jeudi 28 décembre 2017

Violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit international



"Cuba en appelle au Conseil de sécurité pour adopter les décisions utiles et à exiger d'Israël la fin immédiate de l'occupation des territoires palestiniens, de leurs politiques agressives et de leurs pratiques colonisatrices"
26-12-2017

Ce jeudi, lors d'une session extraordinaire, l'Assemblée générale des Nations Unies a voté une résolution contre la mesure du président américain de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Le projet a reçu le soutien de 128 pays, neuf contre et 35 abstentions, tandis que 21 ne figuraient pas.

Seuls le Guatemala, le Honduras, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, les Palaos, le Togo, Israël et les Etats-Unis* ont voté contre; tandis que d'autres petites nations se sont également abstenues, en tenant compte en grande partie des menaces exprimées par l'Ambassadeur Nikki Haley.
* [tous des "grands" pays à la haute moralité]

 Tu ne voleras, tueras, mentiras point.
Moïse doit se retourner dans sa tombe a voir son peuple trahir les tables de la loi, qu'il a eu tant de mal à ciseler...

"Une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit international", a déclaré le représentant permanent de Cuba auprès de l'ONU, Anayansi Rodríguez, les mesures unilatérales prises par le gouvernement des Etats-Unis à l'égard de Jérusalem.

La position de Cuba en ce sens est ferme et a été exprimée par le ministère des Affaires étrangères de l'île lorsqu'il a exprimé sa profonde préoccupation et sa condamnation de la déclaration du président des États-Unis. A nommer Jérusalem comme la capitale d'Israël, a souligné l'ambassadeur.

En outre, l'intention de Washington de changer le statut historique de Jérusalem viole les droits du peuple palestinien et de toutes les nations islamiques, a déclaré Rodriguez.

Il a ajouté que cette mesure peut accroître les tensions dans la région et empêcher tout effort visant à reprendre les pourparlers de paix entre Israël et la Palestine.

"Cuba appelle le Conseil de sécurité à adopter les décisions nécessaires et à exiger d'Israël la fin immédiate de l'occupation des territoires palestiniens, de leurs politiques agressives et de leurs pratiques colonisatrices", a confirmé l'ambassadeur.
[Et surtout qu'Israël indemnise les palestiniens pour tous les préjudices subis depuis 1947].

De même, il a soutenu une solution durable au conflit israélo-palestinien sur la base de l'établissement des deux États, avec Jérusalem comme capitale commune et les frontières prévues en 1967.

"Notre pays soutient la récente déclaration du Mouvement des pays non alignés et est en faveur du projet de résolution proposé à l'Assemblée générale" de cette organisation internationale, qui rejette la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

D'un autre côté, Nikki Haley, représentant permanent des États-Unis auprès des Nations Unies, a déclaré qu'ils se souviendraient de ce qui s'est passé à l'Assemblée générale lorsqu'un gouvernement est venu à Washington demander de l'aide ou un financement.
[Les menaces font partie des Etats qui se savent hors la loi, mais pensent que leur arsenal leur permettra de passer outre. C'est aussi indigne d'un Etat démocratique et de dirigeants intelligents.]

Selon Prensa Latina, l'ambassadeur de Palestine en Malaisie, Anwar Al Agha, a déclaré jeudi que les musulmans du monde entier ne permettraient pas à la ville sacrée de Jérusalem de tomber entre les mains d'Israël.

Au cours de sa présence dans le Forum spécial pour sauver Jérusalem, fait dans le domaine de la prière Masjid Putra à Putrajaya, la capitale administrative de la Malaisie, 36 kilomètres au sud de Kuala Lumpur, a exprimé sa gratitude au gouvernement malaisien pour son soutien à cette cause

Il remercie tout particulièrement le Premier ministre Najib Razak et Datuk Seri son adjoint, Datuk Seri Dr Ahmad Zahid Hamidi, « tellement engagé et désireux de trouver un moyen de faire en sorte que la ville sainte musulmane appartiennent toujours aux musulmans. »

Le président libanais Michel Aoun a également salué le rejet par l'Assemblée générale des Nations unies de la décision des Etats-Unis de formaliser la capitale palestinienne Jérusalem d'Israël. C'est un triomphe pour la cause palestinienne, a résumé Aoun.

C'est pas trum c'est un âne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire