Quel être intelligent peut encore
aujourd'hui prétendre que le sionisme et l'Israël actuel sont des concepts
acceptables ? Le sionisme n'a pas uniquement instrumentalisé l'antisémitisme,
mais il a fait, du Génocide des Juifs par les nazis, la pierre angulaire qui
devait absoudre les crimes à commettre. Il ne tient qu'aux Juifs de le
refuser...
En effet: qui pouvait ignorer que le
sionisme voulait prendre possession de la Palestine, mais sans arabes ? Le
pinacle du racisme. Le même dont tant de Juifs on souffert.
Al Jazeera
19-03-2016
Le manuel scolaire actuel présente les Arabes comme des
immigrants dans leur propre terre.
Il prépare un manuel scolaire alternatif pour les écoles
arabes d'Israël où sont reflétés les perspectives des Palestiniens dans les principaux
événements historiques et politiques [Reuters]
Les dirigeants de la minorité palestinienne en Israël ont
commencé à créer un programme d'études alternatif pour les écoles arabes, ce
qui est considéré comme une «révolution» vers l'autonomie pédagogique.
Ce sera la première fois dans l'histoire d'Israël que la
minorité palestinienne prend le contrôle du programme enseigné dans les écoles
arabes du ministère israélien de l'Education.
Le mouvement s'est crée après la décision du ministère
israélien de l'Education de réviser le texte d'éducation civique, une partie
centrale de l'examen du baccalauréat israélien.
Traditionnellement l'éducation civique a toujours été le
seul sujet qui utilise le même manuel dans les écoles juives et arabes.
Les changements ont provoqué une vague de protestations
par les associations d'enseignants civils israéliens. Ils ont exhorté les
membres à boycotter le nouveau manuel, qui sera publié dans les prochaines
semaines.
Il est probable que la mesure fera face à une forte
résistance des fonctionnaires israéliens. Les gouvernements successifs ont
refusé d'approuver l'autonomie pédagogique pour les citoyens palestiniens
d'Israël.
Les 1.600.000 citoyens palestiniens d'Israël, le 1/5eme de
la population.
Les fonctionnaires de l'éducation on été accusés
de dégrader les valeurs démocratiques pour mettre
davantage l'accent sur le caractère juif d'Israël.
Mohammad Barakeh, directeur du Comité de haute
surveillance, une coalition des principales factions politiques palestiniennes
en Israël, a déclaré à Al Jazeera qu'il avait approuvé la décision de fournir
aux enseignants dans les écoles arabes un cours alternatif de droit civique. Il a ajouté que les nouveaux
manuels scolaires du ministère avait
poussé le système éducatif arabe à un "point critique".
"Maintenant exigent (le gouvernement) de nos professeurs qu'ils nous présentent comme
des immigrants dans notre propre pays. Et a nos étudiants leur est enseigné que
l'identité juive de l'Etat est beaucoup plus important que son identité
démocratique», et il ajoute. "Il est temps de prendre l'initiative et
enseigner à nos enfants la vraie signification des valeurs démocratiques".
Alors même qu'il y a ségrégation entre les étudiants palestiniens
et juifs en Israël, le programme d'études dans les écoles arabes a toujours été
strictement contrôlé par les autorités juives, a déclaré Asad Ghanem, un professeur
de politique à l'Université Al-Jazeera de Haïfa.
Le comité de suivi a donné a Ghanem la responsabilité de
superviser l'élaboration d'un programme alternatif d'éducation civique
alternative pour le prochain cours, en Septembre.
Dans la direction palestinienne en Israël il y a une
préoccupation croissante sur le chemin emprunté par le système éducatif depuis
Naftali Bennett, le leader de l'extrême droite des colons "Jewish
Home" depuis qu'il a repris le ministère de l'Education au printemps
dernier.
Dirasat, un groupe de réflexion sur les questions
politiques, juridiques et sociales basé à Nazareth, sera en charge de
l'élaboration du nouveau programme à envoyer dans les écoles arabes. Dalia
Halabi, sa directrice, a déclaré que dans une révision de l' examen du
programme existant par Dirasat et ACRI, un groupe de droits civils israéliens,
a constaté que le programme était devenu de plus en plus de droite et
nationaliste.
«Il ne favorise pas le questionnement ou la pensée
critique des élèves», a déclaré Dalia Halabi a l'université Al-Jazeera. «Leur
objectif est l'endoctrinement ». Ghanem a déclaré que le contrôle
sur le droit civil est d'importance vitale, car il détermine les valeurs pour
la prochaine génération.
"Depuis que Benjamin Netanyahu est arrivé au pouvoir
en 2009 ont été intensifié les efforts pour délégitimer la position de la
minorité palestinienne dans tous les domaines: la politique, l'éducation et la
culture", a déclaré Ghanem.
Le manuel scolaire élaboré par le Comité de Suivi a
présenté les perspectives de la minorité palestinienne dans les grandes
questions historiques et politiques toujours exclues du programme israélien, a-t-il
dit.
Parmi eux, il y aura des discussions au sujet de la Nakba,
la dépossession massive des Palestiniens pendant la guerre de 1948 qui a créé
par Israël et une analyse critique de la définition d'Israël en tant qu'Etat
juif.
"Jusqu'à présent, le programme se réfère à nous en
termes de nos identités sectaires (musulmans, chrétiens, druzes) au lieu de
reconnaître notre identité palestinienne", a-t-il dit. "Cela doit
changer." Il a dit qu'il espérait que d'autres parties du programme du
ministère, en particulier les études d'histoire et religieux, s'inscrivent
aussi dans l'avenir.
Le comité de suivi a également l'intention de faire le
nouveau matériel civil droit est disponible en ligne pour les parents.
Halabi a indiqué que certains enseignants étaient
"très peur" de représailles par le Ministère de l'éducation si le
programme alternatif est adopté. «Il ne nous pouvons se mettre dans la ligne de
front», dit-il. «Nous devons les soutenir."
La Commission de Suivi a également l'intention de publier le
nouveau manuel de droit civil sur Internet pour les parents.
Halabi a indiqué que certains enseignants étaient "avaient
très peur" de représailles par le Ministère de l'éducation si le programme
alternatif est adopté. «Nous ne pouvons les mettre seuls en première ligne»,
dit-il. «Nous devons les soutenir."
Ghanem a déclaré que la rupture avec le programme officiel
est devenue inévitable après le travail du ministère de l'Education sur le
nouveau manuel d'éducation civique, qui n'a pas été mis à jour depuis 2000, et
rapidement accéléré sous Bennett.
Les responsables gouvernementaux de l'éducation israéliens
ont reconnu qu'aucun
membre de la minorité palestinienne a participé dans la rédaction du texte.
Ghanem a dit qu'il avait été contacté pour des commentaires sur un premier
projet il y a deux ans, -avant Bennett - et je l'avais critiqué fortement. Il
n'a jamais eu de nouvelles du ministère.
"Il
est simplement antidémocratique qu'il n'y ait pas un seul représentant arabe pour
participer à la rédaction d'un livre sur ces questions sensibles," at-il
dit. Il a ajouté: "Le livre est non seulement mauvais pour les étudiants
arabes, il est également nocifs de conférer ces valeurs aux étudiants
juifs."
"Sont enseignés uniquement les aspects formels de la démocratie -Elections, règle de majorité, la séparation des pouvoirs, tout en niant sa signification de fond: l'égalité devant la loi et les droits des minorités».
"Sont enseignés uniquement les aspects formels de la démocratie -Elections, règle de majorité, la séparation des pouvoirs, tout en niant sa signification de fond: l'égalité devant la loi et les droits des minorités».
Amru Aghbaria, le seul palestinien au sein du comité
professionnel du ministère et conseiller sur le plan d'études de l'éducation
civique, a, démissionné
en décembre dernier. Dans sa lettre de
démission a dit qu'ils l'utilisaient comme une «feuille de vigne pour un
processus incorrect ».
Il a noté également que les plus récents chiffres du
gouvernement concernant 2014 montrent que la moitié des étudiants palestiniens qui
ont échoué à l'examen d'éducation civique a été, comparativement aux 37% d'il
ya deux ans. L'échec des étudiants juifs était seulement 21%. Ghanem a déclaré
que le nombre élevé d'élèves ayant échoué à l'examen montre les difficultés des
étudiants palestiniens avec le programme existant.
"Malheureusement, cela ne finira pas simplement parce
que nous élaborons un manuel scolaire d'éducation civique alternatif. Nous
pouvons enseigner aux élèves les valeurs démocratiques, mais ils doivent encore
doivent tenter passer un ensemble en fonctions en accord avec le programme du Ministère de l'éducation".
Les dirigeants palestiniens en Israël se sont longtemps plaints
de la discrimination massive dans les budgets des écoles juives et une pénurie
de milliers de salles de classe et les enseignants dans les écoles arabes.
La conséquence est que les étudiants palestiniens en
Israël ont une moyenne de notes beaucoup plus faible dans les examens que leurs
camarades juifs et l'écart augmente au cours des dernières années.
Les craintes que la situation se détériorer davantage avec
l'introduction du nouveau cours d'éducation civique du ministère qui se s'est intensifié en Janvier, quand Bennett a défendu
les changements. «Nous avons pas honte que l'Etat d'Israël soit un Etat
juif?" Il a déclaré
à la radio militaire.
Le mois dernier, il a également été rapporté qu'il
a été démis de ses fonctions le scientifique en chef du ministère, Ami Volanský,
pour ses efforts contre le racisme envers les minorités ethniques dans les
écoles israéliennes. Le thème a été conçu comme une réponse à l'assassinat
d'adolescent palestinien Mohammed Abu Khdeir par les jeunes Israéliens en
Juillet 2014.
Bien que le ministère a produit le nouveau manuel
d'éducation civique scolaires en grand secret, des professeurs juifs éminents
qui ont vu le texte final se sont plaints qu'il est truffé d'inexactitudes,
diffame la minorité palestinienne et rejette les valeurs démocratiques.
Revital Amiram, qui a exigé récemment que son nom soit supprimé
du manuel de texte, et déclaré devant les étudiants d'Al Jazeera qu'il était
"profondément malheureux" avec les modifications qui ont été faites
de ses chapitres.
Ils y ont inclus une supposée citation "très trompeuse"
d'un membre palestinien du Parlement israélien de 1949, faisant l'éloge de la
démocratie israélienne. Il observe que la minorité palestinienne vivant sous un
régime militaire à l'époque et que cette citation ne reflète pas le point de la
majorité. Il a dit: «On nous refuse le droit de voir le manuel complet. S'il
est équilibrée et équitable, pourquoi tant de secret.?" Le Ministère de
l'éducation n'a pas voulu faire de commentaires.
Depuis Bennet a pris en charge le ministère de l'Education
est harcelle par les controverses. Un roman sur une romance entre un juif et
une femme palestinienne a été interdit
dans les écoles parce qu'il encourage les mariages mixtes. Les fonds pour
l'éducation "pluraliste" ont été congelés et des groupes de gauche
comme Briser le silence ont été exclus des écoles.
Le mois dernier six membres du Conseil de l'Education
Supérieure ont démissionné,
accusant Bennett d'abus de pouvoir dans les nominations. Quelque 1.500
professeurs d'université ont
exprimé leur méfiance de Bennet.
Jonathan Cook a gagné le premier prix Spécial Martha
Gellhorn de Journalisme. Ses derniers livres sont Israel and the Clash of
Civilisations: Iraq, Iran and the Plan to Remake the Middle East” (Pluto
Press) et Disappearing Palestine: Israel’s
Experiments in Human Despair” (Zed
Books). Son site web
es www.jkcook.net.
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