vendredi 29 décembre 2017

Nabi Saleh est l'endroit où j'ai perdu mon sionisme

Ce récit vous fera comprendre que le danger au Proche-Orient ce ne sont pas les Juifs, mais les sionistes qui altèrent les faits et l'histoire de cette région et universelle. On ne peut qu'encourager (les Juifs de bonne volonté) a vaincre le sionisme et parvenir à une paix juste et durable. 

Lisa Golmann n'est pas la seule, Gidéon Levy du journal israélien Haretz en fait aussi partie et naturellement d'autres intellectuels et les Historiens Ilan Pappe (Le nettoyage Ethnique de la Palestine) ou Shlomo Sand (Comment le peuple juifs fut inventé) ou encore Jeff Halper anthropologue israélien a qui, lors d'une conférence à Sciences-Po Strasbourg, je lui ait demandé: "Qui ou quoi protégeait l'impunité Israël". Il m'a répondu qu'il ne pouvait pas me répondre ici... Il souhaitait me rencontrer, malheureusement j'avais un autre rendez-vous. C'est dire l'incroyable poltronnerie assassine de nos dirigeants.  

972mag
29-12-2017

Quand j'ai commencé à aller à Nabi Saleh, j'avais pendant environ quatre ans rapporté ce que j'avais vu en Cisjordanie et à Gaza, observant impartialement tandis que ma pensée politique se déplaçait vers la gauche. Ce dont j'ai été témoin dans cette petite ville de Cisjordanie, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.



Un manifestant palestinien affronte les troupes israéliennes en signe de solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim, Nabi Saleh, Cisjordanie, 21 avril 2017. (Flash90)

Une courte vidéo d'Ahed Tamimi, 16 ans, qui donne une gifle à un soldat israélien, a pris le dessus sur les médias israéliens au cours de la semaine dernière et a également reçu une couverture internationale importante. Ahed est une fille palestinienne du village de Nabi Saleh en Cisjordanie qui impressionne par sa crinière blonde, l'expression féroce et intelligente de ses yeux bleus et son intrépidité.

L'un des aspects les plus frappants de l'immense discussion générée par la vidéo est le grand contraste, entre ce que les Israéliens et leurs défenseurs voient et ce voient toutes les autres personnes:
  • Pour les Israéliens, un de ses soldats a été provoqué, presque insupportablement, mais il a réussi à surmonter la situation. 
  • Pour presque tout le monde, la vidéo montre une adolescente désarmée, qui, selon son apparence, pourrait facilement être une commerçante israélienne dans un centre commercial, affronte courageusement un soldat armé dans sa ville. 

Même sans connaître les circonstances, un homme adulte avec un équipement de combat et portant une arme puissante qui s'abstient de frapper un adolescent beaucoup plus petite et désarmé ne semble pas remarquablement digne d'éloges, mais plutôt une réponse basée sur l'humanité et l'éthique de base.

Les médias israéliens, pour la plupart, ont fait la promotion du récit de l'armée au sujet de l'incident, un soldat contenu et mûr qui a affronté admirablement une situation difficile et stressante impliquant des acteurs ennemis.

Ensuite, Yaron London, le présentateur d'un magazine d'information appelé Primetime sur Channel 10, reflète la perspective de l'armée. Les invités de Londres sont Or Heller, le correspondant des affaires militaires au milieu, et Jonathan Pollak, un activiste vétéran anti-occupation.

La conversation entre les trois hommes est cohérente parce qu'elle donne une idée réelle de la mentalité de la société israélienne. D'abord nous avons entendu Or Heller, un correspondant expérimenté des affaires militaires, répétant le récit de l'armée. Exprime la fierté des soldats, dit-elle la famille Tamimi a conduit à la confrontation avec le but de produire une vidéo de propagande anti-israélienne et affirme que les soldats étaient seulement à proximité pour empêcher les résidents palestiniens de jeter des pierres.

Yaron London, un homme intelligent et éduqué qui, je suis sûr, s'identifie comme un libéral, ne conteste pas le récit de Heller. Tous deux sont pleinement concentrés sur le défi que représentent ces adolescents désarmés pour «leurs» soldats, plutôt que sur la violence réelle de ces soldats "visitant" le village semaine après semaine.

Jonathan Pollak était à Nabi Saleh lorsque l'incident s'est produit. Observe calmement le contexte et remarque à quel point Heller et Londres sont surpris quand Pollak se réfère à «leur» armée plutôt qu'à «notre» armée. (Pollak a refusé de servir dans l'armée, ce qui est un acte radical en Israël).

Un soldat israélien met en garde les photographes lors des affrontements qui ont suivi les funérailles de Mustafa Tamimi dans le village de Nabi Saleh en Cisjordanie, le 11 décembre 2011. (photo: Oren Ziv / Activestills.org)

Ce programme met en évidence le talon d'Achille des médias israéliens, c'est-à-dire la volonté de publier des déclarations de l'armée comme des informations directes, sans aucune vérification des faits. Malgré le fait que le système de sécurité israélien a été à maintes reprises découvert, les journalistes qui se rapportent aux médias traditionnels continuent d'accepter sans poser de questions les informations qu'ils reçoivent sur les événements qu'ils n'ont pas vus ou vérifiés de manière indépendante.

Pendant les nombreux mois où j'ai assisté aux manifestations du vendredi à Nabi Saleh, je n'ai jamais vu un seul journaliste d'un média israélien. Et pourtant, pendant le voyage de retour après ces journées longues et déchirantes, le présentateur de la station de radio israélienne a rapporté qu'il y avait eu des "émeutes" dans un village de Cisjordanie et que "nos forces" ont répondu avec des mesures de contrôle de foules.

La famille Tamimi a manifesté tous les vendredis pendant une dizaine d'années pour protester contre l'appropriation des colons autour de la source d'eau naturelle de Nabi Saleh. Comme me l'a expliqué un jour Bassem Tamimi, dans un hébreu assez fluide, les villageois n'ont rien dit quand l'armée a construit la colonie de Halamish (à l'origine Neve Tzuf) sur leurs terres. Mais quand les colons ont confisqué leur source et que l'armée a empêché les Tamimi d'y accéder, Bassem et sa famille ont décidé de tracer une ligne rouge.

Des manifestants palestiniens sont assis devant des soldats israéliens pour protester contre l'occupation et en solidarité avec la grève de la faim des prisonniers palestiniens, dans le village de Nabi Saleh, en Cisjordanie, le 12 mai 2017. (Haidi Motola / Activestills.org)

Chaque semaine, ils se rassemblent au sommet de la colline dans leur ville, portant des drapeaux et des bannières, et ils descendent le chemin qui les sépare de la source. Le but est simplement de traverser la rue et de marcher vers la fontaine. Et chaque semaine, l'armée déploie des forces de sécurité dans et autour du village pour empêcher les manifestants d'atteindre leur destination.

Voici comment cela fonctionne: vers midi, des véhicules militaires entrent dans la ville et se garent au bas du chemin d'intersection. Les forces de sécurité, lourdement armées et équipées de matériel de combat, descendent des véhicules, portent leurs armes et attendent. Parfois, ils commencent à tirer dès que la manifestation commence et d'autres fois ils attendent qu'un adolescent jette une pierre dans leur direction avant de tirer.

Comme Ben Ehrenreich le souligne dans son article du New York Times sur Nabi Saleh, le porte-parole de l'armée lui a dit qu'il n'y a jamais eu un seul cas de soldat blessé par une pierre dans ces manifestations. Mais ces dernières années, des soldats ont blessé et tué plusieurs manifestants. 

Dans un incident désormais notoire, un soldat a violemment ouvert la porte arrière de sa jeep blindée alors qu'il quittait le village et a tiré une cartouche de gaz lacrymogène directement sur le cousin d'Ahed, Mustafa, 21 ans, le tuant. Personne n'a été censuré ou poursuivi pour cet acte d'assassinat.

Ce sont quelques-unes des choses que j'ai vues à Nabi Saleh.

Une fois j'étais sur le toit d'une maison avec trois adolescents qui vivaient là. Nous regardions la manifestation de loin, peut-être 150 mètres. Soudain, un des soldats qui se tenait sur la route s'est tourné vers nous, a levé son arme, a pointé et a tiré des grenades lacrymogènes directement sur nous. Il a tiré un pair projectile en direction de la maison et a explosé la fenêtre du salon. La fille plus âgée m'a dit que sa famille avait cessé de la remplacer chaque fois que les soldats la brisaient, le verre était devenu trop cher.

J'ai été témoin de soldats qui couvraient délibérément une petite maison de gaz lacrymogène jusqu'à ce que leurs occupants, toussant et vomissant, soient forcés de partir. C'étaient deux femmes âgées, ridées et courbées, et une jeune femme d'une vingtaine d'années.

Mustafa Tamimi, un palestinien de 28 ans de Nabi Saleh, quelques secondes avant d'être touché par une balle des gaz lacrymogènes tiré par un soldat israélien a courte distance dans la manifestation hebdomadaire dans le village de Nabi Saleh en Cisjordanie, 09.12.2011. (photo: photographe invité de Haim Scwarczenberg / Activestills)

J'ai vu des soldats attraper des enfants qui pleuraient et les pousser dans des véhicules militaires, repoussant leurs mères hurlantes.

J'ai vu des soldats attraper une jeune femme par les bras et la traîner comme un sac de pommes de terre sur plusieurs mètres le long d'une route asphaltée si chaude qu'elle a fait fondre les semelles en caoutchouc de ses chaussures avant de la jeter dans un véhicule militaire.

Les chevilles m'ont brulé quand un agent de sécurité m'a regardé droit dans les yeux et a lancé une grenade paralysante sur mes jambes.

Les tireurs bien entraînés de l'armée israélienne tirent régulièrement sur des manifestants non armés à Nabi Saleh avec des balles en acier recouvertes de caoutchouc et de balles réelles. Ils sont entrés dans les maisons et ont traîné les gens, les arrêtant avec l'argument qu'ils permettaient aux manifestants de se cacher dans leur jardin.

Et puis je retournerais à Tel Aviv et mes amis me disaient que je ne pouvais pas pu voir ce que j'ai vu, parce que "nos soldats" ne se comportent pas comme ça. Bientôt j'ai dû me distancier de ces amis pour garder mes émotions sous contrôle. 

J'écris ces sordides descriptions de ce que j'ai vu dans les manifestations pour expliquer comment et pourquoi cet endroit m'a radicalisé. Après Nabi Saleh, j'étais en quelque sorte déchiré. L'impact de la violence sur mon psychisme était épuisant et traumatisant, avec des effets durables que je ressens encore aujourd'hui.

Quand je commencé à aller à Nabi Saleh j'avait passé près de quatre ans rapportant ce je voyais à Gaza et en Cisjordanie et observant avec indifférence comment ma conception politique se déplaçait vers la gauche a la place du libéralisme qui était le mien, à la suite de ce que je voyais sur le terrain. Mais c'est à Nabi Saleh que j'ai perdu les derniers vestiges de ce que j'appellerais, faute de mot pour décrire ma nostalgie de l'idée d'un Etat pour les Juifs, mon sionisme.

Ma radicalisation n'était pas seulement une conséquence de la violence brutale perpétrée devant mes yeux par les soldats de l'armée qui devait me protéger. C'est aussi le résultat de voir la famille Tamimi endurer cette violence semaine après semaine, voir leurs familles blessées, arrêtées et tuées et ne pas encore arriver à la conclusion que le prix de la résistance est trop élevé. Ils refusent simplement de se rendre.

Nariman Tamimi (à gauche), Bassem Tamimi (au centre) et Ahed Tamimi à leur domicile à Nabi Saleh, en février 2017. (Oren Ziv / Activestills.org)

Semaine après semaine, ils accueillent les étrangers dans leur maison avec gentillesse et hospitalité. Personne à Nabi Saleh ne m'a jamais exprimé une opinion politique idéologique. Ils n'avaient pas à le faire. La situation est claire, les actions du gouvernement israélien et des forces de sécurité sont impossibles à défendre. Et, bien sûr, c'est la source de la force des Tamimi: la connaissance que leur cause est juste et qu'ils se battent avec des moyens éthiques et non-violents.

Les Tamimi comprennent clairement le pouvoir des réseaux sociaux. Mais ils ne fabriquent pas ces confrontations. En fait, je n'ai jamais vu une vidéo qui se rapproche trop de la véritable brutalité que j'ai vue à Nabi Saleh. Sans doute que vous devriez sentir le gaz lacrymogène et l'exiguïté des lieu pour voir combien il est scandaleux de voir les soldats agir comme ils le font là, pour, avec le sentiment de légalité entrer dans un village et de disperser un rassemblement de manifestants non armés, pour ouvrir les portes des maisons et traîner vers la prison des personnes non armées qui ne représentent pas une menace, s'introduisent dans la maison à quatre heures du matin, sortent une adolescente du lit et la traînent en prison, lui refusant même le droit d'être accompagnée par un tuteur.

Je suis sûre qu'Ahed comprend très bien l'effet saisissant de son aspect. Je suis sûre que Bassem Tamimi sait que sa chaleur et son hospitalité vont beaucoup plus loin dans la conquête des cœurs et des esprits que les conférences politiques didactiques. Sans argent et sacrifiant leur propre corps et leur bien-être émotionnel, les Tamimi attirent l'attention du monde entier sur les centaines d'enfants palestiniens emprisonnés qui n'ont pas les cheveux blonds ou une famille forte et solidaire. Ils montrent au monde ce que l'occupation signifie, en termes tangibles, pour les personnes réelles. Ils m'ont appris clairement, par exemple, ce que signifie la résistance de base.

Est-ce qu'Israël, avec tout l'argent et le travail qu'il verse dans des campagnes de défense sophistiquées à travers les réseaux sociaux, est-il vraiment en mesure de critiquer les Tamimi pour savoir comment faire connaître leur propre cause? 
Comme le dit Jonathan Pollak à Yaron London, la raison pour laquelle les vidéos de Nabi Saleh font qu'Israël est mal vu, c'est qu'Israël fait de mauvaises choses.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire