrivant dans Süddeutsche Zeitung le poème "gesagt werden muss été" [Ce qu'il faut dire]. Il a voulu révéler qu'Israël est une puissance nucléaire qui menace la paix mondiale et a mis en cause la fourniture à Israël par son pays de sous-marins susceptibles d'être équipés après d'ogives nucléaires. Il a averti que l'Allemagne pourrait être complice dans le cas d'une attaque nucléaire préventive par Israël sur l'Iran. En 2005, Berlin et Tel-Aviv ont celé une vente de sous-marins conventionnels de classe Dolphin, le sixième exemplaire était sur ​​le point d'être livré. Grass avait dénoncé "le silence généralisé" qui pèse sur cette question et a parlé d'un "mensonge lourd" parce que "le verdict d'antisémite tombera automatiquement» sur celui qui brisera le silence. Cet article de Grass a suscité une vive controverse en Allemagne. **

Cela dépasse l'entendement, nos dirigeants sont vraiment des vauriens. Aucune morale, ils font des "affaires" avec ces criminels. La balance commerciale a, surement une bonne excuse, mais je crois que la cupidité de ces criminels par procuration (voir tout court) l'à emporté sur toute autre considération. Ce sont des êtres qu'aucun homme intelligent ne devrait respecter. Ils font de nos Etats des repaires de pirates, des truands de grand chemin. Comment peuvent-ils prétendre lutter contre le terrorisme, d'où qu'il vienne, puisque ce sont eux et seulement eux, les instigateurs. Nous vivons une époque où tout ce qui fait l'homme est jeté aux oubliettes.   

Dans le cas du Royaume-Uni il y a une coopération étroite entre le gouvernement britannique et l'occupation israélienne. Ceci est particulièrement vrai à travers la collaboration avec l'entreprise d'armes israéliennes, Elbit Systems, le plus grand producteur d'équipement pour les drones. Il est le plus grand exportateur mondial de ces drones.
Le drone Elbit Hermes est le plus utilisé par l'armée israélienne, en particulier à Gaza, où le drone 450 a été utilisé contre les populations civiles gazaoui, équipé de deux missiles de moyenne portée. En 2010, 2011 et 2012 ont été exportés vers Israël le matériel pour drones fabriqués dans cette usine à Birmingham et ces drones sont utilisés dans les massacres actuels à Gaza, en particulier l'Hermes 450, qui avait déjà fait de nombreuses victimes lors de l'offensive "plomb durci " en 2008-2009. 

Comme la plupart des entreprises d'armement israéliennes, Elbit profite de l'occupation israélienne de la Palestine. L'industrie israélienne "protection de la patrie" utilise l'occupation comme un laboratoire pour tester les performances de leurs méthodes d'occupation et de contrôle, et les palestiniens comme cobayes involontaires. Pour que cette technologie israélienne se vende ensuite à des régimes qui sont également intéressés par la répression des pauvres et marginalisés, par exemple, aux États-Unis, Elbit a remporté un lucratif contrat de 155.000.000$ pour la fourniture de techniques de surveillance à la frontière entre le Mexique et l'Arizona.

Le comble de la perversion du système est que dans les bourses américaines les actions Elbit se négocient à la hausse depuis le début de cette dernière offensive israélienne contre la bande de Gaza. Sa cotisation a augmenté de 6,1%.

Je dois ajouter que toute cette coopération militaire européenne est en violation du Code de conduite de l'Union européenne, qui est devenu en 2008 la position commune, et qui est juridiquement contraignant. Selon la position commune, "les États membres sont déterminés à empêcher les exportations de technologie et d'équipements militaires qui pourraient être utilisés pour la répression interne ou agression internationale, ou contribuer à l'instabilité régionale." Parmi les huit critères énumérés dans la position commune chiffre "de respect des droits de l'homme dans le pays de destination finale» et «le respect du droit international humanitaire de la part de ce pays." Un autre critère se réfère à la "préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale». [1]

Le fait de rendre public la répartition des exportations par les destinataires, on constate que depuis 2001 et sur ​​une période de huit ans vingt États de l'UE ont exporté de l'équipement militaire à des degrés divers vers Israël. Entre ces vingt États Figure Luxembourg avec la concession d'une licence. La France totalisé 50% des exportations. [2] Tout cela montre que l'hypocrisie de l'Europe est flagrante.

Un seul point positif: le gouvernement espagnol a décidé de suspendre sa coopération militaire avec Israël. Royaume-Uni annonce qu'il veut revoir ses licences d'exportation militaires. 



 
Arrêt de la contribution de l'Europe aux massacres israéliens de Gaza en 2014


Arrêt de toute coopération militaire européenne avec Israël. 
Il faut savoir que Israël ne peut pas agir seul, mais seulement avec le soutien des gouvernements et des multinationales qui ont des noms et des dirigeants. Pour un groupe de militants britanniques du BDS [boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël] est le moment pour isoler Israël, le mouvement de solidarité avec la Palestine passer à passé la vitesse supérieure dans leurs actions contre ceux qui soutiennent Israël et donc profite de l'apartheid israélien. Neuf militants britanniques de ce groupe agissant au nom du BDS ont donné l'exemple et ont occupé le toit de la société Elbit près de Birmingham. Ils ont fermé l'usine d'armes israéliennes. Exigent du gouvernement britannique l'arrêt de la collaboration militaire avec Israël et fermer définitivement l'usine Elbit Systems, le plus grand producteur d'équipement pour les drones.

«Quand nos dirigeants prennent en charge des crimes contre l'humanité, la société civile doit agir," ils ont dit dans un communiqué, qui ajoutait que ce qu'a acheté le gouvernement britannique son ces drones qui ont massacré les Palestiniens. Le Premier ministre britannique David Cameron a du sang palestinien sur les mains et il est urgent de cesser de promouvoir l'occupation, l'apartheid et le colonialisme israélien décrétant immédiatement l'embargo militaire d'Israël, à commencer par ces drones qui sont un élément clé dans l'arsenal de mort israélien.

N'oubliez pas que dans le récent appel, que le CPJPO* a demandé que notre gouvernement (je suppose Espagnol) aussi qu'il s'engager pour l'arrêt de toute coopération militaire avec Israël et nous pourrions ajouter que cette pétition se fait également en application de la position commune de 2008. Que l'Europe respecte enfin ses propres lois!

* N. de la t.: Comité pour une Paz Juste au Moyen-Orient,
 ** N. de la t.: Ouvrage, “Günter Grass y l'antisémitisme”, Ernesto Gómez Abascal, http://www.rebelion.org/noticia.php?id=148153
[1] http://tribunalrussell-france.over-blog.org
[2] Ibid.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire