mardi 22 mars 2016

Le manuel scolaire d'Israël "mauvais pour les arabes et mauvais pour les juifs"



Quel être intelligent peut encore aujourd'hui prétendre que le sionisme et l'Israël actuel sont des concepts acceptables ? Le sionisme n'a pas uniquement instrumentalisé l'antisémitisme, mais il a fait, du Génocide des Juifs par les nazis, la pierre angulaire qui devait absoudre les crimes à commettre. Il ne tient qu'aux Juifs de le refuser...
En effet: qui pouvait ignorer que le sionisme voulait prendre possession de la Palestine, mais sans arabes ? Le pinacle du racisme. Le même dont tant de Juifs on souffert.    

Al Jazeera
19-03-2016

Le manuel scolaire actuel présente les Arabes comme des immigrants dans leur propre terre.

Il prépare un manuel scolaire alternatif pour les écoles arabes d'Israël où sont reflétés les perspectives des Palestiniens dans les principaux événements historiques et politiques [Reuters]

Les dirigeants de la minorité palestinienne en Israël ont commencé à créer un programme d'études alternatif pour les écoles arabes, ce qui est considéré comme une «révolution» vers l'autonomie pédagogique.
Ce sera la première fois dans l'histoire d'Israël que la minorité palestinienne prend le contrôle du programme enseigné dans les écoles arabes du ministère israélien de l'Education.
Le mouvement s'est crée après la décision du ministère israélien de l'Education de réviser le texte d'éducation civique, une partie centrale de l'examen du baccalauréat israélien.
Traditionnellement l'éducation civique a toujours été le seul sujet qui utilise le même manuel dans les écoles juives et arabes.
Les changements ont provoqué une vague de protestations par les associations d'enseignants civils israéliens. Ils ont exhorté les membres à boycotter le nouveau manuel, qui sera publié dans les prochaines semaines.
Il est probable que la mesure fera face à une forte résistance des fonctionnaires israéliens. Les gouvernements successifs ont refusé d'approuver l'autonomie pédagogique pour les citoyens palestiniens d'Israël. 
Les 1.600.000 citoyens palestiniens d'Israël, le 1/5eme de la population.
Les fonctionnaires de l'éducation on été accusés ​​ de dégrader les valeurs démocratiques pour mettre davantage l'accent sur le caractère juif d'Israël.

Mohammad Barakeh, directeur du Comité de haute surveillance, une coalition des principales factions politiques palestiniennes en Israël, a déclaré à Al Jazeera qu'il avait approuvé la décision de fournir aux enseignants dans les écoles arabes un cours alternatif  de droit civique. Il a ajouté que les nouveaux manuels scolaires du  ministère avait poussé le système éducatif arabe à un "point critique".
"Maintenant exigent (le gouvernement) de nos professeurs qu'ils nous présentent comme des immigrants dans notre propre pays. Et a nos étudiants leur est enseigné que l'identité juive de l'Etat est beaucoup plus important que son identité démocratique», et il ajoute. "Il est temps de prendre l'initiative et enseigner à nos enfants la vraie signification des valeurs démocratiques".

Alors même qu'il y a ségrégation entre les étudiants palestiniens et juifs en Israël, le programme d'études dans les écoles arabes a toujours été strictement contrôlé par les autorités juives, a déclaré Asad Ghanem, un professeur de politique à l'Université Al-Jazeera de Haïfa.
Le comité de suivi a donné a Ghanem la responsabilité de superviser l'élaboration d'un programme alternatif d'éducation civique alternative pour le prochain cours, en Septembre.
Dans la direction palestinienne en Israël il y a une préoccupation croissante sur le chemin emprunté par le système éducatif depuis Naftali Bennett, le leader de l'extrême droite des colons "Jewish Home" depuis qu'il a repris le ministère de l'Education au printemps dernier.

Dirasat, un groupe de réflexion sur les questions politiques, juridiques et sociales basé à Nazareth, sera en charge de l'élaboration du nouveau programme à envoyer dans les écoles arabes. Dalia Halabi, sa directrice, a déclaré que dans une révision de l' examen du programme existant par Dirasat et ACRI, un groupe de droits civils israéliens, a constaté que le programme était devenu de plus en plus de droite et nationaliste.
«Il ne favorise pas le questionnement ou la pensée critique des élèves», a déclaré Dalia Halabi a l'université Al-Jazeera. «Leur objectif est l'endoctrinement ». Ghanem a déclaré que le contrôle sur le droit civil est d'importance vitale, car il détermine les valeurs pour la prochaine génération.

"Depuis que Benjamin Netanyahu est arrivé au pouvoir en 2009 ont été intensifié les efforts pour délégitimer la position de la minorité palestinienne dans tous les domaines: la politique, l'éducation et la culture", a déclaré Ghanem.
Le manuel scolaire élaboré par le Comité de Suivi a présenté les perspectives de la minorité palestinienne dans les grandes questions historiques et politiques toujours exclues du programme israélien, a-t-il dit.
Parmi eux, il y aura des discussions au sujet de la Nakba, la dépossession massive des Palestiniens pendant la guerre de 1948 qui a créé par Israël et une analyse critique de la définition d'Israël en tant qu'Etat juif.

"Jusqu'à présent, le programme se réfère à nous en termes de nos identités sectaires (musulmans, chrétiens, druzes) au lieu de reconnaître notre identité palestinienne", a-t-il dit. "Cela doit changer." Il a dit qu'il espérait que d'autres parties du programme du ministère, en particulier les études d'histoire et religieux, s'inscrivent aussi dans l'avenir.
Le comité de suivi a également l'intention de faire le nouveau matériel civil droit est disponible en ligne pour les parents.
Halabi a indiqué que certains enseignants étaient "très peur" de représailles par le Ministère de l'éducation si le programme alternatif est adopté. «Il ne nous pouvons se mettre dans la ligne de front», dit-il. «Nous devons les soutenir."

La Commission de Suivi a également l'intention de publier le nouveau manuel de droit civil sur Internet pour les parents.
Halabi a indiqué que certains enseignants étaient "avaient très peur" de représailles par le Ministère de l'éducation si le programme alternatif est adopté. «Nous ne pouvons les mettre seuls en première ligne», dit-il. «Nous devons les soutenir."
Ghanem a déclaré que la rupture avec le programme officiel est devenue inévitable après le travail du ministère de l'Education sur le nouveau manuel d'éducation civique, qui n'a pas été mis à jour depuis 2000, et rapidement accéléré sous Bennett.

Les responsables gouvernementaux de l'éducation israéliens ont reconnu qu'aucun membre de la minorité palestinienne a participé dans la rédaction du texte. Ghanem a dit qu'il avait été contacté pour des commentaires sur un premier projet il y a deux ans, -avant Bennett - et je l'avais critiqué fortement. Il n'a jamais eu de nouvelles du ministère.
"Il est simplement antidémocratique qu'il n'y ait pas un seul représentant arabe pour participer à la rédaction d'un livre sur ces questions sensibles," at-il dit. Il a ajouté: "Le livre est non seulement mauvais pour les étudiants arabes, il est également nocifs de conférer ces valeurs aux étudiants juifs."
"Sont enseignés uniquement les aspects formels de la démocratie -Elections, règle de majorité, la séparation des pouvoirs, tout en niant sa signification de fond: l'égalité devant la loi et les droits des minorités».

Amru Aghbaria, le seul palestinien au sein du comité professionnel du ministère et conseiller sur le plan d'études de l'éducation civique, a, démissionné en décembre  dernier. Dans sa lettre de démission a dit qu'ils l'utilisaient comme une «feuille de vigne pour un processus incorrect ».
Il a noté également que les plus récents chiffres du gouvernement concernant 2014 montrent que la moitié des étudiants palestiniens qui ont échoué à l'examen d'éducation civique a été, comparativement aux 37% d'il ya deux ans. L'échec des étudiants juifs était seulement 21%. Ghanem a déclaré que le nombre élevé d'élèves ayant échoué à l'examen montre les difficultés des étudiants palestiniens avec le programme existant.
"Malheureusement, cela ne finira pas simplement parce que nous élaborons un manuel scolaire d'éducation civique alternatif. Nous pouvons enseigner aux élèves les valeurs démocratiques, mais ils doivent encore doivent tenter passer un ensemble en fonctions en accord avec le programme du  Ministère de l'éducation".

Les dirigeants palestiniens en Israël se sont longtemps plaints de la discrimination massive dans les budgets des écoles juives et une pénurie de milliers de salles de classe et les enseignants dans les écoles arabes.
La conséquence est que les étudiants palestiniens en Israël ont une moyenne de notes beaucoup plus faible dans les examens que leurs camarades juifs et l'écart augmente au cours des dernières années.
Les craintes que la situation se détériorer davantage avec l'introduction du nouveau cours d'éducation civique du ministère qui se s'est  intensifié en Janvier, quand Bennett a défendu les changements. «Nous avons pas honte que l'Etat d'Israël soit un Etat juif?" Il a déclaré à la radio militaire.

Le mois dernier, il a également été rapporté qu'il a été démis de ses fonctions le scientifique en chef du ministère, Ami Volanský, pour ses efforts contre le racisme envers les minorités ethniques dans les écoles israéliennes. Le thème a été conçu comme une réponse à l'assassinat d'adolescent palestinien Mohammed Abu Khdeir par les jeunes Israéliens en Juillet 2014.
Bien que le ministère a produit le nouveau manuel d'éducation civique scolaires en grand secret, des professeurs juifs éminents qui ont vu le texte final se sont plaints qu'il est truffé d'inexactitudes, diffame la minorité palestinienne et rejette les valeurs démocratiques.
Revital Amiram, qui a exigé récemment que son nom soit supprimé du manuel de texte, et déclaré devant les étudiants d'Al Jazeera qu'il était "profondément malheureux" avec les modifications qui ont été faites de ses chapitres.

Ils y ont inclus une supposée citation "très trompeuse" d'un membre palestinien du Parlement israélien de 1949, faisant l'éloge de la démocratie israélienne. Il observe que la minorité palestinienne vivant sous un régime militaire à l'époque et que cette citation ne reflète pas le point de la majorité. Il a dit: «On nous refuse le droit de voir le manuel complet. S'il est équilibrée et équitable, pourquoi tant de secret.?" Le Ministère de l'éducation n'a pas voulu faire de commentaires.

Depuis Bennet a pris en charge le ministère de l'Education est harcelle par les controverses. Un roman sur une romance entre un juif et une femme palestinienne a été interdit dans les écoles parce qu'il encourage les mariages mixtes. Les fonds pour l'éducation "pluraliste" ont été congelés et des groupes de gauche comme Briser le silence ont été exclus des écoles.
Le mois dernier six membres du Conseil de l'Education Supérieure ont démissionné, accusant Bennett d'abus de pouvoir dans les nominations. Quelque 1.500 professeurs d'université ont exprimé leur méfiance de Bennet.


Jonathan Cook a gagné le premier prix Spécial Martha Gellhorn de Journalisme. Ses derniers livres sont Israel and the Clash of Civilisations: Iraq, Iran and the Plan to Remake the Middle East” (Pluto Press) et Disappearing Palestine: Israel’s Experiments in Human Despair” (Zed Books). Son site web es www.jkcook.net.

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