vendredi 28 octobre 2016

Ubérisation de la société...



On entend très souvent, principalement en période critique (élections ou traité à signer), des pseudo intellectuels dire dans le média porte-flingues, oh! pardon porte-voix, il faut que la société s'adapte à la mondialisation, aux nouvelles technologies nous présentant la chose comme une avancée, comme un bien y compris pour les employés qui n'auront plus a souffrir des taches répétitives ou harassantes.     

Mais la réalité c'est quoi? Les robots ont tellement soulagé le travail des employés, qu'ils les ont carrément remplacé, ça c'est un simple exemple. Il y a un autre aspect du changement de société, c'est moins les nouvelles technologies, que la nouvelle façon d'organiser la société. Que la rareté du travail salarié ouvre la porte au travail individuel, sans heures, sans salaire fixe, sans avantages sociaux, sans assurances [...] rien que du travail précaire où, c'est vrai nous serons nos propres patrons. L'"Ubérisation" de la société. Ah! la belle affaire.  Ce que nous pouvons constater et que personne ne souligne, du moins  officiellement, c'est que toutes ces avancées sociales et technologiques n'ont pas d'autre logique existentielle que d'enrichir les plus riches ou ceux qui comme nos dirigeants politiques, sans valeur humaine se laissent corrompre par ces derniers. Car en effet si les robots ont soulagé les taches répétitives ou trop pénibles, il n'ont nullement soulagé les employés puisqu'ils les ont remplacé.

Maintenant ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Les Robots c'est fantastique a condition de les mettre au service des hommes et non comme c'est le cas au service des plus argentés. La concurrence, les crises sont-là pour nous faire accepter ce sue normalement nous aurions refusé. En effet, la concurrence (principalement celle que nous, subissons) nait de la globalisation. Non? Les crises font partie intégrante de ce que nous venons de voir et elles sont savamment programmées. Alors quand j'entends : "il faut que la société s'adapte a la mondialisation aux nouvelles technologies " je me dis ils nus prennent réellement pour des gogos.

Bien sur qu'il ne faut refuser les avancés technologiques, ni les richesses d'ailleurs, ce que je dis c"'est que au lieu des les voler, (ces richesses) il vaudrait mieux les partager équitablement. Par équitablement j'entends : en fonction de critères justes et tangibles comme, la capacité au travail, le professionnalisme, le parcours universitaire, utilité de la tache etc. ect... Et où le mensonge, le vol ... en deux mot les pêchés capitaux  seraient châtiés nullement par le divin mais par la justice. Vous noterez que je n'ai pas dit pas le Droit. Le Droit, est un secret de polichinelle, ne protège que celui qui en a les moyens...

Le média où j'ai entendu cette banalité est RTL, qui comme tout en chacun sait abrite, même si je reconnais, il n'est pas le seul, bon nombre de personnages pro-israéliens, population dont la majorité s'y connait en vols et crimes en tous genres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire