lundi 26 janvier 2015

Les mensonges de "Salut les Terriens"



Lu dans MEDAIPART
Quand les médias manipulent l'opinion, Émission Salut les terriens, au sujet de Tariq Ramadan : une chronique douteuse

Je publie ce "post" parce qu'il correspond exactement a ce que je dénonce depuis vingt ans, des journalistes sans déontologie, qui trompent plus qu'ils n'informent,  qui nous imposent leur opinion plus qu'il ne permettent de nous faire la notre.  Ce sont quelque part des poltrons, qui ne veulent risquer leurs carrières, ni pour l'information, ni pour la justice.   

25 janvier 2015 |  Par miraelsa

La chronique proposée ce samedi dans l’émission Salut Les Terriens est douteuse dans le fond comme dans la forme.

Les propos utilisés pour souligner un double discours attribué à  Tariq Ramadan ont été sortis de leurs contextes. Des procédés journalistiques trompeurs.

Le chroniqueur dit : « Dès le lendemain de la mort de Charb, Mister Ramadan accuse à nouveau  Charb de manquer de courage. » Non, il est dit, avec un début d’interview tronqué : « It has nothing to do with courage ». It n’est jamais utilisé pour une personne et ne désigne en aucun cas Charb personnellement, mais fait référence au journal en lui-même.

Il s’agit d’une mauvaise traduction de l’anglais et cela joue sur l’oreille émotionnelle qui écoute cette émission. S’appuyant sur ce qu’il présente comme une citation, quand ce chroniqueur illustre ainsi que clairement – il l’affirme - Tariq Ramadan vise Charb directement, il ment.

D’autant plus que la phrase est mise en lien avec des images où l’on nous montre Tariq Ramadan ému par la mort des caricaturistes, il serait donc hypocrite ? Parce qu’il juge l’humour du journal lâche il ne peut être touché par la mort ?

Nous sommes des milliers en France, et nous étions des milliers à ne pas lire Charlie Hebdo et nous avons été des milliers à être touchés. L’humour du journal n’est pas la source de l’émotion, mais bel et bien l’acte terroriste, la mort de l’humanité quand meurent ainsi des humains, où que ce soit.

La phrase « Docteur Tariq joue les faux culs » vise aussi des millions de Français si l’on se place dans la visée du chroniqueur.

Le plus grave est peut-être le fond islamophobe que l’on peut voir dans la chronique. Peut-être s’agit il simplement de bêtise ou de manque de connaissance, mais lorsque l’on oppose une thèse sur Nietszche, qui rassurerait, elle, à un doctorat en islamologie qui  « inquiéterait » entre autres, on hiérarchise les espaces du savoir. Un doctorat en Islamologie comme un doctorat en littérature ont la même valeur universitaire, c’est grave de marquer ostensiblement une différence envers un domaine d’étude.

De plus,  lorsque le chroniqueur choisit un extrait où Tariq Ramadan exprime le fait que des Syriens, par exemple, meurent aussi de la main des terroristes, et que ce chroniqueur ajoute que le même Tariq Ramadan ne dit pas la même chose en France, c’est tout aussi mensonger. 

Pour preuve, le 8 janvier sur sa page Facebook, Tariq Ramadan écrit : « La France pleure ses morts, comme la Syrie, l'Irak, le Congo, la Palestine, l'Afghanistan ou le Pakistan. La terreur extrémiste, la violence aveugle des drones, la mort de tant d'innocents, les tortures légalisées sont intolérables, révoltantes, inacceptables. Ce qui se passe aujourd'hui n'est pas l'affaire des seuls musulmans invités, encore et encore, à s'excuser... elle est l'affaire de nous tous, tous les êtres humains, appelés à nous lever et à dénoncer, ensemble, toutes les horreurs, où qu'elles soient, au nom de nos principes, au nom de toutes les victimes, avec la même vigueur, la même détermination, le même courage.”

Enfin dire que Tariq Ramadan évoque un complot est encore une fois faux, tendancieux. Cela dit, s’interroger est un droit dans notre pays et ne devrait pas faire  du questionneur un paria.

Si des milliers de citoyens français et étrangers doutent, cela ne fait pas d’eux des adeptes de la théorie du complot encore moins des traîtres de la république. Se questionner est un droit souhaitable à tous, c’est même la base de nos systèmes éducatifs. Comment faire confiance avec de tels procédés journalistiques ? Oui, ce n’est qu’une chronique, mais suivie par des milliers de Français.

Effectivement des voix vont s’élever parce que ces procédés journalistiques disent quelque chose du journaliste en premier lieu, et de l’état du journalisme en ce moment.

Le journalisme devrait nous permettre d’accéder à une véritable information.




Comentaires:
25/01/2015, 13:18 | Par hamza.cherkao
Je pense en effet qu'il est nécessaire de re-souligner le comportement de l'espace médiatique français vis à vis des propos de M Ramadan voir clairement de sa personne. Depuis des années, on réduit et déforme ses propos. Je rappelle ici le retour de flamme qu'a fait le "débat" avec M Sarkozy, ou encore l'exemple de "Revu et corrigé" (https://www.youtube.com/watch?v=4WnafcVXUYw) où l'on voit M Goldnedal (cf ASF) chercher à mettre en évidence un double discours quant à la condamnation de M Ramadan vis à vis de l'attentat. Charb lui même approuve le fait qu'il a entendu la condamnation clair et radical de l'islamologue vis à vis des attentats (et oui! à entendre de 8:17 à 8:27).
Oui, l'accès et la diffusion de certaines idées ou intellectuels dans l'espace publique français sont combattus, alors que pourtant ces dernières vont clairement dans le sens d'une compréhension et d'un dialogue des civilisations et des cultures (dans les deux sens).
Je finirais en disant qu'on cherche à tuer les propos de M Ramadan. En soi, on lui fait subir une FATWA médiatique vis à vis des ses idées! Le terme est provocateur, mais selon moi il fait complètement sens et devrait remettre en question le terrible du comportement de certains journalistes.
25/01/2015, 13:18 | Par ask75
Tariq Ramadan chez Ardisson hier (vidéo)
https://www.facebook.com/video.php?v=380600715445240&set=vb.100004859441546&type=2&theater

25/01/2015, 14:41 | Par liberte21
Complètement d'accord avec vous. Il est clair qu'Ardisson, comme la plupart si ce n'est tous les journalistes, les intellectuels et les artistes, est passé avec armes et bagages au service intégral de la doxa. Le 11 janvier n’a –t-il pas servi principalement à ça, car compter ses forces en a été l'unique objet. Avez-vous vu Djamel Debbouze, qui, par le passé avait déjà été contraint à se rendre en Israël pour prouver sa soumission, Kad Mérad a été invité sur tous les plateaux pour montrer lui aussi sa conformité au "bon profil". On peut en comprendre les motivations, même s'il faut les combattre, car rien ne nous oblige à gober n'importe quoi, à renoncer aux vraies valeurs, celles qui ne sont pas propres à la seule République mais à l’Humain en général, d’où qu’il vienne et quel qui soit. Ces pauvres gens, s'ils veulent travailler, être promus, être bien vus, avoir un jour quelque décoration, n'ont hélas que l'embarras ils n'ont guère le choix. Cela étant dit, Ramadan s'est très bien défendu et a fait passer assez facilement Ardisson en modulation de fréquence, le vieux beau n'en a pas mené large. Il faut dire qu’ils ne jouent pas dans la même catégorie.

25/01/2015, 15:51 | Par ask75
Rappel.
Caricatures du Prophète : Tariq Ramadan répond
Rédigé par Shaima Elbialy | Mardi 14 Février 2006 
Tariq Ramadan est intervenu samedi 11 février 2006 sur le thème « diversité et pluralisme ». Cette conférence organisée par le Collectif des musulmans de France dans le cadre de sa dynamique Présence musulmane s'est tenue à l'Espace européen de la Plaine Saint-Denis (93). M. Ramadan a profité de l’occasion pour se prononcer sur la polémique en cours, autour des caricatures du Prophète de l'islam. Cette conférence était attendue. Elle se tint dans la salle Scandinavie. Tout un symbole. Mais simplement « un pur hasard » précise M. Ramadan quand la question lui est posée. Il est vrai que ce « hasard » n'a pas échappé à l'assistance. Il en a même fait sourire plus d'un. Mais dans la salle, l'ambiance était plutôt à l'écoute comme si chacun attendait que la conférence l'apaise des tensions dues aux récents événements.
La diversité est une volonté divine
Madame Rhamri Khadija, commerçante à Chatou (78) et mère de trois enfants, nous confie qu'elle est rassurée d'être là pour suivre un sujet particulièrement intéressant au milieu d'un public de filles voilées et non voilées, de musulmans et non musulmans, jeunes et adultes… Marjorie est étudiante à Paris. Elle est athée mais elle se sent concernée par le discours du conférencier. Elle explique qu'elle n'est pas venue dans une optique religieuse mais dans le but de comprendre. D'entrée, M. Ramadan souligne l'importance que les musulmans accordent au principe de liberté d'expression. Il rappelle que ce dernier ne saurait se soustraire au respect fondamental des religions. Il poursuit en soulèvant quelques questions : « comment vivre avec autrui, celui qui ne me ressemble pas, dans nos sociétés contemporaines ? Comment faire face au pluralisme et à la diversité dans le contexte actuel qui est celui de la globalisation ? » C'est à la lumière du Coran et de "la Sunna" du Prophète que des réponses sont apportées. En effet, l'islam considère que le pluralisme est une volonté divine. Car, si Dieu avait voulu, tous les hommes se ressembleraient. L'humanité doit donc gérer cette diversité car l'humanité n'est pas destinée à l'uniformité. Si le musulman doit gérer les tensions qui sont dans son cœur, s'il doit harmoniser ce qu'il a en lui afin d'atteindre la paix, il doit en faire de même avec les autres. C'est donc au nom du respect et de la paix que chacun est invité à cohabiter avec autrui. Et c'est bien parce que Dieu a voulu cette diversité qu'il est interdit d'imposer ses croyances à autrui. Ainsi, l'islam va au-delà de la simple tolérance qui n'est que l'acceptation pénible de l'autre. L'islam ordonne le respect d'autrui au nom de la diversité que Dieu a voulu sur terre. En islam, il est donc impossible de nier l'autre. Le vrai respect, rappelle Tariq Ramadan, c'est la connaissance de l'autre dans sa différence.
Caricatures: la réponse intelligente
La question des caricatures finit par venir au devant de la scène. Les avis sont divers comme pour rappeler le thème de la conférence. Interpelé sur le sujet, M. Ramadan répond que les manifestations et le boycott ne sont pas les solutions au problème. Un avis qui ne manque pas de surprendre l'auditoire. Mais selon le conférencier, la réponse intelligente, dans cette crise, commence par le dialogue. Expliquer aux non musulmans que le musulman ne fait d'humour sur la religion, encore moins sur le Prophète. Ne pas céder à la tentation de la violence et des manifestations qui ne servent que les fanatiques, les dictatures et l'extrême droite. Et M. Ramadan de rappeler un sondage qui montre que 53% des Français pensent que les caricatures sont une provocation inutile. Par conséquent, manifester ou boycotter le Danemark, c'est ternir le dialogue, accentuer l'incompréhension en faisant le jeu des gouvernements arabes qui usent de cette crise pour distraire leurs peuples des problèmes sociaux. En somme, selon Tariq Ramadan, les musulmans doivent réagir en prenant en compte ces différents facteurs sans céder à la colère ni à la provocation. Car, explique-t-il c'est certainement ainsi que le Prophète aurait agit.
Shaima Elbialy
http://www.saphirnews.com/Caricatures-du-Prophete-Tariq-Ramadan-repond_a2265.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire