mercredi 27 décembre 2017

Catalogne: Majorité républicaine, le roi vaincu



27-12-2017

Le régime:

Le régime du 78 repose sur deux piliers stratégiques extrêmement fragiles:

  • La soi-disant loi d'amnistie, qui perpétue l'impunité des crimes de Franco (plus de 120.000 disparitions forcées et meurtres, enquête mené par le juge Garzón, injustement demis de ses fonctions judiciaires par le pouvoir monarchique).

  • Une Constitution imposée, dans ses aspects les plus fondamentaux, par les puissances qui ont soutenu la dictature; aujourd'hui dirigé par le roi Felipe de Borbón, qui continue à contrôler l'appareil répressif de l'Etat, hérité d'une dictature génocidaire.

Ces deux piliers, dénaturés par le passage du temps, ne peuvent empêcher - sans s'effondrer- la croissance de la marée démocratique actuelle, annonçant la fin de la monarchie.

La réforme de la Constitution ne suffira pas à résoudre les graves problèmes qui se posent à notre avenir. La crédibilité actuelle de 78 Constitution est nulle. Aucun démocrate conscient ne reconnaîtra comme légitime le résultat d'une prétendue réforme constitutionnelle.

Les élections 21-D

Le résultat des élections du 21 décembre dernier, développées dans des conditions extrêmement défavorables au bloc démocratique et imposées au son du clairon par le  bloc monarchique, ont été un grand triomphe pour la République catalane naissante.

Pendant ce temps, le président de  la Generalitat, Carles Puigdemont, poursuit son exil avec une partie de son gouvernement. L'arrestation des  prisonniers politiques, y compris les dirigeants de l'omnium culturel et de l'ANC se poursuit dans les prisons de l'État espagnol, y compris le vice - président Oriol Junqueras, ainsi que les autres Conseillers de son gouvernement.

Demandons, pour la dignité démocratique, la libération immédiate des prisonniers politiques et le retour de l'exil du président de la Generalitat et de son gouvernement. (i)

Le discours de Noël du roi

Après la défaite du roi lors des élections 21-D, l'artifice de son discours du 24-D a mis en évidence, l'appel à l'aide désespéré à une majorité monarchique inexistante. Son pouvoir repose sur sa capacité à intimider de façon subliminale la population par une intervention hypothétique des forces armées, d'où sa référence au 23-F.

Son cynique message laisse prévoir le soutien des forces les plus réactionnaires d'application sine die article piège 155, rédigé en 1978 pour transformer, à volonté du gouvernement en place, la façade démocratie des Bourbon en dictature «Constitutionnelle ».

La République nécessaire

Il est de plus en plus évident pour l'Europe que le régime monarchique, imposé aux peuples de l'Etat espagnol, n'est pas viable et conduit à moyen terme à l'implosion de l'Espagne, c'est-à-dire à un Etat défaillant.

La corrélation des forces internes et externes fait qu'une révolution sociale immédiate ne risque pas de mettre fin à la domination de l'impérialisme européen et, en particulier, sur notre territoire. Suivez l'Andalousie, la Galice, Euskadi (le Pays-basque) et les autres peuples de l'état - ayant une stratégie analogue à celle du peuple catalan, il serait possible d'avancer efficacement vers une république fédérale ou confédérale, dans laquelle les principes de l'état de droit et la justice sociale ne soient plus un grossier sarcasme.

Il est évident, une fois vu ce qui c'est passé, et compte tenu de la corrélation actuelle des forces, la République de Catalogne,  ne peut être construite unilatéralement, mais alliée au reste des peuples et des nations de l'État espagnol.

Elle ne serait pas viable, non plus, par la négociation avec le régime actuel, car cela conduirait à une situation instable: un État libre (la République de Catalogne) associé au Royaume d'Espagne?

La seule façon voie qui rend possible la République de Catalogne est sa solidarité avec le reste des peuples et des nations de l'État espagnol. Cela impliquerait nécessairement le renversement de la monarchie et la formation d'un gouvernement provisoire comprenant des membres éminents du Govern de la Generalitat.

Ce gouvernement provisoire décréterait une nouvelle loi électorale et convoquerait des élections aux Cortes constituantes. Ceux-ci seraient chargés d'initier un processus constitutif en liberté.

Les contradictions interclassistes, présentes dans les mouvements souverainistes, devront se retirer, tant que le renversement de la monarchie ne se fera pas par des moyens pacifiques et démocratiques.

Soutenons nos frères catalans et toutes les forces démocratiques, en les exhortant à coordonner leurs stratégies en vue d'un objectif commun.

Contribuons à promouvoir la lutte pour un avenir digne dans la paix et la liberté.
Faisons entendre nos voix réunies à voix haute.

Vive la République d'Espagne! Vive la République de Catalogne!

Référence:
Communiqué rendu public à Cordoue le 11 novembre 2017 lors de la IIe Rencontre andalouse pour la République.


Manuel Ruiz Robles, capitaine de la Marine (R), porte-parole du Collectif Anemoi, membre de l'Asociación Civil Milicia y República ACMYR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire