mercredi 27 juillet 2016

Terrorisme. Un pretre assassiné dans une église...



 Ces soldats de l'hombre, c'est ainsi que les jeunes terroristes nés en France sont qualifiés par une certaine intelligentsia largement médiatisé et qui recommande les solutions radicales. Et s'il n'est pas question de cautionner la terreur il faudrait réfléchir avec honnêteté et loyauté, ce que font la plupart des responsables catholiques aujourd'hui (contrairement ce qui a été fait), c'est-à-dire chercher à comprendre, et se demander : "qu'est-ce qui fait que ces jeunes français d'origine musulmane versent dans le terrorisme, après avoir versé dans la délinquance". Car on le voit bien, a quelques exceptions près la plupart des terroristes sont nés ici, dans ces conditions, qu'est-ce qui les relie à Daech ?      

Il y a, bien entendu, le climat délétère, belliqueux, guerrier, colonial ou dictatorial que l'Occident a imposé au Proche et Moyen-Orient et en Particulier la Palestine, l'Irak, la Libye, la Syrie [...] doit émouvoir et sensibiliser ces jeunes français d'origine musulmane qui constitue un terreau favorable à l'enrôlement au Djihad au terrorisme. Cependant il n'est pas certain que ces jeunes français versées, dans un premier temps, dans la délinquance  et aujourd'hui dans le terrorisme, tuent des êtres humains en réponse au climat ci-dessus exposé, mais aussi et surtout liée à l'existence miséreuse qui leur a été offerte. Cela fait 50 longues années que j'entends parler des difficultés que les jeunes français prénommés Ahmed, Ali, (...) ont, pour trouver un travail et s'intégrer dans la société.

Ce racisme viscéral d'une partie des français n'explique pas tout, nous sommes d'accord.  Il y a aussi les difficultés scolaires de certains jeunes et si dans une famille française, les parents peuvent venir en aide au jeune en difficulté, dans les familles musulmanes arrivés en France, après les Accords d'Evian,  se perdent dans ces difficultés par le manque d'instruction des parents, dans la majorité des cas, dans les ennuis économiques. Il n'est pas question de les culpabiliser ici, mais soyons honnêtes, sont arrivés en France suite aux Accords d'Evian, des hommes venus travailler dans nos usines, quasi analphabètes, et qui n'ont pas pu aider, après le regroupement familial, leur enfant en difficulté scolaire.

En résumé, nous condamnons avec raison ces terroristes, mais avons-nous fait ce qu'il fallait, et depuis longtemps fallu, faire le nécessaire pour l'intégration des personnes étrangères à nos us et coutumes..., il faut reconnaitre que le repli identitaire d'une certaine partie de la communauté musulmane est récent. Et c'est là, où notre réflexion devrait s'étendre. S'il y a eu repli identitaire, c'est qu'il y avait un mal-être  dans la communauté. Mal-être que les autorités françaises politiques ou/et économiques ont ignoré.

En résumé: si l'échec scolaire de ces jeunes les a versé dans la délinquance, le traitement occidental au Proche et Moyen-Orient a crée les conditions pour qu'ils versent dans le terrorisme.

Faut-il avoir encore l'humilité nécessaire pour le reconnaitre, car le racisme  qui s'exprime sur les ondes, n'augure rien de bon.
Ne vous énervez pas, je suis Français bon teint et rien ne m'associe à la communauté musulmane, si ce n'est mon engagement pour que le Droit International s'applique en Palestine.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire